Conseils d'experts

Comment devenir formateur ?

Métiers qui recrutent Le 16 novembre 2015

Toute personne ayant une expertise ou le désir de partager son savoir peut avoir un jour l’envie de devenir formateur. Mais l’on ne s’improvise pas pédagogue. C’est pourquoi il existe des formations pour apprendre à transmettre son savoir et de « légitimer » son statut d’expert.

Comment devenir formateur ?

Le métier de formateur pour adultes a le vent en poupe. Avec le Droit Individuel à la Formation, on peut même dire que le marché était saturé. En effet, le DIF permettait aux salariés de se former à tous les sujets, dont certains parfois éloignés du monde professionnel. Depuis la mise en place du compte personnel de Formation, les formations financées sont triées sur le volet et doivent répondre à un cahier des charges strict.

Quel est le profil du formateur ?

Un futur formateur doit avoir des connaissances à transmettre, mais également posséder des qualités propres aux enseignants : pédagogie, patience, sens du relationnel, de l’écoute… Côté crédibilité, les diplômes et l’expérience du monde professionnel jouent en faveur du formateur. Il constitue une évolution de carrière possible pour beaucoup de personnes exerçant une activité nécessitant une expertise, soit en d’autres termes, la plupart des métiers.

Pour devenir formateur, il faut nécessairement avoir plusieurs années d’expérience. Il est également possible de passer la licence professionnelle « métiers de la formation de base et de l'insertion des adultes », accessible à Bac+2. Il existe également des masters professionnels spécialisés et des formations proposées par le Cnam, L’AFPA…

> Devenez formateur

Quels débouchés ?

Un formateur peut être amené à exercer en école, en CFA (Centre de Formation en Apprentissage), en centre de formation… Un diplôme de niveau égal ou supérieur à celui des personnes qui seront formées ainsi que plusieurs années d’expérience sont requises.

Les places de formateur salarié étant rares, le métier s’exerce beaucoup sous statut indépendant (ou autres statuts comme le portage salarial, statut vacataire, autoentrepreneur). Beaucoup de centres de formations font appel à des formateurs indépendants. Pour devenir l’un de leurs prestataires, le formateur peut se faire connaître en envoyant son curriculum vitae aux organismes de formation.

> Trouvez dès à présent une formation de formateur

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation formateur

Formation de formateur - Formation de tuteur

avec Dale Carnegie Training
Lambersart

En centre/En entreprise

Formation de formateurs : stratégie de formation, nouveaux outils pédagogiques

avec Formation Continue Université de Lorraine
Nancy

2 jours - 12h

En centre

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus