5 métiers pour travailler dans les télécommunications

C'est une vérité qui perdure au fil des années : le secteur des télécoms est particulièrement dynamique et offre de nombreuses opportunités d'embauche aux jeunes diplômés ainsi qu'aux adultes en reconversion. Vous n'avez aucune idée des métiers associés au domaine des télécommunications ? On vous aide à y voir plus clair !
Mis à jour le , publié en novembre 2021
-
Par Istvan Drouyer

Le déploiement de la fibre optique, du très haut-débit et l'essor de la 5G contribuent à faire des télécoms un secteur porteur constamment en recherche de candidats motivés et passionnés par les nouvelles technologies de l'information. Les métiers des télécoms sont variés et peuvent nécessiter des compétences aussi bien techniques, que commerciales et relationnelles. Envie de rejoindre un domaine d'activité où les débouchés sont assurés et dans lequel les défis à relever ne manquent pas ? Voici 5 métiers pour travailler dans les télécommunications !

1. Technicien fibre optique

Le technicien fibre optique contribue au déploiement progressif de la fibre optique dans toute la France. Les recrutements se sont clairement intensifiés au cours de ces dernières années compte tenu du défi immense que cela représente. La crise sanitaire de la Covid-19 ayant ralenti les efforts réalisés à ce niveau, il reste encore beaucoup à faire pour que chaque foyer français puisse bénéficier du Internet à très haut-débit. Le rôle du technicien fibre optique est de trouver des solutions adaptées pour pouvoir raccorder des logements de particuliers ou des entreprises à la fibre optique. Pour ce faire, il pose des câbles aériens ou souterrains, prépare les raccordements au boîtier, entretient le réseau, veille à la sécurité du matériel et répond à toutes les questions des clients concernant le fonctionnement de la fibre.

Le métier de technicien fibre optique requiert de la dextérité, une certaine habileté manuelle et un bon sens de l'observation. Sachant que le travail en hauteur peut faire partie du quotidien d'un installateur de fibre optique,  mieux vaut ne pas être sujet au vertige si l'on souhaite exercer ce métier. Dans la mesure où le technicien fibre optique est toujours en déplacement, la détention du permis de conduire est quasiment obligatoire pour pouvoir espérer décrocher un emploi. Des formations spécifiquement dédiées à l'apprentissage du métier de technicien fibre optique ont commencé à voir le jour depuis l'annonce du Plan France Très Haut Débit.

2. Technicien système et réseaux télécoms

Le technicien réseaux & télécoms s'assure du bon fonctionnement des systèmes d'information dont il a la responsabilité. Ses principales missions s'articulent autour de l'installation et la maintenance des équipements informatiques et téléphoniques sans oublier toute une partie dédiée au conseil aux clients ou aux collaborateurs. Le technicien système et réseaux télécoms doit faire preuve de réactivité et de disponibilité pour pouvoir intervenir rapidement en cas d'incident sur les réseaux de télécommunications. Parfaitement conscient qu'il vaut mieux prévenir que guérir, il met tout en oeuvre pour anticiper toute panne ou dysfonctionnement susceptible de perturber l'activité et l'organisation d'une entreprise.

Les compétences techniques du technicien systèmes et réseaux sont aussi pointues que diversifiées : maîtrise de certains langages de programmation, maîtrise de l'anglais technique mais aussi connaissance du matériel informatique et des différents logiciels utilisés par l'entreprise. Un bon sens de la pédagogie et le sens du service lui permettront de résoudre, sur place ou à distance, les différents problèmes des utilisateurs et leur inculquer les bonnes pratiques à adopter pour garantir la stabilité d'un parc informatique. Enfin, il doit se montrer curieux vis-à-vis des évolutions technologiques de façon à toujours rester à la pointe des dernières innovations dans le domaine.

Côté formation, un bac+2 est généralement suffisant pour décrocher un poste de technicien réseaux et télécoms, un diplôme comme le BTS Systèmes Numériques ou une formation professionnelle technicien réseau de plusieurs mois conduisent à une bonne insertion professionnelle dans ce secteur d'activité.

3. Ingénieur réseaux

À l'image du technicien réseaux, l'ingénieur réseaux est compétent pour veiller au bon fonctionnement des réseaux de télécommunication mais son expertise lui permettra aussi d'optimiser les différents équipements d'un parc informatique en vue d'une meilleure performance ou sécurisation des informations et notamment des données personnelles. En veille technologique permanente, l'ingénieur réseaux part toujours du besoin des utilisateurs pour trouver des solutions adaptées aux pratiques et aux habitudes de travail de ses clients.

Ses compétences dans le domaine de l'informatique et des télécoms lui permettent de maîtriser à la fois les systèmes d'exploitation, les systèmes de télécommunication (transmission, traitement et conversion des signaux) ou encore les problématiques liées à la cybersécurité. Autant de connaissances et compétences qui requièrent au moins un diplôme de niveau bac+5. Un Master 2 dans le domaine des télécoms ou une école d'ingénieurs dotée d'une spécialisation en télécommunication font partie des formations les plus pertinentes pour accéder à ce poste aux lourdes responsabilités.

4. Vendeur en boutique télécom

Le conseiller commercial ou vendeur en boutique télécom est chargé d'accueillir, conseiller et fidéliser sa clientèle et de contribuer au développement des ventes de son magasin (téléphones, abonnement Internet, multi-services). Si le marché des télécommunications vous intéresse et que vous avez la fibre commerciale, vous pouvez suivre une formation pour devenir vendeur spécialisé télécom. Outre une excellente connaissance des produits télécoms mis en vente, ce métier de contact exige un bon relationnel, un grand sens de l'écoute et une présentation irréprochable.

De nombreuses formations diplômantes vous permettront de vous familiariser au monde du commerce et d'optimiser vos techniques de vente : du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) au BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en passant par le BUT Techniques de Commercialisation. Plusieurs centres de formation vous permettront aussi d'obtenir un titre professionnel de vendeur-conseil en magasin en quelques mois. Cette certification est enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et est donc reconnue par les recruteurs.

5. Directeur des systèmes d'information

Comme son nom le laisse deviner, le directeur des systèmes d'information (DSI) supervise l'architecture des systèmes d'information et est garant de leur fiabilité et de leur sécurisation. En premier lieu, le responsable des systèmes d'information audite un parc informatique afin de pouvoir identifier les optimisations possibles. Il va alors pouvoir définir un budget en fonction des corrections à apporter et manager une équipe de techniciens et/ou d'ingénieurs systèmes et réseaux qui mettront en application la politique informatique décidée par ses soins.

Le DSI est pourvu de solides compétences managériales et de réelles connaissances en gestion de projet. Véritable couteau-suisse, il se distingue par ses compétences techniques et relationnelles mais aussi par ses connaissances juridiques (RGPD), éthiques et commerciales. Comptez au minimum un bac+5 en plus d'une première expérience professionnelle dans la gestion de parc informatique ou réseaux télécoms pour pouvoir décrocher un poste de DSI.

Toutes nos formations en télécommunications

© tong2530 - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Telecom

Haut de page