Charge de recrutement
DIRECTT FORMATION - Ludovic SEGHIER
Non finançable CPF
Tout public
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Salarié en poste
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Niveau BAC + 5
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Objectifs
Au coeur des enjeux RH de l'entreprise et dans un contexte contraint où les compétences les plus recherchées sont en tension voire en pénurie, le chargé de recrutement est un acteur stratégique en charge d'organiser, dans le cadre de la politique fixée par la direction, l'intégralité des processus de sélection et de recrutement d'un candidat.
Pour se faire, il ouvre ses recherches à des multiples viviers en réalisant une sélection, selon les bassins d'emplois, se basant sur des nouvelles méthodes de recrutement afin de garantir l'adéquation des candidatures au regard des postes à pourvoir.
Cette certification se propose de faire face à l'évolution structurelle et souhaitable du métier.
Pour se faire, il ouvre ses recherches à des multiples viviers en réalisant une sélection, selon les bassins d'emplois, se basant sur des nouvelles méthodes de recrutement afin de garantir l'adéquation des candidatures au regard des postes à pourvoir.
Cette certification se propose de faire face à l'évolution structurelle et souhaitable du métier.
Programme
Accueil, présentation du programme, de l'organisation et des examens (jour 1)
Module 1 : Définition et mise en oeuvre d'une politique de sourcing (durée 90h) :
- Définition de la politique de sourcing
- Constitution d'un portefeuille candidats
Module 2 : Elaboration et animation d'un dispositif de recrutement (durée 100h) :
- Garantir la compréhension du besoin de ses clients internes ou externes et la pertinence du conseil apporté
- Conduire des entretiens de découverte structurées afin de mesurer les enjeux, comprendre la culture et les responsabilités des postes à pourvoir et les contextes dans lesquels ils s'inscrivent
- Etablir le profil des compétences à recruter
- Définir les méthodes de sélection
Module 3 : Mise en oeuvre de techniques de recrutement (durée 107h) :
- Garantir la pertinence des profils au regard des enjeux et des responsabilités des postes à pourvoir
- Conduire des entretiens de pré-qualification et de sélection et mettre en oeuvre les outils/méthodes utiles pour identifier
les compétences et les motivations des candidats rencontrés et pour évaluer leur adéquation avec les postes à pourvoir
Module 4 : Pilotage de l'activité et veille professionnelle (durée 98h) :
- Assurer le pilotage de son activité
- Assurer une veille professionnelle
- Garantir la qualité du suivi du vivier de candidats
- Participer à la bonne image de son cabinet ou bien de son entreprise en interne et à l'externe (événements rassemblant des acteurs économiques du secteur/du métier ou clients internes)
Module 1 : Définition et mise en oeuvre d'une politique de sourcing (durée 90h) :
- Définition de la politique de sourcing
- Constitution d'un portefeuille candidats
Module 2 : Elaboration et animation d'un dispositif de recrutement (durée 100h) :
- Garantir la compréhension du besoin de ses clients internes ou externes et la pertinence du conseil apporté
- Conduire des entretiens de découverte structurées afin de mesurer les enjeux, comprendre la culture et les responsabilités des postes à pourvoir et les contextes dans lesquels ils s'inscrivent
- Etablir le profil des compétences à recruter
- Définir les méthodes de sélection
Module 3 : Mise en oeuvre de techniques de recrutement (durée 107h) :
- Garantir la pertinence des profils au regard des enjeux et des responsabilités des postes à pourvoir
- Conduire des entretiens de pré-qualification et de sélection et mettre en oeuvre les outils/méthodes utiles pour identifier
les compétences et les motivations des candidats rencontrés et pour évaluer leur adéquation avec les postes à pourvoir
Module 4 : Pilotage de l'activité et veille professionnelle (durée 98h) :
- Assurer le pilotage de son activité
- Assurer une veille professionnelle
- Garantir la qualité du suivi du vivier de candidats
- Participer à la bonne image de son cabinet ou bien de son entreprise en interne et à l'externe (événements rassemblant des acteurs économiques du secteur/du métier ou clients internes)
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