Bachelor Charge-e des Ressources Humaines
TALIS BS CAMPUS BORDEAUX
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Ce cycle d'études a pour objectif de s'initier et de maîtriser les activités essentielles liées à la gestion des ressources humaines et au traitement de la paie.
Auprès du Directeur des Ressources Humaines ou du Responsable de l'entreprise, le /la chargé.e de la gestion des ressources humaines assure la gestion administrative (établissement de la paie, règlement des cotisations, gestion des entrées et des sorties…) et la gestion opérationnelle du personnel (recrutement, gestion des compétences, plans de formation…).
Cette formation permet de répondre aux besoins des directions des ressources humaines des entreprises du secteur privé ou public, des cabinets d'expertise comptable ou des sociétés spécialisées dans la gestion salariale.
Elle permet de développer les compétences nécessaires pour appréhender les différents domaines de la fonction ressources humaines afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise, son développement et sa pérennité.
Cette formation vise la maîtrise des activités essentielles liées à la gestion des Ressources Humaines afin d'occuper un poste opérationnel de niveau intermédiaire dans la fonction RH.
Ces postes sont recherchés dans des entreprises de taille importante ou moyenne. Le champ des employeurs dans le privé et le public est large : groupes et filiales de grandes entreprises, PME/PMI du secteur privé dans le domaine du service, du commerce, du BTP et de l'industrie, organismes publics, parapublics, collectivités territoriales,
cabinets de consultants, de conseil, société de services, SSII…
Auprès du Directeur des Ressources Humaines ou du Responsable de l'entreprise, le /la chargé.e de la gestion des ressources humaines assure la gestion administrative (établissement de la paie, règlement des cotisations, gestion des entrées et des sorties…) et la gestion opérationnelle du personnel (recrutement, gestion des compétences, plans de formation…).
Cette formation permet de répondre aux besoins des directions des ressources humaines des entreprises du secteur privé ou public, des cabinets d'expertise comptable ou des sociétés spécialisées dans la gestion salariale.
Elle permet de développer les compétences nécessaires pour appréhender les différents domaines de la fonction ressources humaines afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise, son développement et sa pérennité.
Cette formation vise la maîtrise des activités essentielles liées à la gestion des Ressources Humaines afin d'occuper un poste opérationnel de niveau intermédiaire dans la fonction RH.
Ces postes sont recherchés dans des entreprises de taille importante ou moyenne. Le champ des employeurs dans le privé et le public est large : groupes et filiales de grandes entreprises, PME/PMI du secteur privé dans le domaine du service, du commerce, du BTP et de l'industrie, organismes publics, parapublics, collectivités territoriales,
cabinets de consultants, de conseil, société de services, SSII…
Programme
Les compétences visées sont regroupées en blocs de compétences :
• Mettre en oeuvre les procédures relatives à la gestion
administrative du personnel
• Mettre en oeuvre les processus de recrutement et d'intégration des
salariés
• Élaborer et déployer le plan de développement des compétences
• Concevoir et mettre en oeuvre des outils de la GPEC
• Participer au dialogue et à la communication sociale
• Animer et mobiliser une équipe RH
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
FONDAMENTAUX
Stratégie Ressources Humaines
• Compréhension globale du fonctionnement des grands modes de division et de coordination des tâches, des fonctions et structures de l'Entreprise
• Présentation des objectifs et des compétences associées aux divers services composant la fonction RH.
