BTS negociation et digitalisation de la relation client
Institut supérieur Vidal
L'activité du titulaire du brevet de technicien
supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s'inscrit
dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux,
liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu'occupe la fonction
commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des
échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en
même temps que leurs exigences s'intensifient. Mobiles et connectés en
permanence, les clients attachent désormais autant d'importance aux services et
à l'expérience offerts qu'au produit lui-même.
La mise en œuvre d'une stratégie commerciale et
marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans
l'intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité
avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise
et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en
temps réel.
Commercial généraliste, capable d'exercer dans tous
les secteurs d'activités et dans tout type d'organisation, avec tout type de
clientèle (B to B, B to C, B to G), le technicien supérieur NDRC est un expert
de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à
distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d'une stratégie omnicanal, il sait gérer
de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec
les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en
solutions adaptées lui permet d'instaurer des relations durables de confiance.
Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie
des différents segments visés.
L'accélération de la digitalisation des activités
commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus
commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux
sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums,
blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit
intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le
client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble
des activités avant, pendant et après l'achat : conseils, prospection,
animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi
après-vente/achat.
Programme BTS NDRC
Culture générale et expression
Communication en Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
Relation client et négociation-vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Communication en Langue vivante **
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