Marketing digital : guide des formations webmarketing

Vous pensez trouver votre place et vous épanouir dans le domaine du marketing digital ? Le secteur est plus que porteur et recrute quotidiennement de nouveaux profils, qu'il s'agisse de jeunes diplômés ayant terminé leurs études ou de personnes en reconversion. Afin de vous aiguiller dans votre orientation, une présentation des principales formations webmarketing existantes s'avère nécessaire.
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Par Istvan Drouyer
marketing digital

Il fut un temps où se former au marketing digital tenait du parcours du combattant. Face à une offre de formations réduite, les plus motivés devaient souvent apprendre en autodidacte, sans forcément savoir vers quel métier leur passion allait bien pouvoir les mener. Aujourd'hui, les choses ont bien évolué,  la démocratisation d'Internet dans la plupart des foyers ainsi que la popularité grandissante des réseaux sociaux ont largement contribué à l'apparition de nouveaux métiers du webmarketing et donc de nouvelles formations parfaitement adaptées à la transformation digitale des entreprises.

Le catalogue de formations webmarketing s'étant considérablement agrandi, le choix du bon cursus doit se faire avec réflexion et discernement. Les spécialisations sont nombreuses dans le domaine du marketing digital et il peut être facile de se laisser tenter par une voie pas toujours adaptée à ses objectifs et son projet professionnel.  Afin de vous faciliter la tâche, nous avons recensé pour vous les principales formations diplômantes et certifiantes dans le domaine du marketing digital.

Le BTS NDRC - bac +2

Le BTS NDRC est une formation diplômante de niveau bac +2 qui prépare aux métiers de la vente, du commerce et du marketing. S'il ne s'agit pas d'une formation uniquement marketing digital à proprement parler, l'intitulé du diplôme (BTS Négociation et Digitalisation de la relation client) montre bien que la discipline s'impose comme la pierre angulaire de ce cursus accessible directement après le bac. Depuis 2018, le BTS NRC s'est donc ajouté une lettre et de nouveaux contenus pédagogiques ont vu le jour. Les élèves apprennent ainsi à prospecter et à acquérir de nouveaux clients à l'ère du digital via les principaux leviers d'acquisition. Cette formation marketing met notamment à l'honneur la communication digitale (réseaux sociaux, site internet, e-mailing) utilisée à des fins commerciales.

Le BTS NDRC peut se réaliser en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage), ce qui s'avère une formule plus que pertinente pour monter en compétences et gagner aussi bien en confiance qu'en autonomie. De plus, c'est un secret de polichinelle : un élève ayant réalisé son année en alternance sera vu d'un œil favorable par les recruteurs du marketing ayant besoin de trancher entre deux candidats au profil similaire. Toutefois, le domaine du marketing digital étant de plus en plus riche et diversifié, il peut être recommandé de se spécialiser dans une branche (e-commerce, SEO, SEA) ou dans une métier (community manager) précis afin de faciliter son insertion professionnelle dans ce secteur où les évolutions technologiques sont quasi-journalières.

Passer le BTS NDRC

La licence pro ou le Bachelor marketing Digital - bac +3

La licence professionnelle, tout comme le Bachelor Webmarketing se prépare généralement en trois ans. Il est souvent possible d'accéder directement en troisième année pour peu que l'on soit diplômé d'un bac+2 dans un domaine proche. Ces formations organisent souvent une sélection à l'entrée : dossier, entretien de motivation, examens (QCM) pourront être au programme étant donné le nombre de places limitées par promotion. La principale différence entre le Bachelor et la licence pro en marketing digital réside dans le fait que le Bachelor se déroule dans une école ou un organisme de formation privé tandis que la licence se suit au sein d'une université : un diplôme d’État sera délivré à l'étudiant à l'issue de sa formation, tandis que chaque Bachelor dispose de ses propres diplômes et certifications enregistrés au RNCP: rassurez-vous, elles sont également reconnues par les professionnels.

Quelle que soit le bac+3 en marketing digital que vous choisirez, vous pourrez être sûr de bénéficier d'une formation webmarketing soucieuse de faire correspondre les programmes abordés durant les cours aux besoins des entreprises. De plus, toutes les deux misent sur des périodes d'immersion professionnelle (alternance ou au minimum un ou plusieurs stages en entreprise) pour développer le savoir-faire des étudiants pendant leur cursus et optimiser leurs opportunités d'embauche une fois diplômés ou certifiés. La Licence pro ou le Bachelor sont surtout des moyens de se spécialiser après un bac +2 généraliste en (web)marketing. Que vous souhaitiez devenir responsable e-commerce, consultant SEO, community manager ou webmarketer, vous n'aurez qu'à choisir l'option ou la spécialisation la plus adaptée à votre projet professionnel.

