journalisme

Formation Journalisme

Offre de Formation Journalisme
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en journalisme

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le journalisme ?

On confond souvent à tort le journaliste et le présentateur de télévision. La réalité est loin des paillettes dans ce métier qui est en grande partie exercé dans l’ombre derrière un ordinateur. Une formation en journalisme peut amener à travailler dans des environnements variés comme des journaux, des magazines spécialisés dans la mode, la beauté ou la culture, ou en agences de presse. La transformation digitale a amené à faire évoluer le métier des journalistes de presse et de la communication en multipliant les possibilités de diffuser de l’information sur le web via un site internet ou les réseaux sociaux.

Les compétences enseignées dans le cadre d’une formation en journalisme dans les écoles de journalisme ou en Master à l’université sont avant tout centrées sur la recherche et l’analyse de l’information, le développement des compétences rédactionnelles, la maîtrise des logiciels de bureautique et la connaissance du web. Un journaliste en herbe pourra y apprendre comment vérifier ses sources, rédiger un article destiné à un site internet tout en respectant une ligne éditoriale, réaliser un reportage, une enquête journalistique ou encore un documentaire. Les formes de transmission de l’information sont en effet nombreuses !

Les qualités nécessaires pour maîtriser le journalisme

Quelles sont les qualités pour prendre en main le journalisme ?

Qu’il soit chroniqueur ou journaliste sportif, les compétences journalistiques demanderont une excellente culture générale dans son domaine ainsi qu’une grande curiosité pour arriver à écrire sur de nombreux sujets. Il ne faut également pas avoir peur de rester des heures devant un écran pour écrire car c’est l’essence même du métier. Enfin, si l’écriture est centrale, il devra aussi avoir la capacité à vulgariser un sujet tout en faisant preuve de déontologie dans le traitement de l’information pour éviter la promotion et la désinformation.

Les journalistes exercent un métier de passionné et ne comptent généralement pas leurs heures. Ils doivent faire preuve de disponibilité et de réactivité car l’actualité n'attend pas et le métier oblige à l’urgence pour traiter l’information en temps et en heure. Un journaliste pourra donc travailler de jour comme de nuit et même les week-ends et devra s’armer de patience et de persévérance. Enfin la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut être utile pour ouvrir son champ d’activité à l’international.

Se former au journalisme

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Une formation en journalisme peut s’envisager si vous êtes titulaire a minima d’un bac. Ensuite, les formations sont nombreuses et les études plus ou moins longues. Vous pouvez décider de passer un DUT information communication en 2 ans, obtenir une licence pro journalisme (Bac+3) dans une université ou un IUT ou un bachelor en trois années par le biais d’une école privée. Vous pourrez ensuite poursuivre par un Master en 2 ans après avoir validé un bac+3.

Passer par un Master à l’université ou par Sciences Po est une voie possible. Néanmoins, une école de journalisme accessible sur dossier et concours comme le CELSA ou le centre de formation des journalistes offrira plus de garanties de débouchés. Notons qu’une fois sorti de l’école, il vous faudra faire encore preuve de beaucoup de persévérance et de nombreuses piges pour obtenir votre carte de presse. Le métier s'apprend surtout sur le terrain et parfois en autodidacte. De nombreuses formations courtes vous permettront d’acquérir des compétences complémentaires utiles au journalisme : story-telling, écrire pour le web ou encore prise en main des médias sociaux pour ne citer que quelques exemples.

Haut de page