Marketing, panorama des métiers et des formations

S’il y a un domaine qui ne connait pas la crise, c’est bien celui du marketing ! Les besoins en marketing se retrouvent dans tous les secteurs d’activité. Une formation en marketing pourra vous ouvrir de nombreuses portes et ce que vous soyez salarié, étudiant, demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle. Tour d’horizon des métiers du marketing et des formations à privilégier pour se faire une place de choix dans le milieu.
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Par Istvan Drouyer
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Du transport à l’énergie en passant par la grande distribution ou le prêt-à-porter, le marketing se révèle être une discipline incontournable pour toute entreprise désireuse de développer les ventes de ses services et ses produits. Les outils du marketing se sont considérablement développés à l’ère du digital et de l’avènement du web 2.0 : la communication et la publicité se sont digitalisées pour pouvoir atteindre leur cible. Toutefois, quel que soit le poste visé, les fondamentaux du marketing restent inchangés et l’acquisition et la fidélisation de la clientèle demeurent un objectif intemporel. Voici une sélection des métiers que vous pourrez exercer après une formation en marketing !

Chargé de marketing

Ce professionnel du marketing définit une stratégie de communication et met en place des plans d’action que cela soit dans le but d’optimiser la notoriété et la visibilité d’une marque ou bien de développer sa clientèle. Internet a complètement bouleversé la donne au cours de ces deux dernières décennies, et la personne qui occupe ce poste peut parfois se transformer en chargé de webmarketing tant la digitalisation de la profession est marquée. Il devra ainsi maîtriser les principaux leviers d’acquisition du marketing digital, des réseaux sociaux en passant par le référencement naturel, l’e-mailing et les multiples outils en ligne permettant de concevoir des campagnes promotionnelles ou d’analyser des statistiques (trafic sur un site internet, vues d’une newsletter, acquisition de leads, etc.). Le suivi des performances constitue une étape incontournable afin d’étudier ce qui a marché et dans le cas contraire, proposer des mesures correctives.

Formez-vous au métier de chargé de marketing

Chef de produit marketing

Le chef de produit supervise la conception d’un produit, d’une marque ou d’un service dans les différentes étapes de sa vie : de la création à son lancement. Il met tout en œuvre pour que la prestation livrée au client soit conforme à ses attentes afin de garantir sa satisfaction. Pour ce faire, il réalise des études de marché, met en place une veille concurrentielle, et jongle entre les différents services (production et commerce notamment) afin que le produit rencontre le succès escompté lors de sa commercialisation.

Formez-vous au métier de chef de produit

Chargé de référencement payant ou consultant SEA

Le chargé de référencement payant (ou SEA pour Search Engine Acquisition) a pour mission principale de contribuer à la visibilité digitale de ses clients sur les principaux moteurs de recherche. Il met en place des campagnes SEA que cela soit sur Google ou Bing afin d’attirer de potentiels clients sur un site internet. Les pages web visées sont en général des pages encourageant l’internaute à réaliser une action, un acte d’achat ou une inscription à une newsletter par exemple. Les chargés SEA disposent d’un budget alloué pour acheter des mots-clés afin de se retrouver en tête des résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute saisira ce mot ou ce groupe de mots. L’achat de ces liens sponsorisés constitue une véritable campagne de publicité qui nécessite de maîtriser de multiples aspects techniques et stratégiques afin de pouvoir se démarquer de la concurrence.

Formez-vous au métier de chargé SEA

Consultant SEO ou chargé de référencement naturel

Le chargé de référencement naturel ou consultant SEO (pour Search Engine Optimization) a pour but d’améliorer le positionnement des sites internet et des pages web de ses clients sans avoir recours à la publicité payante. L’idéal étant évidemment d’apparaître en tête des résultats, notamment sur Google qui demeure le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Trois facteurs principaux peuvent impacter le référencement d’une page web sur un moteur de recherche : la technique (comment le site a été codé ?), le contenu (est-ce que les moteurs de recherche arrivent à bien identifier de quoi parle le site ?) et la popularité (le site est-il populaire dans l’environnement web ? Reçoit-il des liens en grande quantité et provenant de sites qualifiés ?).

Ces trois facteurs regroupent chacun des centaines de critères pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. Le rôle du SEO consiste à intervenir sur tous les critères susceptibles de faire basculer le positionnement d’un site internet. Après l’audit d’un site, il proposera des solutions d’optimisation afin qu’ils puissent profiter d’une meilleure visibilité. La patience est de rigueur car les résultats peuvent apparaître au bout de quelques mois parfois !

