BUT - Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines -GPRH
Formasup - CFA du supérieur
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Objectifs
Le Bachelor universitaire de technologie " Gestion des entreprises et des administrations :gestion et pilotage des ressources humaines" permet à son titulaire d'exercer une fonction d'assistanat en Ressources Humaines au sein d'entreprises privées, d'administrations, de collectivités territoriales, d'associations ou de cabinets-conseil.
Il est en mesure de gérer l'administration du personnel (recrutement, gestion de contrats, contribution à l'établissement de la paie, formation) et de développer les ressources humaines dans leurs multiples aspects, notamment des outils de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion RH.
Il est rigoureux, organisé il sait travailler en équipe et peut être amenéà manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données, TIC).
Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.
Il est en mesure de gérer l'administration du personnel (recrutement, gestion de contrats, contribution à l'établissement de la paie, formation) et de développer les ressources humaines dans leurs multiples aspects, notamment des outils de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion RH.
Il est rigoureux, organisé il sait travailler en équipe et peut être amenéà manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données, TIC).
Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.
Programme
Analyse des processus de l'organisation dans son environnement : - Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l'organisation - Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l'organisation - Identification des partenaires de l'organisation - Réalisation de la veille sociale et juridique
Aide à la prise de décision : - Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée - Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées - Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l'organisation - Prévision de l'activité de l'organisation
Pilotage des relations avec les parties prenantes de l'organisation : - Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle - Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères - Collaboration en mode projet - Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l'organisation
Gestion de l'administration du personnel : - Gestion individuelle et collective des salariés - Mise en œuvre de la politique de rémunération des salariés - Mise en œuvre de la représentation des salariés et du dialogue social
Gestion du développement des ressources humaines : - Collaboration à la politique de formation - Participation à la politique de recrutement - Participation à la politique QHSE - Contribution à la politique RSE
Compétences attestées :
Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation
Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation
Aide à la prise de décision : - Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée - Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées - Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l'organisation - Prévision de l'activité de l'organisation
Pilotage des relations avec les parties prenantes de l'organisation : - Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle - Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères - Collaboration en mode projet - Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l'organisation
Gestion de l'administration du personnel : - Gestion individuelle et collective des salariés - Mise en œuvre de la politique de rémunération des salariés - Mise en œuvre de la représentation des salariés et du dialogue social
Gestion du développement des ressources humaines : - Collaboration à la politique de formation - Participation à la politique de recrutement - Participation à la politique QHSE - Contribution à la politique RSE
Compétences attestées :
Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation
Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation
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