
CENTRES DE BILAN DE COMPÉTENCES LE CREUSOT (71)
550 Bilan de compétences à Le Creusot (71200)
Filtres
Filtrer
Où faire un bilan de compétences au Creusot ?
Au Creusot, les centres habilités à proposer un bilan de compétences sont assez rares, mais les structures abondent dans tout le département de la Saône-et-Loire. Il est possible de s’adresser à des centres à Autun, à Chalon-sur-Saône ou à Mercurey par exemple. Pour évoluer dans votre poste ou trouver une reconversion, vous pourrez donc trouver facilement un conseiller et un centre de formation en présentiel ou à distance. Votre projet professionnel pourra être validé par un conseiller de France Travail (anciennement Pôle Emploi), qui pourra aussi vous orienter vers des centres de formation. Vous pouvez aussi vous adresser, gratuitement, au Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), qui est en mesure de construire avec vous un projet de reconversion professionnelle en dehors de vos heures de travail, et de vous conseiller sur le poste souhaité.
Combien coûte un bilan de compétences au Creusot ?
Au Creusot et dans le département de la Saône-et-Loire, réaliser un bilan de compétences vous coûtera entre 1800 et 2600 euros, avec un coût médian proche des 2000 euros, pour environ 24 heures d’entretiens et de travaux personnels.
Comment financer un bilan de compétences au Creusot ?
Le moyen le plus simple pour financer un bilan de compétences est de faire appel à votre CPF (Compte Personnel de Formation) si vous êtes ou avez été salarié. Il vous faudra vous identifier et créer un compte sur le site officiel MonCompteFormation qui liste les établissements agréés. Vous devrez participer au coût de ce bilan de compétences, et pourrez payer le reste avec votre CPF si le solde est suffisant. Si votre employeur y consent, vous pouvez profiter du Plan de développement des compétences de l’entreprise ou des actions de reconversion de l’OPCO du secteur.
Pourquoi faire un bilan de compétences au Creusot ?
Jadis ville industrielle, minière et florissante, Le Creusot continue de chercher des voies de reconversion. Les pouvoirs publics locaux ont donc une longue expérience des formations de transition et des réorientations. L'économie du Creusot est aujourd'hui dominée par les aciers spéciaux (ArcelorMittal Industeel), de l'énergie (Framatome, General Electric Oil & Gas, Siag), des transports (Alstom, Safran-Snecma), etc. Pour vous aider à trouver une nouvelle carrière, vous pouvez compter sur les missions locales et le PLIE. Les jeunes salariés peuvent également bénéficier de l’aide au logement de la part du département de Saône-et-Loire.