Bac pro Metiers du Commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l-espace commerciale
CFA DE L'AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
BLOC 1 : Conseiller et Vendre
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l'exécution de la vente
BLOC 2 : Suivre les ventes
Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
Mettre en œuvre le ou les services associés
Traiter les retours et les réclamations du client
S'assurer de la satisfaction du client
BLOC 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relationclient
Traiter et exploiter l'information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
BLOC 4A : Animer et gérer l'espace commercial
Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
Participer à la conception d'une opération de prospection
Mettre en œuvre une opération de prospection
Suivre et évaluer l'opération de prospection
Valoriser les produits et les services
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l'exécution de la vente
BLOC 2 : Suivre les ventes
Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
Mettre en œuvre le ou les services associés
Traiter les retours et les réclamations du client
S'assurer de la satisfaction du client
BLOC 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relationclient
Traiter et exploiter l'information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
BLOC 4A : Animer et gérer l'espace commercial
Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
Participer à la conception d'une opération de prospection
Mettre en œuvre une opération de prospection
Suivre et évaluer l'opération de prospection
Valoriser les produits et les services
Programme
La formation se déroule en alternance de périodes en centre et de période en entreprise sur la totalité de sa durée.
Cette modalité permet de se confronter à des situations de travail pour s'entraîner et mettre à profit les acquis de la
formation.
? Au CFA : apports théoriques et méthodologiques et nombreuses mises en situation professionnelle sur le
plateau technique.
? En entreprise : situation de travail accompagnée par un tuteur, prise d'initiatives et mise en responsabilité.
Répartition des Enseignements :
? Option A : Animer et gérer l'espace commercial : 3,5 heures/semaine
? Suivi des ventes : 3,5 heures/semaine
? Vente et conseil : 1,75 heures/semaine
? Fidélisation de la clientèle : 3,5 heures/semaine
? Économie et Droit : 3,5 heures/semaine
? Prévention Santé Environnement : 1,75 heures/semaine
? Français - Histoire Géographie- Education morale et civique : 5,25 heures/semaine
? Mathématiques : 3,5 heures/semaine
? Langues vivantes A + B : 3,5 heures/semaine (1,75 h/sem. chacune)
? Arts appliqués et cultures artistiques : 1,75 heures/semaine
? Éducation physique & sportive : 1,75 heures/semaine
? Chef d'œuvre : 1,75 heures/semaine
Possibilité d'aménagements du parcours de formation et des épreuves d'examen pour les personnes en situation de
handicap
Modalité de validation
? Évaluation par épreuves ponctuelles en fin de formation (voir règlement d'examen)
? Sous certaines conditions le candidat peut obtenir une dispense d'épreuve(s) et/ou un bénéfice de notes.
Cette éventualité sera examinée lors de l'entretien préalable.
Modalité d'évaluation pendant la formation
? Le travail des apprentis est évalué lors du temps de présence au CFA selon les modalités retenues par les
formateurs (oral, production écrite et/ou travaux pratiques, examens blancs …).
Cette modalité permet de se confronter à des situations de travail pour s'entraîner et mettre à profit les acquis de la
formation.
? Au CFA : apports théoriques et méthodologiques et nombreuses mises en situation professionnelle sur le
plateau technique.
? En entreprise : situation de travail accompagnée par un tuteur, prise d'initiatives et mise en responsabilité.
Répartition des Enseignements :
? Option A : Animer et gérer l'espace commercial : 3,5 heures/semaine
? Suivi des ventes : 3,5 heures/semaine
? Vente et conseil : 1,75 heures/semaine
? Fidélisation de la clientèle : 3,5 heures/semaine
? Économie et Droit : 3,5 heures/semaine
? Prévention Santé Environnement : 1,75 heures/semaine
? Français - Histoire Géographie- Education morale et civique : 5,25 heures/semaine
? Mathématiques : 3,5 heures/semaine
? Langues vivantes A + B : 3,5 heures/semaine (1,75 h/sem. chacune)
? Arts appliqués et cultures artistiques : 1,75 heures/semaine
? Éducation physique & sportive : 1,75 heures/semaine
? Chef d'œuvre : 1,75 heures/semaine
Possibilité d'aménagements du parcours de formation et des épreuves d'examen pour les personnes en situation de
handicap
Modalité de validation
? Évaluation par épreuves ponctuelles en fin de formation (voir règlement d'examen)
? Sous certaines conditions le candidat peut obtenir une dispense d'épreuve(s) et/ou un bénéfice de notes.
Cette éventualité sera examinée lors de l'entretien préalable.
Modalité d'évaluation pendant la formation
? Le travail des apprentis est évalué lors du temps de présence au CFA selon les modalités retenues par les
formateurs (oral, production écrite et/ou travaux pratiques, examens blancs …).
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