Conseils d'experts

Comment devenir pâtissier ?

Métiers qui recrutent Le 14 March 2016

Le pâtissier est un artisan-artiste qui confectionne des gâteaux, des tartes, des viennoiseries, des confiseries, mais également des entremets salés. Entre respect des recettes traditionnelles et créations innovantes, le pâtissier maîtrise à la perfection les ingrédients de base de la pâtisserie, et gère la réalisation de ses recettes de A à Z. Découvrez les nombreuses facettes de ce métiers et choisissez parmi un large éventail de formations possibles.

Comment devenir pâtissier ?

Bûche de Noël, gâteau d’anniversaire, pièce montée de mariage, chocolats de Pâques, etc. Le pâtissier est présent tout au long de l’année et participe à tous les événements importants. Artisan spécialiste des recettes sucrées, le pâtissier réalise une très large gamme de produits : gâteaux, tartes, viennoiseries, mais aussi confiseries, glaces et chocolats. A cette liste de réalisations s’ajoutent souvent des recettes salées de traiteur (quiches, pizzas, petits fours, bouchées, etc.)

Véritable créateur, un pâtissier doit faire preuve d’originalité et d’imagination pour régaler l’œil autant que les papilles. La pâtisserie est également un métier d’adresse, de rigueur, de précision et de minutie. Chaque geste doit être parfaitement réalisé. Les parfums et les textures sont maîtrisés. Le travail et la cuisson des ingrédients est dominée.

Le métier de pâtissier est physique et exigent. Il demande une bonne résistance aux rythmes soutenus et aux horaires décalés. Il faut être à même de se lever tôt au quotidien, travailler debout et gérer les pics d’activités (fêtes de fin d’année, commandes importantes, etc.).

Comme tout artisan, le pâtissier doit avoir une appétence pour la vente. Le sens de la communication est essentiel et permet la commercialisation de ses produits et la fidéliser sa clientèle. Des connaissances en gestion et en comptabilité sont également nécessaires pour gérer l’entreprise (gestion des stocks, prise de commandes, inventaires, etc.).

> Devenez pâtissier

 Formations et diplômes

Le métier de pâtissier est accessible à travers plusieurs formations et débouche sur des diplômes très spécialisés.

Après la 3ème il est possible de passer un CAP pâtisser en suivant une formation en apprentissage. Pour ceux qui souhaitent poursuivre en se spécialisant, il existe des mentions complémentaires (MC) en pâtisserie boulangère, en pâtisserie, en glacerie chocolaterie, en confiseries, etc.

Au lycée, le bac pro de boulanger-pâtissier ou le brevet technique des métiers (BTM) de pâtissier-confiseur-glacier-traiteur permettent d’accéder à ce métier. Après le bac pro, pour ceux qui souhaitent ouvrir leur propre commerce ou qui souhaitent travailler dans des laboratoires spécialisés pour les industries, il est possible de poursuivre avec un brevet de maîtrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur (Bac +2).

Salaire et évolutions

Les pâtissiers diplômés sont très recherchés. D’après l’ONISEP, avec 35 500 salariés, l'artisanat (boulangeries-pâtisseries, pâtisseries, chocolateries...) est l'un des principaux employeurs. 76 % des personnes recrutées sont des pâtissiers. Le salaire commence au smic pour les titulaires du CAP et atteint les 1600€ en moyenne pour un ouvrier qualifié. La hausse salariale dépend ensuite de l’évolution et des choix de carrière de chacun.

En général, un pâtisser débute sa carrière en tant qu’apprenti, avant d’obtenir une expérience et devenir ouvrier. Par la suite, il peut devenir responsable d’équipes, commerçant indépendant ou briguer des postes d’encadrement dans la grande distribution, les laboratoires industriels, les chaînes de restaurations ou les chaînes hôtelière. D’autres font le choix de se spécialiser dans un des métiers de la profession (chocolatier, glacier, traiteur, etc.). L’expatriation est une autre issue de carrière non négligeable étant donné le rayonnement du savoir-faire et de la gastronomie française à l’étranger.

> Retrouvez nos formations de pâtissier

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation pâtissier

CAP Pâtisserie - pâtissier

avec L'Ecole des Pros

Finançable avec le CPF

Diplôme de Pâtisserie - formation en pâtisserie

avec Le Cordon Bleu Paris - Institut d'Arts Culinaires et de Management Hôtelier
Paris

CAP Pâtisserie

avec Greta des Hauts-de-Seine 92
Nanterre
Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus