Les formations pour travailler dans la communication

MaFormation vous présente un tour d'horizon des principales formations qui vous conduiront aux métiers de la communication.
Publié le
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Par Istvan Drouyer
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communication travail

Domaine en perpétuel mouvement, le monde de la communication offre de nombreux débouchés aux jeunes diplômés ainsi qu'aux adultes en reconversion qui souhaitent s'orienter vers un secteur porteur afin de sécuriser leur employabilité. C'est un poncif qu'il convient tout de même de rappeler : à l'heure de la transformation numérique et de l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux, la communication est partout et les entreprises sont de plus en plus demandeuses de candidats pourvus de solides compétences dans le domaine en vue de gagner en visibilité.

Vous êtes à l'aise avec les outils digitaux et vous avez envie de rejoindre un secteur d'activité dynamique qui permet d'apprendre tous les jours ? Des qualités comme la curiosité, la créativité ainsi qu'une capacité à travailler en équipe ne vous sont pas étrangères ? Le marketing, la publicité et le web sont des domaines qui vous attirent, ou au moins vous parlent un minimum ? Alors, le secteur de la communication est peut-être fait pour vous ! MaFormation vous présente les principaux parcours qui vous permettront de travailler dans la communication.

Panorama des formations en communication

Qui dit communication, dit communication digitale ! Quel que soit le cursus ou le métier envisagé, vous ne pourrez y échapper : vous devrez impérativement maîtriser les outils informatiques et l'environnement web pour vous fondre dans cet univers qui requiert de renouveler ses compétences numériques régulièrement. Si vous n'aimez pas vous reposer sur vos acquis, alors il y a de fortes chances pour que vous puissiez vous épanouir en évoluant dans ce secteur d'activité.

Parmi le tronc commun qu'on retrouve dans la plupart des formations en communication, on retrouve des cours de :

  • marketing digital (SEO, SEA, réseaux sociaux, e-mailing)
  • community management
  • prise en main des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur - Photoshop, Illustrator, Canva...)
  • techniques de rédaction
  • langues étrangères (anglais principalement)
  • conception de supports de communication
  • techniques de veille opérationnelle et concurrentielle
  • droit de la communication
  • culture générale

Avant d'effectuer un tour d'horizon des formations en communication existantes, il convient de rappeler qu'une expérience en milieu professionnel (stage en entreprise ou formation en alternance via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) sera toujours un gros plus à mettre en avant sur votre CV, et à développer à l'oral lors de vos futurs entretiens d'embauche !

Les titres professionnels en communication

Un titre professionnel est une certification d'Etat (et un parcours de formation) qui permet d'acquérir des compétences spécifiques à un métier. Ces formations certifiantes sont très suivies et appréciées des candidats à la reconversion en raison de leur courte durée (moins d'un an) mais pas seulement : la formation à distance est très souvent proposée aux stagiaires de la formation professionnelle ce qui permet un apprentissage à son rythme sans dépendre d'un emploi du temps autre que le sien. De plus, le taux d'insertion professionnelle est en principe très élevé puisque l'ensemble du contenu pédagogique se focalise sur un seul et unique métier et non sur un secteur d'activité dans sa globalité. Les prérequis pour pouvoir intégrer une formation certifiante en communication dépendront du titre professionnel visé et parfois de la politique d'admission du centre de formation.

Vous pouvez suivre une formation professionnelle pour devenir, entre autres :

Suivre une formation en communication

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Communication

Les formations en communication de niveau bac +2

Pas forcément utile de convoquer le pluriel ici : la formation la plus appropriée pour les titulaires du baccalauréat reste le BTS Communication. Notons toutefois que certains diplômes comme le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) vous permettront d'acquérir des compétences en communication mais seront davantage tournés vers d'autres domaines d'activité : ici, le commerce, la vente et le marketing.

Le BTS Communication, le diplôme phare du secteur

Le BTS Communication ne vous fermera aucune porte si vous souhaitez vous faire une place dans ce secteur. Ce diplôme sera l'occasion de vous familiariser aux nombreuses branches de la communication et de travailler à terme dans des domaines aussi divers que l'événementiel, la publicité, le webmarketing, ou la relation presse. Comme une grande partie des cursus en communication présentées dans cet article, vous pourrez privilégier la formule de la formation en ligne afin d'étudier à votre rythme tout en travaillant à côté si vous êtes salarié. Les métiers accessibles après un BTS Communication sont nombreux, et vous n'aurez en principe pas à vous plaindre du manque de débouché si vous n'avez pas pour vocation à occuper un poste aux hautes responsabilités dès la fin de votre formation. L'envie de se spécialiser et de multiplier ses opportunités professionnelles peut très bien motiver les titulaires du BTS Communication à poursuivre leurs études en vue de décrocher au moins un bac +3.

