BTS management commercial operationnel

École Supérieure de la Bio

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Assurer la veille informationnelle

  • Réaliser et exploiter des études commerciales

  • Vendre dans un contexte omnicanal

  • Entretenir la relation client

  • Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services

  • Organiser l'espace commercial

  • Développer les performances de l'espace commercial

  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale

  • Évaluer l'action commerciale

  • Gérer les opérations courantes

  • Prévoir et budgétiser l'activité

  • Analyser les performances

  • Organiser le travail de l'équipe commerciale

  • Recruter des collaborateurs

  • Animer l'équipe commerciale

  • Évaluer les performances de l'équipe commerciale

     
Programme
Matières générales

  • Culture Générale et Expression (français, méthodologie de l'écrit et de l'oral)

  • Langue vivante étrangère 1 (généralement anglais)

  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM) (droit, économie, management des entreprises)
Matières professionnelles


  • Développement de la relation client et vente-conseil (techniques de vente, fidélisation, communication commerciale)

  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale (merchandising, marketing opérationnel, communication)

  • Gestion opérationnelle (gestion financière, gestion des stocks, performance commerciale)

  • Management de l'équipe commerciale (gestion des ressources humaines, leadership, animation d'équipe)
Matières optionnelles (selon les établissements)


  • Agriculture biologique

  • RSE (responsabilité sociétale des entreprises)


Résumé du programme du BTS MCO

Le BTS MCO prépare les étudiants à gérer une unité commerciale (magasin, agence, supermarché, boutique en ligne…) en les formant aux différents aspects du commerce et du management :

? Relation client et vente : apprendre à conseiller, vendre, fidéliser les clients et gérer la relation client en magasin et en ligne.

? Marketing et animation commerciale : analyser le marché, mettre en place des actions commerciales et optimiser l'offre.

? Gestion et performance financière : gérer les stocks, suivre les indicateurs de performance et assurer la rentabilité d'un point de vente.

? Management et leadership : apprendre à gérer et motiver une équipe pour atteindre les objectifs commerciaux.

? Cadre économique et juridique : comprendre les bases du droit, de l'économie et du management pour prendre des décisions adaptées.

 

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