Voici un éventail de formations de niveau bac+3 en marketing digital :

  • Licence pro e-commerce ou Bachelor e-business
  • Licence pro Métiers du numérique
  • Bachelor Marketing digital spécialisation en social media
  • Licence pro ou Bachelor communication digitale
  • Licence pro ou Bachelor en management et conduite de projet webmarketing

Le Mba ou le Master marketing digital - bac +5

Les débouchés sont nombreux pour les diplômés d'un bac +3 en webmarketing. Toutefois, certains n'hésitent pas à poursuivre leurs études pendant encore deux ans jusqu'au Master 2 ou au MBA (bac +5) pour étoffer leurs connaissances et compétences, souvent dans le but de décrocher plus rapidement un poste à responsabilités une fois entrés dans la vie active. Des métiers comme responsable e-commerce, traffic manager, chef de projet web ou digital manager leurs seront plus facilement accessibles même si une expérience dans le monde de l'entreprise sera indispensable pour que le recruteur puisse se rassurer en se disant que le savoir du candidat ne se limite pas qu'à la théorie. Avec une formation aussi théorique que pratique, les étudiants n'auront pas de souci à se faire une fois leur diplôme en poche.

Les titres professionnels pour se former à un métier du webmarketing

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l'Etat par le ministère du Travail. Tous les titres professionnels sont enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Obtenir un titre professionnel dans le domaine du numérique et du marketing digital permet d'attester aux recruteurs que vous maîtrisez bien les compétences et les aptitudes requises pour exercer le métier du webmarketing pour lequel vous avez été formé. Il existe près de 260 titres professionnels dans l'ensemble des secteurs d'activité, et le marketing digital en fait évidemment partie. Ce type de formation professionnalisante convient parfaitement  aux personnes qui savent déjà quelle profession exercer et qui souhaiterait se former majoritairement par la pratique sans avoir à passer plusieurs années sur les bancs de l'école pour apprendre un métier. Les plus pressés seront par exemple ravis d'apprendre qu'il est possible d'obtenir un titre professionnel de community manager (niveau bac +2) en moins d'un an.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Le programme des formations au marketing digital

Il est conseillé de bien lire le contenu pédagogique des formations diplômantes ou certifiantes en webmarketing que vous aurez sélectionnées avant de prendre votre décision. Si vous optez pour un cursus webmarketing généraliste, il est important que vous puissiez retrouver certaines matières clés qui pourront faire le fruit d'une spécialisation ultérieure. Si la formation en marketing digital que vous avez repérée fait l'impasse sur la plupart des enseignements mentionnées ci-dessous, il est probable qu'elle ne soit pas adaptée à une professionnalisation dans ce secteur d'activité.

Les disciplines incontournables du webmarketing :

  • le SEO (référencement naturel)
  • le SEA (référencement payant, notamment via Google Ads, ex Google Adwords)
  • les réseaux sociaux comme levier d'acquisition (animation d'une communauté et publicité en ligne)
  • le e-mailing
  • l'inbound marketing
  • e-réputation : surveiller sa notoriété et sa popularité en ligne
  • prise en main des outils CRM (gestion de la relation client)
  • le Big Data
  • notions juridiques (RGPD)
  • maîtrise de l'anglais
  • la création de site internet via des CMS comme Wordpress, Prestashop, Drupal, Shopify...
  • le e-commerce (création et administration d'une boutique en ligne)
  • maîtrise des outils de DAO (dessin assisté par ordinateur) : Photoshop, Illustrator...
  • maîtrise des outils d'analyse d'audience que cela soit sur les réseaux sociaux ou sur un site web (Google Analytics).

A noter que toutes ces spécialisations peuvent également faire le fruit d'une courte formation en ligne ou en présentiel dans l'un des nombreux centres de formation proposant des cours de webmarketing à destination des personnes souhaitant s'initier ou se perfectionner dans ce domaine.

Les principaux métiers du web que vous pourrez exercer après une formation en marketing digital :

  • consultant SEO
  • consultant SEO
  • content manager
  • rédacteur web
  • community manager
  • webmarketeur
  • responsable e-commerce
  • chargé d'acquisition de trafic
  • chef de projet web

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