Bachelor Communication et marketing digital

CFA Groupe Alternance Mâcon

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 71 - Mâcon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
La certification de Responsable marketing digital et publicité en ligne forme les professionnels à la conception et l'exécution de stratégies de communication numérique qui exploitent divers canaux tels que les sites web, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les plateformes de e-commerce.

La spécialité de publicité en ligne permet aux experts du secteur de définir les principaux paramètres des campagnes de chaque canal d'acquisition (Search, Social Media, Display, etc.), et à les implémenter dans les différentes plateformes correspondantes (Google Ads, Meta Business, DSP, etc.).


Activités visées :

  • Identification et structuration de l'ensemble des actions utilisant les technologies numériques dans le cadre de la stratégie de marketing digital définie en accord avec la direction

  • Conception, implémentation et optimisation de campagnes publicitaires sur les différents canaux activables en ligne en vue de développer la visibilité, le trafic et/ou les ventes de l'entreprise

  • Organisation et conduite de la mise en œuvre du projet de communication digitale selon des méthodes agiles ou traditionnelles

  • Pilotage de la performance des campagnes de publicité en ligne et de la stratégie globale de marketing digital
Programme
Réaliser un audit global de communication numérique

Structurer une veille stratégique, technique, règlementaire et concurrentielle du marché et du secteur

Déterminer, en accord avec la direction et les équipes concernées par le projet, une ligne directrice intégrant les valeurs de la politique générale de l'entreprise

Sélectionner les leviers à activer pour chacune des phases de l'entonnoir de conversion (notoriété-acquisition-conversion-rétention)

Calculer l'investissement financier nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital durable ainsi que les ROI/RSI souhaités

Préciser les objectifs (notoriété, considération, conversion) et les segments d'audience-cible respectant les réglementations du secteur concerné

Traduire les objectifs et les audiences déterminés dans le langage de chacune des plateformes choisies

Choisir les formats parmi ceux proposés par les régies et les plateformes

Créer du contenu textes et images respectant la charte graphique de l'annonceur

Déterminer avec les régies et les plateformes choisies la meilleure solution de déploiement

Implémenter les paramètres définis pour chaque régie/plateforme sélectionnée

Extraire les rapports de campagne de chaque plateforme

Evaluer les optimisations nécessaires

Rédiger un cahier des charges définissant le cadre du projet inclusif de communication digitale

Mettre en œuvre une méthode de gestion de projet agile (Scrum, etc.) ou traditionnelle (cascade, etc.) intégrant les aspects D&I (diversité et inclusion)

Matérialiser les différentes tâches du projet de communication digitale et leurs dépendances

Mobiliser les équipes internes et externes impliquées dans la mise en œuvre du plan de communication digitale

Créer une procédure de validation de l'implémentation des campagnes

Analyser les données collectées issues des outils mis en place (Monday, Asana, Trello, etc.) au sein de tableaux de bord

Vérifier, en fin de projet, que toutes les décisions prises ont été mises en œuvre, que les livrables ont été validés et que les objectifs de mise en œuvre du projet ont été atteints

Réaliser un plan de marquage

Déployer les outils de tracking et d'analyse sélectionnés sur les pages à mesurer

Identifier les écarts entre les résultats de la stratégie mise en œuvre et les objectifs fixés

Concevoir un tableau de bord de marketing digital de l'entreprise inclusif,

Rédiger un rapport de marketing digital inclusif et personnalisé

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