Comment se reconvertir vers le métier de commercial

Derrière le terme « commercial » se cache une palette de métiers distincts. Mais qu’ils soient sur le terrain ou au bureau, tous poursuivent le même objectif : convaincre des clients d’acheter un produit ou un service… et surtout, les fidéliser.
Vous envisagez de vous reconvertir dans un secteur où la routine n’a pas sa place ? On vous reconnaît un vrai sens du relationnel, un talent pour la négociation et une force de persuasion naturelle ? Vous considérez les échecs comme des occasions de progresser et de mieux rebondir ? Alors le métier de commercial pourrait bien être fait pour vous !
Pourquoi choisir le métier de commercial pour une reconversion ?
Voici quelques excellentes raisons de changer de métier pour devenir commercial :
- Une forte demande en recrutement : les commerciaux font partie des profils les plus recherchés en profil. Quel que soit la conjoncture, les entreprises ont besoin d’eux pour développer leur activité et accroître leur chiffre d’affaires.
- La diversité des postes : le métier de commercial se décline sous de nombreuses formes, du commercial terrain au conseiller sédentaire, en passant par le business développer. À cela s’ajoute la variété des secteurs d’activité (immobilier, industrie, assurance, agroalimentaire, industrie pharmaceutique) qui offre un large choix d’opportunités et la possibilité de trouver un environnement en phase avec ses centres d’intérêt.
- Un salaire attractif : les rémunérations sont souvent motivantes, d’autant plus qu’elles peuvent être complétées par des commissions et des primes sur objectifs. Le commercial peut également bénéficier d’avantages appréciables tels qu’une voiture de fonction, un smartphone ou la prise en charge de certains frais professionnels.
- Des perspectives d’évolution rapides : les évolutions de carrière peuvent aller vite lorsqu’un employeur est satisfait des performances d’un commercial.
- Une certaine liberté en matière d’organisation : le commercial doit bien sûr rendre compte de ses actions et de ses résultats, mais il bénéficie généralement d’une réelle liberté dans l’organisation de son travail. Tant que les objectifs sont atteints, il peut souvent planifier ses journées comme il l’entend.
Quelles sont qualités requises pour réussir sa reconversion de commercial ?
Les compétences acquises au cours de vos précédentes expériences professionnelles ou personnelles vous seront surement d’une grande utilité pour réussir dans ce métier.
On dit souvent qu'un bon commercial doit "avoir la tchatche". Mais cette idée tend à faire oublier une qualité humaine essentielle, sans doute la plus importante du métier : la capacité d’écoute, Sans une écoute attentive des besoins du client, le commercial ne saurait l'orienter vers le produit ou le service adéquat.
Des compétences relationnelles telles que le sens du contact et l’empathie doivent aussi être au rendez-vous pour instaurer une relation de confiance avec chaque client et se mettre à sa place pour identifier ses besoins avant même qu’il les formulent.
Ce sont également sa maîtrise des techniques de vente et son talent pour la négociation qui feront la différence pour atteindre ses objectifs. Un commercial doit aussi faire preuve d’un état d’esprit combatif et aimer relever des challenges pour exceller dans ce métier. Il doit être capable de rebondir après un échec, d’apprendre de ses erreurs et de persévérer pour transformer chaque obstacle en opportunité. Cela suppose de faire preuve d’humilité et d’optimisme.
Côté compétences techniques, le commercial doit maîtriser les outils informatiques et les logiciels bureautiques essentielles comme le Pack-Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint). La maîtrise d’une langue étrangère, et tout particulièrement de l’anglais, constitue souvent un atout majeur, voire une nécessité, surtout lorsqu’il évolue au sein d’une entreprise ayant une dimension internationale.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de commercial ?
Les recruteurs embauchent des candidats de tous niveaux d'études. Toutefois, il est recommandé de suivre une formation certifiante ou diplômante de niveau bac +2 minimum pour sécuriser son employabilité dans le secteur du commerce et de la vente.
Pour les adultes en reconversion, les parcours de formation sont souvent plus courts. En choisissant une formation en e-learning, vous pourrez également réduire la durée initiale du programme et étudier à votre rythme, sans dépendre de l’emploi du temps d’un formateur ou du calendrier scolaire.