Formez-vous au métier de consultant SEO

Community manager

Le community manager gère les réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque afin d’animer une communauté. Bien souvent, il permet d’humaniser une société grâce à des interactions ludiques et des qualités humaines comme la courtoisie, le sens du service, la bonne humeur ou l’humour. Le community manager connait parfaitement les codes des différents réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter ou encore Instagram afin de savoir comment communiquer son message de la meilleure façon possible.

Outre l’animation d’une communauté (discussions autour de la marque, sondages, jeux concours) le community manager effectue de la modération et réalise une veille concurrentielle afin d’être toujours au courant des actions de ses principaux concurrents. Outre une orthographe irréprochable, le community manager doit aussi faire preuve de créativité et avoir des connaissances de base en logiciels de retouche photo ou en montage photo. En effet, ce professionnel de la communication 2.0 ne se contente pas uniquement de rédiger du contenu rédactionnel agrémenté de quelques émoticônes !

Formez-vous au métier de community manager

Le yield manager ou revenue manager

Le yield manager est parfaitement au fait de la loi de l’offre et de la demande ! Fort de ses compétences commerciales et marketing, il ajuste en temps réel le prix d’un service en fonction du nombre de réservations. Ce métier a le vent en poupe dans le domaine de l’hôtellerie, du tourisme, mais aussi au sein des compagnies aériennes. En effet, lorsqu’une place n’est pas vendue (chambre d’hôtel, spectacle, billet d’avion), cette dernière est définitivement perdue pour la société.

Le yield management permet donc à une entreprise de combler ce manque à gagner en adoptant des stratégies adéquates pour optimiser son chiffre d’affaires. Des études statistiques permettront au yield manager de prédire le comportement des consommateurs et d’adapter l’offre en fonction de la demande, c’est ce qu’on nomme la tarification en temps réel, le principe même du yield management (appelé aussi revenue management.)

La maîtrise des outils informatiques et de certains logiciels constituera un avantage lors d’une candidature. Excel, VBA et Access font partie des outils fréquemment utilisés par les professionnels du yield management.

Formez-vous au métier de yield manager

Bien d’autres professions vous seront accessibles après une formation en marketing :

  • Assistant marketing
  • Chargé d’études marketing
  • Content manager
  • Traffic manager
  • Chargé de communication
  • Chef de projet marketing (un poste accessible après plusieurs années d’expérience)

Les formations en marketing

Les professionnels du marketing en activité sont loin d’avoir tous suivi le même cursus ! Les possibilités de se former aux métiers du marketing sont multiples et vous pouvez vous orienter vers cette voie directement après l’obtention du baccalauréat.

Les formations diplômantes en marketing de niveau bac +2 :

  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS CI (Commerce International)
  • BUT Technico-commercial

Ces formations diplômantes peuvent être suivies dans des lycées ou dans des centres de formation proposant des cours en présentiel, mais aussi des cours à distance, 100% en ligne. Cette formule permet souvent de se former à son propre rythme tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et de nombreux supports pédagogiques pour pouvoir décrocher son diplôme. Si vous le pouvez, privilégiez la voie de l'alternance afin de vous confronter le plus tôt possible à la réalité du monde du travail, une expérience enrichissante qui jouera en votre faveur lorsque vous postulerez pour un premier emploi dans le marketing.

Les formations en marketing de niveau bac +3

  • Licence professionnelle en (web)marketing
  • Bachelor marketing et/ou communication digitale

Les formations en marketing de niveau bac +5 :

  • Master Marketing
  • Master Webmarketing
  • Master Communication Visuelle

Vous avez également la possibilité de vous former à l'un des nombreux métiers du marketing dans des délais bien plus courts dans le cadre de la formation continue. Les organismes de formations permettant d'obtenir une certification ou un titre professionnel dans le domaine du marketing ne manquent pas. Le rythme est souvent plus intense mais votre motivation et votre soif de curiosité seront vos meilleurs alliés pour vous faire une place dans cet univers qui rassemble des professionnels venus d'horizons divers. N'hésitez pas à vous renseigner sur la prise en charge possible de ces formations par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous souhaitez acquérir une compétence précise dans le domaine du marketing (de la communication digitale sur les réseaux sociaux en passant par le référencement naturel ou la rédaction web), vous pourrez opter pour une formation courte (de quelques heures à 2 ou 3 jours généralement) afin d’affiner vos connaissances que cela soit pour trouver un emploi ou saisir une nouvelle opportunité professionnelle.

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(Crédit Image : Getty/Atakan)

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