Faire un BTS Communication

Les formations en communication de niveau bac +3

BUT, Bachelor, Licence, DEES... le choix est large pour développer de nouvelles compétences dans le domaine de la communication après un bac +2.

Le BUT Information Communication

Le BUT Information Communication (ou Info-Com pour les intimes) permet aux titulaires d'un bac +2 de continuer à se former aux métiers de la communication : Ce diplôme remplace le DUT du même nom depuis la rentrée 2021. Il se prépare en trois ans contre deux auparavant. La première année prend la forme d'un tronc commun avec au menu : maîtrise des techniques rédactionnelles, écriture audiovisuelle, prise en main des logiciels de création graphique.

En deuxième année, vous pourrez vous spécialiser en optant pour l'une de ces cinq options :

  • information numérique dans les organisations
  • communication des organisations
  • journalisme
  • métiers du livre et du patrimoine
  • publicité

A noter que contrairement à la plupart des autres BUT, le choix de votre spécialisation devra s'opérer dès l'inscription sur ParcourSup (ou ParcoursPlus, la version de la plateforme destinée aux adultes en reprise d'études).

Faire un DUT Info-Com

La Licence Pro Communication

Une licence professionnelle s'obtient en un an après un bac +2. Si les licences généralistes sont plutôt axées vers la théorie, les licences pro sont davantage tournées vers la pratique. Ce parcours de formation vous permettra d'alterner entre cours à l'université et périodes de stage en entreprise. Résultat ? L'entrée dans le monde du travail s'en retrouve très clairement facilitée, d'autant plus que la grande diversité des spécialisations permet bien souvent de développer une expertise et des savoir-faire très recherchés par les recruteurs.

Le Bachelor Communication

A l'image de la Licence Pro, le Bachelor Communication est directement accessible à partir de la troisième année pour les diplômés d'un bac +2. Là encore, ces cursus sont très centrés sur le monde de l'entreprise avec au programme des périodes d'immersion professionnelle qui vous permettront de monter en compétences et d'avoir déjà une première expérience à faire valoir aux recruteurs. Les thématiques abordées pourront varier d'une école à l'autre mais certaines matières reviendront régulièrement  : marketing, droit, techniques de rédaction et production de supports de communication.

Le DEES Communication

Le DEES (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures) est sans doute le moins connu du grand public mais lui aussi propose un enseignement de qualité avec plusieurs façons de suivre les cours en fonction de son statut ou de ses préférences d'apprentissage : formation initiale, continue, en présentiel, à distance, en alternance, etc. Le DEES Communication est un diplôme approprié pour tous ceux qui se destinent à occuper des postes à responsabilités dans le secteur de la communication. La formation dure un an et comprend trois volets principaux : culture et citoyenneté européenne, langue vivante européenne et techniques professionnelles de la communication.

Les formations en communication de niveau bac +5

Si vous souhaitez étoffer vos connaissances et compétences en communication ou vous ouvrir à d'autres univers, vous pouvez très bien poursuivre vos études de diverses manières :

  • école de communication : réputées pour leur sélectivité, les écoles de communication misent elles aussi en grande partie sur la professionnalisation de l'enseignement afin de faciliter l'entrée dans la vie active des diplômés.
  • école de journalisme : une formation journalistique vous permettra d'accéder à un certain nombre de métiers étroitement liés au monde de la communication.
  • MBA Communication : formation à dimension internationale, le MBA Communication sera l'occasion de développer un haut niveau d'expertise dans ce domaine.
  • Master spécialisé en communication : suite logique d'un parcours en Licence, un Master en communication devrait également vous aider à occuper rapidement des fonctions managériales une fois votre bac +5 en poche.

Les métiers de la communication

Une large palette de métiers vous seront accessibles après une formation en communication, parmi lesquels :

  • assistant de communication / chargé de communication
  • community manager
  • chef de publicité
  • journaliste
  • attaché de presse
  • chargé de projet événementiel
  • chargé des relations publiques.

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