Comment se reconvertir vers le métier de médiateur familial

Vos proches ont tendance à saluer vos qualités relationnelles et votre capacité d'écoute ? Avec une expérience en travail social ou un bac+3 en droit, psychologie ou sociologie, la médiation familiale pourrait bien donner un second souffle à votre carrière !
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Le médiateur familial accueille et échange avec des familles pour les aider à surmonter des conflits. La séparation d'un couple est la cause la plus fréquente de ses interventions, mais il peut aussi être sollicité en cas de problèmes de communication entre membres de la famille, de succession conflictuelle, de tensions intergénérationnelles ou de désaccords sur l'éducation et le bien-être des enfants.

Ce travailleur social intervient principalement sur demande des familles, mais aussi dans certains cas à l'initiative d'un juge, toujours sur la base du volontariat. Ainsi, il ne peut imposer sa médiation et doit toujours obtenir l'accord des parties avant d'engager le dialogue.

Dans un premier temps, le médiateur familial reçoit les personnes sur rendez-vous en entretien individuel ou collectif afin de bien comprendre la situation conflictuelle et d'identifier précisément les besoins et les attentes de chacun. Son rôle est alors de créer un cadre bienveillant et apaisé pour désamorcer les tensions, renouer le dialogue et accompagner les parties vers un terrain d'entente en tenant compte de leurs souhaits respectifs.

Si le conflit ou les tensions qui en découlent dépassent son champ d'intervention, il peut orienter les familles vers d'autres professionnels : psychologues, notaires, juristes, avocats, etc.

Pourquoi choisir le métier de médiateur familial pour sa reconversion ?

  • Si vous aimez le contact humain, relever des défis et accompagner les familles dans les moments clés de leur vie, cette profession pourrait vous correspondre !
  • Il est toujours gratifiant de réussir à désamorcer un conflit et de voir les tensions s'apaiser. Le fait de se sentir utile dans son travail procure une véritable satisfaction personnelle et contribue pleinement à l'épanouissement professionnel du médiateur familial.
  • Vous avez déjà exercé dans le domaine du travail social ? Vous êtes diplômé d'un bac+3 en droit, en sociologie ou en psychologie ? Ces atouts peuvent grandement faciliter votre reconversion.
  • En quête d'indépendance ? Vous êtes libre d'exercer ce métier en libéral et de créer votre propre structure de médiation familiale.

Avant de vous lancer dans cette voie, il faut toutefois être conscient que le métier, aussi utile à la communauté soit-il, offre relativement peu de débouchés en France. La plupart des médiateurs familiaux exercent donc cette activité en complément d'une autre profession, généralement dans le secteur social ou juridique.

Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion de médiateur familial ?

  • La résolution des conflits familiaux exige d'excellentes aptitudes relationnelles (sens de l'écoute, maîtrise des techniques de communication, empathie) pour instaurer une relation de confiance et laisser à chacun la possibilité de s'exprimer librement, sans crainte d'être jugé.
  • Des connaissances juridiques sont souvent utiles pour informer les personnes accompagnées de leurs droits et les orienter vers les interlocuteurs ou les dispositifs appropriés.
  • La neutralité fait partie des qualités fondamentales du médiateur familial : il doit rester impartial, ne pas prendre parti et veiller à ce que chaque point de vue soit entendu de manière équitable, afin de faciliter un dialogue constructif.
  • Le médiateur doit faire preuve de patience, car un conflit se résout rarement du jour au lendemain. Même lorsque les choses semblent s'arranger, des tensions et des frictions peuvent subsister, révélant la fragilité de la situation.
  • Une excellente capacité d'adaptation est nécessaire car il faut pouvoir gérer une grande diversité de problématiques et accompagner des profils aux parcours variés et de tous âges.
  • Savoir gérer ses émotions : il faut savoir prendre du recul dans ce métier, car la détresse de certaines personnes peut-être éprouvante et risque d'affecter le médiateur familial jusque dans sa sphère privée s'il n'arrive pas à déconnecter.

Je me forme à la gestion de conflits

Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de médiateur familial ?

Le Diplôme d'État de médiateur familial (DEMF) est la seule option possible pour devenir médiateur familial dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Pour y accéder, il faut absolument être diplômé dans le domaine du travail social ou paramédical, ou posséder un diplôme de niveau bac+3 en droit, en psychologie ou en sociologie.

Quel est le programme de la formation de médiateur familial ?

La formation comprend environ 600 heures d'enseignements réparties de la manière suivante :

  • Formation théorique (490 heures) : le module principal est consacré au processus de médiation familiale, couvrant ses fondements conceptuels et ses techniques d'intervention (315 heures). Trois unités d'enseignement viennent compléter le cursus : droit (63 heures), psychologie (63 heures), sociologie (35 heures).
  • Formation pratique : un stage en discontinu (105 heures) auprès d'un médiateur familial diplômé.

Je me forme au métier de médiateur familial

Comment se reconvertir vers le métier de médiateur familial avec la VAE ?

Si vous exercez ou avez déjà exercé la fonction de travailleur social et que vous n'avez pas forcément envie de reprendre des études, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) peut être une option intéressante pour obtenir votre DEMF, sans avoir à passer par la case formation. Ce dispositif vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle, bénévole ou personnelle) afin de la convertir en diplôme ou en certification officielle.

Une VAE se déroule en trois étapes :

  • 1. Constitution du dossier de recevabilité (livret 1) auprès de l'organisme certificatif
  • 2. Rédaction du dossier de validation (livret 2) : le candidat doit détailler précisément ses missions et les compétences acquises pour les mettre en relation avec le référentiel du diplôme ciblé
  • 3. Passage devant le jury : le candidat est convoqué pour un entretien oral ou une mise en situation professionnelle.

Faire une VAE

Où exercer en tant que médiateur familial ?

Ce professionnel de la relation d'aide peut exercer son activité dans différentes structures :

  • les associations spécialisées
  • les Caisses d'Allocation Familiales (CAF)
  • les services judiciaires
  • dans des cabinets privés pour ceux à leur compte

Quel salaire pour un médiateur familial ?

Les revenus du médiateur familial sont directement dépendants du type d'employeur, ainsi que de son statut (salarié ou travailleur indépendant). On estime en moyenne qu'un médiateur familial fraîchement diplômé touche un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Une rémunération qui augmente progressivement au fil de l'expérience. En fin de carrière, ses revenus sont généralement compris entre 2 500 et 2 800 euros brut mensuel.

Quelle évolution possible pour un médiateur familial ?

Le métier de médiateur familial est déjà une évolution professionnelle en soi, souvent accessible après une première expérience dans le travail social. Toutefois, il est toujours possible de progresser dans sa carrière, que ce soit en gravissant les échelons pour devenir chef de service de médiation familiale, en changeant de statut pour créer sa propre structure ou en se tournant vers la formation des futurs médiateurs.

Comment financer sa reconversion de médiateur familial ?

Parmi les principales solutions de financement utilisées par les personnes en reconversion, on peut notamment citer :

  • le CPF (Compte personnel de Formation), accessible à tous les actifs
  • l'AIF (Aide Individuelle à la Formation), destinée aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail
  • le PTP (Projet de Transition Professionnelle), ouvert aux salariés souhaitant changer de métier
  • les aides des conseils régionaux  : variables selon les territoires, ces aides privilégient les financements de formation menant à des métiers en tension dans votre région.

©Meeko Media - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Mediation familiale

Haut de page