CAP equipier polyvalent du commerce

CMA Formation Pays de Meaux

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 77 - Chauconin-Neufmontiers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Ce CAP remplace, à compter de la rentrée 2020, les 6 CAP suivants : CAP employé de commerce multi-spécialités, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires, option produits d'équipement courant, services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse.

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.
Programme
Recevoir et suivre les commandes :
- Participer à la passation des commandes fournisseurs.
- Réceptionner.
Stocker.
- Préparer les commandes destinées aux clients.

Mettre en valeur et approvisionner :
- Approvisionner, mette en rayon et ranger selon la nature des produits.
- Mettre en valeur les produits de l'espace commercial.
- Participer aux opérations de conditionnement des produits.
- Installer et mettre à jour la signalétique.
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire.

Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat :
- Préparer son environnement de travail.
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal.
- Finaliser la prise en charge du client.
- Recevoir les réclamations courantes.

Prévention - santé - environnement (PSE) :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation.
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une emsure de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix.
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
- AGir face à une situation d'urgence.

Enseignement général:
- Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique.
- Mathématiques et physique-chimie.
- Éducation physique et sportive.
- Langue vivante étrangère.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page