Acquisition des connaissances de base nécessaires à l'élaboration des politiques GRH
Administration du personnel
• Assimilation des règles juridiques et administratives encadrant la gestion quotidienne du personnel (déclarations,
attestations, outils de suivi…)
Droit du travail
• Acquisition des connaissances et du raisonnement juridique pour obtenir les réflexes préventifs et réactifs aux multiples problématiques posées par le droit du travail en entreprise
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
• Les principes généraux de la GPEC, le cadre légal et l'obligation triennale de négociation
• Démarche et outils de la GPEC
• Cartographie des emplois et compétences
• Les leviers d'action du DRH
Droit et gestion de la formation
• Droits, obligations et initiatives de l'employeur
• Plan de formation
• Formations à l'initiative du salarié
• Contrat de travail en alternance,…
• Diversité et interculturel
VALIDATION D'EXAMEN
• Contrôle continu, exposés, dossiers
• Examens et présentations avec soutenance
• Épreuve de synthèse
• Bilan d'activité et Projet Professionnel Personnel
• Mémoire professionnel de fin d'études
• Plan marketing emploi
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
ET PRATIQUES
Gestion et techniques de la paie
• Les éléments constitutifs de la paie
• Établir un bulletin de paie
• Déclaration sociales et fiscales
Informatisation de la paie
• Paramétrage des logiciels
• Préparation de la paie
• Cotisations des organismes sociaux
• Charges sociales
• Cotisations URSSAF, ASSEDIC, loi FILLON, loi TEPA, …
Pratique du recrutement
• Méthodologie du recrutement
• Organisation d'un recrutement
• Simulations
Anglais thématique
Diagnostic d'entreprise
Démarche du diagnostic dans le domaine social, analyser une situation et savoir faire des préconisations, faire de ce diagnostic un outil de gestion prévisionnelle et d'amélioration de la performance
Excel et tableaux de bord
TRAVAUX TUTORÉS
• Travaux de recherche,
• exposés individuels et en groupe
• Mettre en oeuvre les procédures relatives à la gestion
administrative du personnel
• Mettre en oeuvre les processus de recrutement et d'intégration des
salariés
• Élaborer et déployer le plan de développement des compétences
• Concevoir et mettre en oeuvre des outils de la GPEC
• Participer au dialogue et à la communication sociale
• Animer et mobiliser une équipe RH
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
FONDAMENTAUX
Stratégie Ressources Humaines
• Compréhension globale du fonctionnement des grands modes de division et de coordination des tâches, des fonctions et structures de l'Entreprise
• Présentation des objectifs et des compétences associées aux divers services composant la fonction RH.
Acquisition des connaissances de base nécessaires à l'élaboration des politiques GRH
Administration du personnel
• Assimilation des règles juridiques et administratives encadrant la gestion quotidienne du personnel (déclarations,
attestations, outils de suivi…)
Droit du travail
• Acquisition des connaissances et du raisonnement juridique pour obtenir les réflexes préventifs et réactifs aux multiples problématiques posées par le droit du travail en entreprise
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
• Les principes généraux de la GPEC, le cadre légal et l'obligation triennale de négociation
• Démarche et outils de la GPEC
• Cartographie des emplois et compétences
• Les leviers d'action du DRH
Droit et gestion de la formation
• Droits, obligations et initiatives de l'employeur
• Plan de formation
• Formations à l'initiative du salarié
• Contrat de travail en alternance,…
• Diversité et interculturel
VALIDATION D'EXAMEN
• Contrôle continu, exposés, dossiers
• Examens et présentations avec soutenance
• Épreuve de synthèse
• Bilan d'activité et Projet Professionnel Personnel
• Mémoire professionnel de fin d'études
• Plan marketing emploi
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
ET PRATIQUES
Gestion et techniques de la paie
• Les éléments constitutifs de la paie
• Établir un bulletin de paie
• Déclaration sociales et fiscales
Informatisation de la paie
• Paramétrage des logiciels
• Préparation de la paie
• Cotisations des organismes sociaux
• Charges sociales
• Cotisations URSSAF, ASSEDIC, loi FILLON, loi TEPA, …
Pratique du recrutement
• Méthodologie du recrutement
• Organisation d'un recrutement
• Simulations
Anglais thématique
Diagnostic d'entreprise
Démarche du diagnostic dans le domaine social, analyser une situation et savoir faire des préconisations, faire de ce diagnostic un outil de gestion prévisionnelle et d'amélioration de la performance
Excel et tableaux de bord
TRAVAUX TUTORÉS
• Travaux de recherche,
• exposés individuels et en groupe
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