Comment se reconvertir après un burn-out

Vous venez de traverser une période de surmenage intense qui vous a tout droit conduit jusqu'au burn-out ? Garder son job ou continuer à exercer son métier dans une autre entreprise n'est pas toujours la solution la plus appropriée pour se prémunir d'un nouvel épuisement personnel. MaFormation vous livre ses conseils pour changer de métier après un burn-out.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
burn out

Stress, troubles du sommeil, irritabilité avec les collègues (voire les clients), démotivation, baisse d'estime de soi... Si vous avez déjà subi un burn-out, alors il y a de fortes chances que vous reconnaissiez ces symptômes qui ont affecté votre santé physique et mentale. Comment se remettre d'un burn-out et s'épanouir à nouveau au travail après cette épreuve encore trop souvent perçu comme un échec personnel ? Faut-il mieux changer de métier ou conserver son poste actuel ? Quelles sont les étapes à respecter pour pouvoir rebondir après un burn-out ? MaFormation vous indique la marche à suivre pour faire de votre burn-out une opportunité pour changer de vie !

Se reposer et...c'est tout pour le moment !

Bien que le burn-out ne soit pas (encore) considéré par une maladie professionnelle, il est aujourd'hui établi que cet état d'épuisement soit bien lié au travail. Un médecin peut donc vous prescrire un arrêt de travail d'une durée qui pourra varier de deux à trois mois, voire plus si nécessaire. Il est primordial de ne pas prendre de décision importante concernant votre avenir professionnel au cours de cette période. Reposez-vous de toute cette fatigue accumulée et osez vous changer les idées en prenant du bon temps sans culpabiliser. Gardez en tête que vous plus aurez attendu avant de quitter votre poste en dépit des signes annonciateurs d'un burn-out imminent, plus vous aurez intérêt à prolonger la durée de cette parenthèse. Un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée et une dose d'activité physique composeront le triptyque gagnant pour tirer profit et ressortir reboosté de cette période de repos bien méritée.

Identifier la cause du burn-out

Les symptômes du burn-out se sont maintenant dissipés, et vous n'avez aucune envie de replonger dans cet état d'épuisement qui a mis à mal votre santé physique et mentale. Pour éviter que cela ne se reproduise, et afin de préparer votre avenir professionnel, vous allez devoir identifier la ou les causes qui vous ont conduites jusqu'ici : une surcharge de travail censée être temporaire qui n'a cessé de s'amplifier ? Un management autoritaire qui pesait sur l'ambiance de travail ? L'impossibilité de profiter pleinement d'une vie de famille en raison d'horaires contraignants ? Ou peut-être un peu tout cela à la fois ? Ce n'est qu'après avoir détecté les raisons précises de votre épuisement professionnel que vous allez pouvoir prendre la décision la plus appropriée au regard de votre situation : garder votre poste actuel, exercer le même métier mais dans une autre entreprise ou bien faire une reconversion professionnelle.

Prendre le temps de la réflexion

Prenez le temps de lister les différents besoins auxquels votre poste devra répondre afin que vous puissiez vous épanouir pleinement au travail : contact avec les collègues, compétences mobilisées, jours en télétravail, meilleur équilibre vie privée et professionnelle, salaire minimum... Une fois ce listing établi, il vous sera plus facile de déterminer si vous pouvez continuer à exercer le même métier ou s'il ne serait pas mieux d'envisager une reconversion. Si après moult réflexions, vous en arrivez à la conclusion que votre métier vous plait vraiment, mais que l'environnement de travail dans lequel vous évoluez ne vous correspond pas et est nocif pour votre bien-être, vous pouvez envisager de postuler dans d'autres entreprises en espérant que l'herbe soit plus verte ailleurs. Si c'est le cas, vous aurez plaisir à redécouvrir votre emploi dans une ambiance plus saine. En revanche, l'expérience de votre burn-out pourra aussi vous aider à établir un constat qui sonnera comme une évidence : le métier que vous exercez ne vous correspond pas (ou plus) et que c'est peut-être le bon moment pour démarrer une nouvelle vie professionnelle.

Réaliser un bilan de compétences

On peut très bien avoir besoin ou envie de se reconvertir après un burn-out sans forcément avoir une idée précise du métier qu'on souhaite exercer. Si vous êtes dans ce cas précis, vous pouvez effectuer un bilan de compétences en centre ou à distance. Cette action de formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) offre la possibilité à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, demandeurs d'emploi) de faire le point sur leur carrière afin d'analyser leurs aptitudes, leurs appétences et leurs motivations. L'objectif est qu'à l'issue de ce bilan de compétences, chaque personne accompagnée puisse ressortir avec un projet professionnel viable et cohérent au regard de son profil et de la réalité du marché du travail.

Faire un bilan de compétences

Formations couramment suivies dans ce domaine :

©astrosystem - stock.adobe.com

Trouver une formation bilan-de-competences

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les bilans de compétences
Haut de page