Bachelor Luxe
NEXT-U FRANCE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le Bachelor Luxe a pour objectif de former des professionnels capables de piloter des projets commerciaux, marketing ou événementiels au sein d'entreprises du secteur du luxe. La formation aborde les codes, les exigences et les dynamiques propres à cet univers, afin de permettre aux diplômés d'intégrer des maisons prestigieuses ou des marques premium.
Accessible dès le Bac, ce parcours professionnalisant sur 3 ans s'adresse à des étudiants passionnés par l'univers du luxe, souhaitant allier rigueur, sens du détail et compétences opérationnelles. Il est proposé en initial avec stages ou en alternance dès la 3e année.
Compétences visées :
- Comprendre les valeurs et les codes du secteur du luxe
- Développer une stratégie commerciale ou de communication haut de gamme
- Concevoir et gérer des événements ou points de vente premium
- Créer des expériences client personnalisées et fidélisantes
- Piloter une équipe ou un portefeuille client dans le respect des standards d'excellence
- Adopter une posture professionnelle conforme aux attentes du secteur
- Utiliser les outils numériques et marketing adaptés au luxe
Ouverture à l'international :
Chaque année, une Learning Expedition dans une capitale du luxe ou de l'innovation (Montréal, Singapour, San Francisco, etc.) permet aux étudiants d'appréhender les enjeux culturels, commerciaux et créatifs à l'échelle mondiale.
Titre visé :
Cette formation prépare au titre RNCP n°38666 – Responsable d'établissement marchand – niveau 6, délivré sous l'autorité de CDE FEDE France
Débouchés métiers :
- Responsable boutique / corner
- Assistant(e) chef de produit luxe
- Conseiller(ère) clientèle premium
- Chargé(e) de communication ou d'événementiel luxe
- Responsable service client ou expérience client
- Chargé(e) de développement commercial luxe
Accessible dès le Bac, ce parcours professionnalisant sur 3 ans s'adresse à des étudiants passionnés par l'univers du luxe, souhaitant allier rigueur, sens du détail et compétences opérationnelles. Il est proposé en initial avec stages ou en alternance dès la 3e année.
Compétences visées :
- Comprendre les valeurs et les codes du secteur du luxe
- Développer une stratégie commerciale ou de communication haut de gamme
- Concevoir et gérer des événements ou points de vente premium
- Créer des expériences client personnalisées et fidélisantes
- Piloter une équipe ou un portefeuille client dans le respect des standards d'excellence
- Adopter une posture professionnelle conforme aux attentes du secteur
- Utiliser les outils numériques et marketing adaptés au luxe
Ouverture à l'international :
Chaque année, une Learning Expedition dans une capitale du luxe ou de l'innovation (Montréal, Singapour, San Francisco, etc.) permet aux étudiants d'appréhender les enjeux culturels, commerciaux et créatifs à l'échelle mondiale.
Titre visé :
Cette formation prépare au titre RNCP n°38666 – Responsable d'établissement marchand – niveau 6, délivré sous l'autorité de CDE FEDE France
Débouchés métiers :
- Responsable boutique / corner
- Assistant(e) chef de produit luxe
- Conseiller(ère) clientèle premium
- Chargé(e) de communication ou d'événementiel luxe
- Responsable service client ou expérience client
- Chargé(e) de développement commercial luxe
Programme
Le Bachelor Luxe se structure sur 3 années, avec une spécialisation progressive. Chaque année combine des enseignements académiques, des projets réels et des immersions internationales, afin d'acquérir les compétences attendues dans les secteurs du luxe : mode, joaillerie, hôtellerie, gastronomie ou automobile.
Année 1 – Fondamentaux du commerce et du marketing
- Initiation au marketing, à la vente et à la communication
- Codes culturels du luxe et histoire des marques
- Rédaction professionnelle et présentation orale
- Introduction aux outils numériques (CRM, outils collaboratifs)
- Projet tutoré en équipe
- 1ère immersion internationale (ex : Barcelone, Dublin)
- Stage de 4 à 6 semaines
Année 2 – Culture luxe, stratégie client et image de marque
- Approche stratégique des marques de luxe
- E-réputation et storytelling de marque
- Expérience client et excellence relationnelle
- Influence marketing et relations presse
- 2e immersion internationale (ex : Montréal, Lisbonne)
- Stage de 2 à 4 mois
Année 3 – Développement commercial et management du luxe
- Management d'équipe en contexte premium
- Gestion d'un point de vente ou showroom
- Stratégies omnicanales dans le secteur du luxe
- Projet entrepreneurial ou étude de cas luxe
- Grand projet fil rouge ou alternance
- 3e immersion internationale (ex : Singapour, San Francisco)
- Préparation au titre RNCP – Responsable d'établissement marchand (n°38666)
Année 1 – Fondamentaux du commerce et du marketing
- Initiation au marketing, à la vente et à la communication
- Codes culturels du luxe et histoire des marques
- Rédaction professionnelle et présentation orale
- Introduction aux outils numériques (CRM, outils collaboratifs)
- Projet tutoré en équipe
- 1ère immersion internationale (ex : Barcelone, Dublin)
- Stage de 4 à 6 semaines
Année 2 – Culture luxe, stratégie client et image de marque
- Approche stratégique des marques de luxe
- E-réputation et storytelling de marque
- Expérience client et excellence relationnelle
- Influence marketing et relations presse
- 2e immersion internationale (ex : Montréal, Lisbonne)
- Stage de 2 à 4 mois
Année 3 – Développement commercial et management du luxe
- Management d'équipe en contexte premium
- Gestion d'un point de vente ou showroom
- Stratégies omnicanales dans le secteur du luxe
- Projet entrepreneurial ou étude de cas luxe
- Grand projet fil rouge ou alternance
- 3e immersion internationale (ex : Singapour, San Francisco)
- Préparation au titre RNCP – Responsable d'établissement marchand (n°38666)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Diriger un point de vente
BELFORT, RENNES, PAU ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
CAP Équipier Polyvalent du Commerce (EPC) - CAP Vente
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Marchés B2B, à vos ventes ! comment toucher LE décideur ? Techniques de vente appliquées à la vente complexe multi-interlocuteurs.

Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
INSPIRE
savoir-faire et savoir-être du vendeur automobile

Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
MAJOR CONSULTING
Recevoir, traiter et suivre des commandes
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Conseiller de Vente
QUIMPER, BREST

Finançable CPF
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Initiatives FORMATION
Les formations les plus recherchées
Bordeaux
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Achat-vente CPF
Achat-vente en Ligne
Conseiller de vente
Conseiller de vente CPF
Conseiller de vente en Ligne
Responsable de magasin
Vendeur
Acheteur
Acheteur industriel
Assistant achat
Vente
Vendeur en animalerie
Animateur des ventes
Televendeur
Conseiller de vente Fontenay-le-Comte
Responsable de magasin Allier
Responsable de magasin Bar-le-Duc
Conseiller de vente Niort
Conseiller de vente Agen
Responsable de magasin Châlons-en-Champagne
Responsable de magasin Charleville
Conseiller de vente Anglet
Conseiller de vente Angoulême
Responsable de magasin Chaumont