Bloc B -Tenir un poste de caisse - - Employe polyvalent du commerce et de la distribution
CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Duree hebdomadaire variable : 14 heures minimum
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Tenue d'un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service
En appliquant les procédures régissant les modalités d'ouverture et de fermeture de caisses, effectuer les opérations de tenue d'un poste de caisse unique ou de gestion de caisses multiples en libre-service, en adoptant une attitude et en développant une relation client participant au développement commercial de son enseigne, et en respectant les consignes permettant l'encaissement des achats dans une logique de prévention de la démarque inconnue.
Dans le cas de la tenue d'un poste de caisse :
Dans le cas de la tenue de caisses en libre-service :
En appliquant les procédures régissant les modalités d'ouverture et de fermeture de caisses, effectuer les opérations de tenue d'un poste de caisse unique ou de gestion de caisses multiples en libre-service, en adoptant une attitude et en développant une relation client participant au développement commercial de son enseigne, et en respectant les consignes permettant l'encaissement des achats dans une logique de prévention de la démarque inconnue.
Dans le cas de la tenue d'un poste de caisse :
- Enregistrer les articles au moyen de l'outil adéquat (lecteur optique, pistolet flasheur, saisie manuelle), en adaptant son rythme et sa vitesse d'exécution aux souhaits et capacités du client, tout en tenant compte de l'affluence dans la ligne d'attente, afin d'opérer un passage en caisse à la fois rapide et confortable pour le client.
- Procéder à l'encaissement du règlement selon le mode de paiement choisi par le client, en tenant compte de ses bons de réduction et avantages fidélité et en veillant à l'exactitude la somme versée et de la monnaie rendue, avant la remise du ticket et, le cas échéant, d'une facture, afin de finaliser l'acte d'achat du client.
- Informer le client des différents services et avantages proposés par le magasin (carte de fidélité, facilités de paiement, promotions), en lui présentant la nature et les bénéfices de l'offre concernée, afin de contribuer à la fidélisation de la clientèle et au développement commercial de l'enseigne.
- Gérer les opérations de caisse, en vérifiant le volume des sommes encaissées en cours et en fin de service et en s'assurant de leur exactitude, afin d'assurer la remise à son responsable des sommes correspondantes et de l'informer de toute erreur.
Dans le cas de la tenue de caisses en libre-service :
- Gérer le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service, en leur indiquant les postes (appareils) disponibles et accessibles au regard de leurs moyens de paiement, afin de réguler et de minorer le temps d'attente.
- Assister les clients dans l'usage des caisses en libre-service, en leur indiquant leur mode de fonctionnement et leurs consignes d'utilisation, afin d'en favoriser la prise en main de façon autonome et efficace.
- Résoudre les problèmes techniques rencontrés par les clients dans l'utilisation des caisses en libre-service, en identifiant leur origine et en opérant la manipulation permettant le déblocage de l'appareil, afin de permettre la poursuite et la finalisation de leur acte d'achat.
Programme
Accueil, Relation et service clients, Gestion des conflits clients, Opérations de caisse, Procédures de contrôle de caisse, Communication, Comportement en équipe, Accueil client, Certification
Ces formations peuvent vous intéresser
Vente en boutique - Développer les relations et les ventes en magasin - Accompagnement individuel
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Conseiller de Vente
QUIMPER, BREST

Finançable CPF
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Initiatives FORMATION
Trouver ses clients et développer son activité
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Marchés B2B, à vos ventes ! comment toucher LE décideur ? Techniques de vente appliquées à la vente complexe multi-interlocuteurs.

Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
INSPIRE
Merchandising : optimiser la présentation des produits
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Formation merchandising en point de vente en 1 journée
LA ROCHELLE, TOULOUSE, ALBI ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Les formations les plus recherchées
Mont-Saint-Aignan
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Commerce CPF
Commerce en Ligne
Ecm
Ecm CPF
Vendeur
Responsable de magasin
Responsable rayon
Responsable de secteur
Mise en rayon
Commerciale
Conseiller commercial
Service client
Charge de clientele
Relation client
Responsable rayon Aix-les-Bains
Ecm Ancenis-Saint-Géréon
Mise en rayon Aix-les-Bains
Responsable de magasin Aix-les-Bains
Responsable de secteur Aix-les-Bains
Vendeur Fontenay-le-Comte
Vendeur Aix-les-Bains
Responsable de secteur Albertville
Responsable de magasin Albertville
Mise en rayon Albertville