Les diplômes proposés sont généralement les mêmes que ceux de la formation initiale, à l’exception des titres professionnels, conçus pour une insertion rapide sur le marché du travail. Ces titres se concentrent sur l’acquisition des compétences d’un métier précis, ce qui les rend particulièrement adaptés aux candidats en reconversion disposant d’un projet professionnel clair.
Dans tous les cas, privilégiez les périodes d’immersion professionnelle, qu’il s’agisse d’un stage en entreprise ou d’une formation en alternance d’un ou deux ans, qui permettent de mettre directement en pratique les compétences acquises et de faciliter l’intégration sur le marché de l’emploi.
Se reconvertir dans le commerce : les formations les plus prisées
Niveau bac
Niveau bac+2
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS TC (Technico-commercial)
- BTS CI (Commerce International)
- Titre professionnel négociateur technico-commercial (bac+2)
Niveau bac+3
- BUT TC (Techniques de Commercialisation)
- Licence Pro Commerce
- Licence Pro Métiers de la vente
- Bachelor Commerce et marketing
Niveau bac+5
- Master Commerce / Marketing / Vente
- MBA Commerce International
- Master Marketing digital et vente
N'oubliez pas que vous pouvez également suivre de courtes sessions de formation d'une journée à quelques jours pour développer certaines compétences commerciales et optimiser vos techniques de vente !
Quel salaire pour un commercial ?
En tant que commercial débutant, vous pourrez prétendre à un salaire compris entre 1 900 et 2 500 euros brut par mois, auquel s’ajoutent souvent des primes d'intéressement et des commissions sur les ventes réalisées. Il ne s'agit là que d’une estimation : le salaire peut varier selon la taille de l'entreprise, le domaine d'activité concerné, mais aussi du résultat de la négociation salariale lors de l’entretien d’embauche.
Quelle évolution pour un commercial ?
Le secteur du commerce offre un large éventail de postes vers lesquels vous pourrez évoluer tout au long de votre seconde carrière :
- acheteur
- chargé d'affaires
- business developer
- key account manager
- technico-commercial
- chef de projet CRM
- yield manager
Ainsi, ce n'est pas parce que vous débuterez par exemple en tant qu'assistant commercial que vous ne pourrez pas accéder à des postes à responsabilités après un minimum d'expérience sur le terrain.
Comment financer sa reconversion de commercial ?
Plusieurs dispositifs peuvent contribuer au financement de votre projet de reconversion :
Le Compte Personnel de Formation
Les formations certifiantes ou diplômantes inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Cela concerne aussi bien les titres professionnels que les BTS à dimension commerciale.
Avant de vous inscrire, pensez à consulter le montant de votre solde CPF sur Mon Compte Formation afin de savoir si vous pourrez financer seulement une partie ou la totalité de votre formation à visée professionnelle. Sachez que vous avez la possibilité de réaliser une demande d'abondement auprès de France Travail en cas de droits à la formation insuffisant si vous êtes demandeur d’emploi. Si vous êtes salarié, l’abondement peut provenir de votre employeur.
Le Projet de Transition Professionnelle
Le projet de transition professionnelle, aussi appelé CPF de transition, est un dispositif qui permet à un salarié en CDD ou en CDDI ayant un minimum d’ancienneté, de s’absenter temporairement de son poste de travail pour se former à un nouveau métier tout en conservant son salaire.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Ce dispositif est destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail dont le compte CPF ne permet pas de financer entièrement la formation souhaitée. L’AIF permet de prendre en charge tout ou partie des frais pédagogiques, facilitant ainsi l’accès à une formation certifiante ou diplômante
L’alternance
La solution est tellement évidente qu’on n’y pense pas toujours au premier abord, notamment dans le cadre d’une reconversion. Pourtant, le simple fait de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ouvre le droit à de nombreux avantages : une formation rémunérée par l’entreprise, un salaire mensuel comme pour n’importe quel salarié, et la possibilité d’acquérir une expérience concrète en entreprise, facilitant un retour à l’emploi durable.
Les aides de la région
Le financement des formations professionnelles fait partie des compétences de la région. Ces aides financières sont principalement destinés aux salariés en reconversion et en demandeurs d’emploi en réorientation dans des secteurs porteurs.
©dusanpetkovic1 - stock.adobe.com