Bloc B -Tenir un poste de caisse - - Employe polyvalent du commerce et de la distribution
CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Duree hebdomadaire variable : 14 heures minimum
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Tenue d'un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service
En appliquant les procédures régissant les modalités d'ouverture et de fermeture de caisses, effectuer les opérations de tenue d'un poste de caisse unique ou de gestion de caisses multiples en libre-service, en adoptant une attitude et en développant une relation client participant au développement commercial de son enseigne, et en respectant les consignes permettant l'encaissement des achats dans une logique de prévention de la démarque inconnue.
Dans le cas de la tenue d'un poste de caisse :
Dans le cas de la tenue de caisses en libre-service :
En appliquant les procédures régissant les modalités d'ouverture et de fermeture de caisses, effectuer les opérations de tenue d'un poste de caisse unique ou de gestion de caisses multiples en libre-service, en adoptant une attitude et en développant une relation client participant au développement commercial de son enseigne, et en respectant les consignes permettant l'encaissement des achats dans une logique de prévention de la démarque inconnue.
Dans le cas de la tenue d'un poste de caisse :
- Enregistrer les articles au moyen de l'outil adéquat (lecteur optique, pistolet flasheur, saisie manuelle), en adaptant son rythme et sa vitesse d'exécution aux souhaits et capacités du client, tout en tenant compte de l'affluence dans la ligne d'attente, afin d'opérer un passage en caisse à la fois rapide et confortable pour le client.
- Procéder à l'encaissement du règlement selon le mode de paiement choisi par le client, en tenant compte de ses bons de réduction et avantages fidélité et en veillant à l'exactitude la somme versée et de la monnaie rendue, avant la remise du ticket et, le cas échéant, d'une facture, afin de finaliser l'acte d'achat du client.
- Informer le client des différents services et avantages proposés par le magasin (carte de fidélité, facilités de paiement, promotions), en lui présentant la nature et les bénéfices de l'offre concernée, afin de contribuer à la fidélisation de la clientèle et au développement commercial de l'enseigne.
- Gérer les opérations de caisse, en vérifiant le volume des sommes encaissées en cours et en fin de service et en s'assurant de leur exactitude, afin d'assurer la remise à son responsable des sommes correspondantes et de l'informer de toute erreur.
Dans le cas de la tenue de caisses en libre-service :
- Gérer le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service, en leur indiquant les postes (appareils) disponibles et accessibles au regard de leurs moyens de paiement, afin de réguler et de minorer le temps d'attente.
- Assister les clients dans l'usage des caisses en libre-service, en leur indiquant leur mode de fonctionnement et leurs consignes d'utilisation, afin d'en favoriser la prise en main de façon autonome et efficace.
- Résoudre les problèmes techniques rencontrés par les clients dans l'utilisation des caisses en libre-service, en identifiant leur origine et en opérant la manipulation permettant le déblocage de l'appareil, afin de permettre la poursuite et la finalisation de leur acte d'achat.
Programme
Accueil, Relation et service clients, Gestion des conflits clients, Opérations de caisse, Procédures de contrôle de caisse, Communication, Comportement en équipe, Accueil client, Certification
Ces formations peuvent vous intéresser

Formation merchandising en point de vente
GRENOBLE, FOIX, NIORT ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Commerce CPF
Commerce en Ligne
Ecm
Vendeur
Responsable de magasin
Responsable rayon
Responsable de secteur
Commerciale
Prospection commerciale
Conseiller commercial
Teleconseiller
Charge de clientele
Commerce international
Responsable rayon Saint-Nazaire
Ecm Nantes
Mise en rayon Grenoble
Responsable de magasin Saint-Nazaire
Responsable de secteur Grenoble
Vendeur Fontenay-le-Comte
Vendeur Tarbes
Responsable de secteur Saint-Étienne
Responsable de magasin Grenoble
Mise en rayon Saint-Étienne