BUT 2 et 3 Techniques de Commercialisation Business developpement et management de la relation client
Formasup - CFA du supérieur
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d'activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation parcours Business Développement et Management de la Relation Client est un spécialiste de la relation commerciale qu'il exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation parcours Business Développement et Management de la Relation Client est un spécialiste de la relation commerciale qu'il exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service.
Programme
RNCP35357BC01 Conduire les actions marketing
-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence)
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement
-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur
-Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre
RNCP35357BC02 Vendre une offre commerciale
-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
-Concevoir des OAV efficaces
-Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs
-Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels
-Convaincre en exprimant avec empathie l'offre en termes d'avantages personnalisés
-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d'achat
-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre
-Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d'argumentation...) à bon escient pour convaincre
-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale
-Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l'entreprise
-Identifier les techniques d'achat employées par un acheteur professionnel
-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe
-Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international, etc
RNCP35357BC03 Communiquer l'offre commerciale
-Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
-Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
-Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring,...)
-Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence)
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement
-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur
-Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre
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-Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs
-Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels
-Convaincre en exprimant avec empathie l'offre en termes d'avantages personnalisés
-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d'achat
-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre
-Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d'argumentation...) à bon escient pour convaincre
-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale
-Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l'entreprise
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-Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
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