Reprendre un commerce : 5 conseils pour réussir votre projet

Qu'il s'agisse d'une idée au stade embryonnaire ou que vous soyez déjà en train d'éplucher les offres de fonds de commerce à vendre, MaFormation vous livre 5 conseils pour une reprise de commerce réussie.
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Par Istvan Drouyer
reprise commerce

La reprise d'un commerce offre de nombreux avantages pour les personnes ayant la fibre entrepreneuriale. Pas besoin de partir de zéro, vous bénéficiez déjà d'un local, d'une organisation et d'une clientèle établie ! Vous profitez aussi de notoriété et de la bonne réputation du commerce (on l'espère pour vous!) sur lequel vous aurez jeté votre dévolu. Ainsi, s'il est couramment admis que la reprise d'un commerce limite les risques d'échec en cours de route, il paraît important de suivre quelques conseils pour maximiser vos chances de succès. Les voici !

Faire le point sur ses compétences et ses motivations

Dans un premier temps, vous devrez identifier les principales raisons qui vous encouragent à vouloir reprendre un commerce. S'agit-il d'un choix par défaut faute de projet professionnel qui vous tienne à cœur ou est-ce une idée qui trotte dans votre tête depuis un certain temps déjà ? Vous vous en doutez, la gestion d'un commerce requiert un investissement personnel conséquent et implique souvent un changement de vie majeur. Il est donc essentiel de clarifier vos motivations et vos aspirations professionnelles avant de vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale car ce sont ces éléments qui constitueront le moteur de votre réussite.

La reprise d'un commerce mobilise également un certain nombre de qualités et d'aptitudes  :

Le succès de votre entreprise reposera fortement sur votre capacité à investir dans ces compétences ! N'hésitez pas à suivre une ou plusieurs démarches de formation en utilisant votre CPF (Compte personnel de Formation) afin de relever les nombreux défis qui vous attendent !

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Bien cibler son lieu d'implantation

Tout comme le choix du secteur d'activité, la question de l'emplacement du fonds de commerce que vous souhaitez reprendre mérite une attention particulière et une réflexion approfondie. Faites un tour dans le quartier où se trouve l'entreprise afin de lister les avantages et les inconvénients de son emplacement. Ne vous fiez pas forcément à la première impression et renouvelez l'opération à différents moments de la journée et jours de la semaine histoire de vous faire une idée plus précise de son potentiel en termes de dynamisme et de flux de clients. Un parking fréquemment vide, une rue systématiquement déserte ou des entreprises voisines en difficulté peuvent être des signaux d'alerte suffisamment inquiétants pour réfléchir à deux fois avant de prendre toute décision précipitée.

L'accessibilité du commerce est également un point crucial. Les piétons peuvent-ils facilement s'y rendre ou faut-il impérativement prendre la voiture ? La zone est-elle desservie par les transports en commun ? Si oui, passent-ils à des heures suffisamment fréquentes pour permettre aux potentiels clients de venir dans cette zone géographique quand ils le souhaitent ? Vous devrez également anticiper sur d'éventuels travaux à venir qui pourraient perturber l'accessibilité ou rendre le quartier moins attrayant pendant un certain temps.

N'oubliez pas non plus d'étudier la concurrence en passant en revue les commerces offrant des produits ou des services similaires à proximité de votre lieu d'implantation. Restez ouvert et gardez à l'esprit que la présence de concurrents dans votre secteur n'est pas forcément une mauvaise chose car elle peut aussi renforcer l'attractivité du quartier en faisant venir une clientèle diversifiée et intéressée par ce que vous avez à leur proposer.

Réaliser une évaluation financière

C'est une étape qui jouera un rôle déterminant dans le succès global de votre entreprise. Prenez le temps d'observer le chiffre d'affaires réalisé au cours de ces dernières années et d'étudier les principaux indicateurs de performance afin d'avoir un aperçu de la stabilité financière de la structure que vous souhaitez reprendre. La croissance est-elle en hausse, en baisse ou reste t'elle stable au fil des années ? Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer cette tendance ? Et si les indicateurs sont au rouge, existe-t-il des solutions que vous pourrez facilement mettre en place pour y remédier ? Toutes ces interrogations devront être passées au crible pour que vous puissiez garantir la pérennité de votre activité. N'hésitez pas à faire appel à un expert-comptable pour qu'il puisse analyser plus en détail toutes ces données financières et vous fournir les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

Connaitre sa clientèle

Une connaissance approfondie de votre clientèle vous permet de répondre au plus près de leurs besoins et de leur offrir un service personnalisé qui contribuera à leur satisfaction comme à leur fidélisation. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour tenter de mieux comprendre votre cœur de cible : les fameuses données clients, les enquêtes et les sondages d'opinion, les réseaux sociaux ou encore les observations et les interactions sur le terrain. Il peut être très instructif de se déplacer pour voir comment les clients se comportent lors des différents étapes de leurs achats : Quelles sont les questions qu'ils posent aux vendeurs ? Quelles semblent être leurs principales préoccupations ? Est-ce qu'ils quittent le magasin parce qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient ou parce que l'offre proposée ne correspondait pas à leurs attentes ? Autant de questions qui devront trouver des réponses précises pour mieux comprendre vos clients et réajuster votre stratégie commerciale en conséquence.

Constituer votre "dream team"

Les changements ne sont pas toujours accueillis d'un bon œil dans le monde de l'entreprise. Aussi, il est important que le personnel en place se sente valorisé et soutenu durant cette période de transition. Faites preuve d'écoute active et établissez un climat de confiance et de compréhension mutuelle en favorisant une communication ouverte. Cela peut aussi être le bon moment pour lister les éventuels besoins en formation des salariés afin qu'ils puissent renforcer leur compétences ou en acquérir de nouvelles. Ces actions de formation leur permettront d'être plus efficace dans leur travail et d'accéder à de nouvelles responsabilités tout en répondant aux exigences du marché. Vous ne vous sentez pas l'âme d'un leader ? A vous de montrer le bon exemple en vous formant au management afin de tirer le meilleur parti de chacun des membres de l'équipe !

Formations couramment suivies dans ce domaine :

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