Comment devenir secrétaire de mairie

L'insertion professionnelle, la récente valorisation du métier, la stabilité de l'emploi et l'impact positif sur la vie des habitants font partie des nombreux avantages du métier de secrétaire de mairie. Vous souhaitez contribuer au développement d'une communauté locale à travers des missions diversifiées et enrichissantes ? Cette fiche métier pourrait bien satisfaire votre curiosité !
Quel est le rôle d’un secrétaire de mairie ?
Le secrétaire de mairie assiste le maire dans les communes de moins de 35000 habitants, ce qui représente l'écrasante majorité des communes françaises. Son rôle consiste à appliquer les décisions du conseil municipal et à faire le lien entre les élus et la population.
Ses responsabilités se traduisent par une grande diversité de missions :
- accueil physique et téléphonique des usagers
- rédaction des actes officiels (naissance, mariage, déclaration de décès)
- gestion des ressources humaines
- gestion des services administratifs et techniques
- participation aux délibérations du conseil municipal
- élaboration du budget
- participation à l'organisation des élections
- montage des dossiers de subventions
Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire de mairie ?
En tant qu'agent public de la fonction publique territoriale, le secrétaire de mairie doit tout d'abord posséder de réelles qualités relationnelles. Animé par un sens du service public, il fait preuve d'écoute, de respect et de diplomatie lors de ses échanges oraux ou écrits avec les administrés. Souvent exposé à des informations confidentielles, il fait preuve d'une discrétion exemplaire afin de préserver les données sensibles et maintenir la confiance des citoyens.
La diversité des tâches administratives, financières et techniques, qu'il est amené à gérer au quotidien, nécessite un excellent sens de l'organisation, une bonne capacité d'adaptation et une grande polyvalence pour pouvoir jongler facilement entre deux dossiers n'ayant pas nécessairement de lien direct.
Des connaissances juridiques dans différents domaines (droit administratif, droit des collectivités territoriales, droit de l'urbanisme) sont également requises afin de garantir la légalité des décisions prises par la municipalité. L'élaboration de dossiers administratifs implique de posséder de solides compétences rédactionnelles : la rigueur, la clarté et la capacité à synthétiser des informations complexes sont de réels atouts dans ce métier. Enfin, la maîtrise des outils informatiques parait indispensable à l'heure de la digitalisation des services publics.
Quelle formation pour devenir secrétaire de mairie ?
Tout dépend du type de concours que vous souhaitez passer pour atteindre vos objectifs.
Trois concours de la la fonction publique peuvent conduire au métier de secrétaire de mairie :
- le concours d'adjoint administratif territorial (catégorie C), accessible à l'ensemble des candidats, sans condition de diplôme
- le concours de rédacteur territorial (catégorie B), accessible aux titulaires du Bac
- le concours d'attaché territorial (catégorie A), accessible à partir d'un bac+3 (ex : Licence de droit, économie, gestion...)
Il est aussi possible de se faire embaucher en tant que contractuel, mais les postes à pourvoir sont généralement temporaires et requièrent une expérience préalable dans le secteur administratif.
Les candidats qui réussissent ces concours ne sont pas directement embauchés par les mairies. Ils doivent d'abord s'inscrire sur une liste d'aptitude afin de pouvoir postuler aux offres disponibles dans les communes de leur choix.
Quelle évolution pour un secrétaire de mairie ?
L'évolution professionnelle pour un secrétaire de mairie peut se traduire par un avancement d'échelon ou de grade, ainsi que par la possibilité d'accéder à des postes à responsabilités plus élevées tels que rédacteur territorial, attache territorial ou directeur des services. Le passage d'un concours interne reste également une voie privilégiée pour s'ouvrir à de nouveaux horizons professionnels.
Il faut aussi souligner le rôle clé du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) dans la montée en compétences et l'évolution de carrière des agents publics à travers la mise en place d'un large éventail de formations en fonction des besoins spécifiques de chaque poste.
Quel est le salaire d’un secrétaire de mairie ?
La rémunération d'un secrétaire de mairie est d'environ 1900 euros brut par mois, mais ses revenus peuvent dépasser les 2500 euros brut mensuel en fonction de son grade et de son échelon.
Quels débouchés pour un secrétaire de mairie ?
Les mairies rencontrent des difficultés de recrutement en raison notamment des nombreux départs à la retraite. C'est pour faire face à ce défi qu'une loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie a été promulguée le 30 décembre 2023. Le texte prévoit que cette fonction ne pourra être exercée que par des fonctionnaires de catégorie A ou B à partir du 1er janvier 2028.
En l'absence de Directeur général des services, les secrétaires de mairie se feront appeler "secrétaires généraux de mairie". Autre nouveauté à signaler : des postes permanents seront ouverts pour les agents contractuels dans les communes de moins de 2000 habitants.
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