Bac pro metiers de l-accueil -2 ans
GRETA Lorraine Ouest
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Objectifs
Le Bac professionnel métiers de l'accueil forme des futurs employés capables d'offrir des prestations (accueil, information, conseil, vente…) à ses interlocuteurs, clients, usagers.
On distingue différentes situations d'accueil :
- L'accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, animation sur un lieu de vente, congrès, séminaires manifestations diverses, tenue d'un stand…).
- L'accueil en entreprise consiste à assurer l'accueil physique et téléphonique des visiteurs (ses), voir de la télévente (vente par téléphone).
- L'accueil dans les transports (gare, aéroport réseaux urbains) se caractérise par des missions d'information.
On distingue différentes situations d'accueil :
- L'accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, animation sur un lieu de vente, congrès, séminaires manifestations diverses, tenue d'un stand…).
- L'accueil en entreprise consiste à assurer l'accueil physique et téléphonique des visiteurs (ses), voir de la télévente (vente par téléphone).
- L'accueil dans les transports (gare, aéroport réseaux urbains) se caractérise par des missions d'information.
Programme
U31 : Gestion de l'accueil multicanal
- Gérer Simultanément les activités
- Prendre contact avec les publics
- Identifier la demande
- Traiter la demande
- Gérer les flux
- Gérer les conflits.
- Gestion de l'information et des prestations
- Gérer l'information
- Gérer des prestations internes et externes
- Contribuer à la mise en place de projet lié à l'accueil.
U2 : Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale
- Contribuer au développement de la relation commerciale
- Satisfaire et fidéliser le public
- Gérer les réclamations.
Prévention Santé Environnement (PSE) :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
U11 : Économie-Droit
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.
U12 : Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
U41 : Langue Vivante 1 (LV1).
U42 : Langue Vivante 2 (LV2).
U51 : Français
- Entrer dans l'échange oral
- Entrer dans l'échange écrit
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
U52 : Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases des la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
U7 : Éducation Physique et Sportive (EPS).
UF2 : Éducation Physique et Sportive (EPS).
UF3 : Mobilité.
- Gérer Simultanément les activités
- Prendre contact avec les publics
- Identifier la demande
- Traiter la demande
- Gérer les flux
- Gérer les conflits.
- Gestion de l'information et des prestations
- Gérer l'information
- Gérer des prestations internes et externes
- Contribuer à la mise en place de projet lié à l'accueil.
U2 : Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale
- Contribuer au développement de la relation commerciale
- Satisfaire et fidéliser le public
- Gérer les réclamations.
Prévention Santé Environnement (PSE) :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
U11 : Économie-Droit
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.
U12 : Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
U41 : Langue Vivante 1 (LV1).
U42 : Langue Vivante 2 (LV2).
U51 : Français
- Entrer dans l'échange oral
- Entrer dans l'échange écrit
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
U52 : Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases des la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
U7 : Éducation Physique et Sportive (EPS).
UF2 : Éducation Physique et Sportive (EPS).
UF3 : Mobilité.
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