Comment se reconvertir dans la logistique

Etroitement liée au secteur du transport, la logistique rassemble l'ensemble des métiers ayant trait à la gestion des flux de marchandises. L'ASLOG, 1er réseau des professionnels de la logistique la définit comme "l'art et la manière de mettre à disposition un produit au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité." L'objectif final étant de s'assurer de la satisfaction du client. Pour garantir ce résultat, les logisticiens interviennent à tout moment de la chaîne logistique : de l'approvisionnement des marchandises à la production en passant par le conditionnement et le stockage des produits, leur distribution puis leur livraison aux clients ou aux consommateurs.
Dynamisé par la mondialisation des échanges, mais aussi par l'essor du e-commerce et le recours de plus en plus courant au drive, le secteur de la logistique permet d'accéder à une grande variété de branches d'activité : grande distribution, commerce, industrie, affrètement... Autant d'opportunités de carrière que vous pourrez bientôt saisir en faisant le choix de vous reconvertir dans les métiers de la logistique !
Pourquoi se reconvertir dans la logistique ?
- Le domaine de la logistique est reconnu pour accueillir tous types de profil. Vous n'avez pas de diplôme ou d'expérience en lien avec les métiers du transport et de la logistique ? Cela ne doit en aucun cas constituer un frein à votre reconversion professionnelle, dont le but est justement de pouvoir s'initier à un univers jusqu'ici inconnu ou peu familier.
- La digitalisation du secteur et le développement du commerce en ligne contribuent à amplifier les besoins en recrutement. Il faut aussi souligner les possibilités d'évolution de carrière, particulièrement nombreuses pour les logisticiens les plus motivés et impliqués.
- A moins de vouloir directement accéder à des postes à hautes responsabilités à l'issue de votre formation, vous n'aurez pas à reprendre de longues années d'études pour pouvoir réussir votre reconversion professionnelle dans la logistique.
Les compétences requises pour réussir sa reconversion dans la logistique
Les compétences que vous devrez mobiliser au cours d'une journée de travail dépendront bien évidemment du poste occupé et de la filière dans laquelle vous allez évoluer. Toutefois, on retrouve suffisamment d'activités et de missions communes, pour lister un certain nombre de qualités humaines et de compétences techniques que tout professionnel de la logistique se doit de posséder. Parmi elles, on peut tout d'abord citer le sens de l'organisation, la réactivité et la capacité à travailler en équipe.
Il faut aussi souligner que certains métiers de la logistique ne sont pas de tout repos et que des tâches comme le chargement et le déchargement des camions en entrepôt nécessitent une bonne condition physique et une certaine rapidité d'exécution. Des connaissances en bureautique et une certaine aisance avec les outils informatiques sont aussi recommandées. Enfin, la maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue étrangère peut également être un atout en raison de l'intensification des échanges internationaux.
Quelle formation pour se reconvertir dans la logistique ?
La plupart des formations en logistique pour les adultes en reconversion sont dispensées dans des centres de formation, des universités ou dans des écoles privées spécialisées en transport-logistique. Tous les niveaux d'études sont représentés, du CAP au bac +5 en passant par les titres professionnels (de tous niveaux également) enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La grande majorité de ces cursus peuvent être réalisés à distance ou en présentiel, mais aussi en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation pour adultes).
Les principales formations en logistique :
- CAP Opérateur Logistique
- BTS GTA (Gestion des Transports et Logistique Associée)
- BUT Management de la Logistique et des Transports
- Licence Pro Mention Logistique et Pilotage de Flux
- Master spécialisé en logistique.
Bon à savoir : le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) est obligatoire pour pouvoir conduire certains engins de manutention qu'on a l'habitude de retrouver dans le secteur de la logistique : chariot élévateur, transpalette à conducteur porté, gerbeur à conducteur accompagnant, etc.
Quels sont les métiers de la logistique ?
Les professionnels de la logistique peuvent occuper diverses fonctions, parmi lesquelles :
Quel salaire dans le secteur de la logistique ?
Pour les métiers de la logistique ne nécessitant pas un niveau d'études élevé (manutentionnaire, agent de tri, préparateur de commandes), la rémunération aura tendance à avoisiner le SMIC pour un débutant. Les managers et responsables d'équipe pourront prétendre à un salaire plus élevé : entre 1900 et 2500 euros brut par mois, voire davantage selon le niveau d'expertise et le nombre d'années d'expérience.
Quelle évolution dans le domaine de la logistique ?
Les professionnels de la logistique peuvent se spécialiser dans une branche précise du secteur (e-commerce, grande distribution, agroalimentaire) ou bien accéder à des postes à responsabilités après avoir prouvé leur capacité à manager une équipe. Le suivi d'une courte formation en logistique ou supply chain pourra faciliter une montée en compétences et une évolution interne vers la fonction convoitée.
Comment financer sa reconversion dans la logistique ?
Il est fort probable que votre expérience professionnelle vous ait permis d'acquérir des droits à la formation. Chaque année travaillée vous permet de recevoir une somme comprise entre 500 et 800 € (selon votre niveau d'études) que vous pouvez utiliser à tout moment de votre vie active pour financer la formation éligible au CPF de votre choix. Les formations en logistique sont nombreuses à pouvoir être financées par le Compte Personnel de Formation, profitez-en pour alléger votre budget reconversion !
Vous vous êtes connecté récemment sur la plateforme Mon Compte Formation et vous vous êtes rapidement rendu compte que vos droits CPF ne suffiront pas à financer la formation en logistique que vous avez repéré ? Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail, de votre région, voire de votre employeur selon votre situation actuelle. Il y a fort à parier qu'un de ces acteurs puisse vous apporter la somme manquante ou, à défaut, vous renseigner et vous orienter vers la solution de financement qui s'adaptera le plus à votre profil et à votre projet professionnel !
Toutes nos formations en logistique
©Gorodenkoff - stock.adobe.com