Comment se reconvertir vers le métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie traite la paie sous toutes ses coutures. Elaboration des bulletins de paie, déclaration et paiement des cotisations sociales, gestion administrative du personnel et support au service RH font partie de ses principaux champs de compétences.
Pourquoi devenir gestionnaire de paie dans le cadre d'une reconversion ?
Une reconversion professionnelle permet à tout actif d'exercer un métier plus en phase avec sa personnalité et ses appétences. Si vous êtes reconnu par votre entourage et vos anciens collègues comme une personne sérieuse, rigoureuse et organisée, alors il y a a des chances pour que vous puissiez vous épanouir dans la gestion de paie. En effet, ces qualités humaines seront essentielles pour mener à bien les missions qui vous seront confiées, que cela soit dans une entreprise, ou un cabinet d'expertise-comptable.
Au-delà de trouver un projet professionnel en accord avec ses aspirations, il faut savoir que les gestionnaires de paie sont très recherchés par les employeurs. Tous les secteurs d'activité, et toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont susceptibles de faire appel à leur expertise. Se former à la gestion de paie, c'est donc la quasi-assurance de décrocher un emploi rapidement une fois son diplôme en poche. Les opportunités professionnelles à saisir sont multiples, que cela soit dans les TPE/PME, les grandes entreprises ou les cabinets comptables.
Enfin, devenir gestionnaire de paie dans le cadre d'une reconversion sera l'occasion d'occuper un poste adapté au télétravail et aux missions suffisamment variées pour que la routine ne fasse pas partie de votre vocabulaire.
Les qualités et compétences requises pour devenir gestionnaire de paie
- La gestion de paie implique de la rigueur, de la méthode, ainsi que de bonnes connaissances en comptabilité
- Une aisance relationnelle et un bon esprit d'équipe sont nécessaires pour pouvoir communiquer efficacement avec les salariés, les chefs d'entreprise, mais aussi les clients ou fournisseurs.
- Un gestionnaire de paie se doit de suivre avec curiosité et intérêt les évolutions de la législation dans le domaine du droit social. Cette veille régulière sera indispensable pour rester à jour et enrichir ses connaissances juridiques.
- Une bonne maîtrise des outils informatiques est requise pour ce poste. Cela suppose de savoir utiliser les fonctionnalités avancées de certains logiciels bureautiques du Pack-Office (Excel, Word, Outlook, PowerPoint...), mais aussi bien sûr, les logiciels de gestion de paie comme Silae ou ADP.
- Le gestionnaire de paie est régulièrement amené à traiter des données sensibles, il doit donc faire preuve de discrétion en respectant la confidentialité des informations.
Excel - Devenez opérationnel(le) sur Excel (Formation CPF)

Formation Excel Intermédiaire

EXCEL - Formation Certifiante pour débutants et intermédiaires

Quelle formation pour se reconvertir comme gestionnaire de paie ?
Le titre professionnel de gestionnaire de paie (bac +2), inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est la formation la plus adaptée pour les candidats à la reconversion. Accessibles aux titulaires du baccalauréat, cette formation professionnelle dure entre 6 et 10 mois et comprend deux blocs de compétences : tenue et suivi du dossier social de l'entreprise et production de la paie et élaboration des données de synthèse.
Un stage en entreprise ou en cabinet d'expertise-comptable vous permettra d'aiguiser vos compétences directement sur le terrain. Le titre professionnel de gestionnaire est un parcours qui peut être suivi en présentiel dans un centre de formation ou à distance depuis votre domicile, ou dans tout autre environnement de travail dans lequel vous vous sentirez à l'aise pour étudier à votre rythme.
La formation en ligne de gestionnaire de paie peut comprendre :
- un accompagnement personnalisé et un suivi sur-mesure de votre parcours de formation
- une plateforme e-learning dotée de nombreuses ressources pédagogiques (tutoriels vidéo, exercices et quiz en ligne, et corrigés)
- des évaluations pour vérifier que les connaissances théoriques et pratiques ont bien été acquises à chaque étape clé de la formation.
- des espaces pour échanger facilement avec la communauté d'apprenants et les formateurs experts de leur domaine.
Il existe également d'autres formations, plus généralistes, menant aux métiers de la comptabilité :
- le BTS CG (Comptabilité et Gestion)
- le BUT GEAT (Gestion des entreprises et des administrations)
- la licence pro gestion de la paie et administration du personnel
Certification Bac +2 - Gestionnaire de paie SILAE et EBP

Gestionnaire de Paie - Titre professionnel certifiant niveau 5

Titre professionnel Gestionnaire de paie

Quel salaire pour un gestionnaire de paie ?
Le salaire d'un gestionnaire de paie peut varier en fonction du type d'employeur pour lequel il travaille, de sa situation géographique, et bien évidemment de son expérience. En général, un gestionnaire de paie peut prétendre en début de carrière à une rémunération comprise entre 1800 à 2600 euros brut par mois.
Quelle évolution pour un gestionnaire de paie ?
Un gestionnaire de paie peut se spécialiser vers les métiers de la comptabilité (assistant comptable, comptable, expert-comptable), ce qui pourra nécessiter le suivi d'une formation complémentaire plus ou moins longue selon la profession visée. Il peut également se diriger vers des fonctions en lien plus étroit avec les ressources humaines et délaisser tout ce qui touche à la gestion de paie. Côté évolution professionnelle, il pourra après plusieurs années d'expérience occuper des postes tels que contrôleur de gestion ou responsable paie.
Comment financer sa reconversion de gestionnaire de paie ?
Pour qu'une formation soit éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), il faut obligatoirement qu'elle soit certifiante, diplômante ou qualifiante. Bonne nouvelle : c'est le cas de la plupart des formations menant à ce métier, à commencer par le titre professionnel de gestionnaire de paie.
D'autres acteurs ou dispositifs pourront également financer votre formation en fonction de votre situation :
- Pôle emploi à travers l'AIF (l'Aide Individuelle à la Formation) ou un abondement du CPF si vos droits à la formation sont insuffisants.
- Votre employeur peut aussi enrichir votre solde CPF sous certaines conditions. Le projet de transition professionnelle peut également être un moyen de financer votre reconversion de gestionnaire de paie.
- La région peut financer une partie ou la totalité du coût d'une formation dans certains cas : lorsqu'il s'agit de se former à des métiers en tension par exemple.
Toutes nos formations pour se reconvertir comme gestionnaire de paie
©goodluz - stock.adobe.com