Valet/Femme de chambre : les 7 compétences essentielles

Découvrez les 7 compétences essentielles pour exercer le métier de femme de chambre. De la maitrise des règles d’hygiène à l’esprit d’équipe, ses qualités vous aideront à trouver un emploi dans ce secteur et exceller.
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Par L'équipe MaFormation
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Le métier de femme ou de valet de chambre est indispensable dans l’industrie hôtelière et de l’hébergement. Chaque jour, la femme de chambre veille à ce que les chambres et espaces de vie soient impeccables. Sa mission ? Offrir une expérience agréable aux clients.

Son emploi ne se limite pas à nettoyer et faire le ménage, il inclut aussi l’organisation et le respect des normes d’hygiène et de propreté. Pour réussir dans ce métier exigeant de service, plusieurs compétences sont nécessaires. Voici les 7 compétences essentielles pour devenir une femme de chambre appréciée par les clients et la direction.

1. Une parfaite maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité

La mission principale dans le métier de femme de chambre est de nettoyer et ranger toutes les chambres en hôtellerie ou lieux de réception pour que les clients profitent pleinement de leur séjour. Pour réussir à répondre aux exigences des voyageurs et exceller dans son emploi, il lui faut respecter des règles d’hygiène et de sécurité que ce soit concernant les produits utilisés, mais aussi les techniques de nettoyage. L’agent de ménage doit ainsi s’assurer de laisser un logement parfaitement propre grâce à des produits inoffensifs pour la santé. C’est l’une des compétences qui apparait dans les offres d’emploi (secteur de service en hôtellerie). Elle s’acquiert souvent grâce à une formation.

2. Une grande rigueur dans l'exécution des tâches

Lors de son travail quotidien de nettoyage et de rangement, la femme de chambre (ou le valet de chambre) fait preuve de rigueur. En effet, que penser d’une chambre d’hôtel où il manque des serviettes dans la salle de bain ? Ou encore une chambre avec un ménage laissant à désirer et un entretien de mauvaise qualité ? Le résultat serait que les clients reviendraient mécontents à la réception demandant l’intervention de la femme de chambre. Sa rigueur quotidienne lui permettra de satisfaire pleinement les vacanciers à leur arrivée et devenir un argument pour une demande d’augmentation de salaire.

3. Un dynamisme constant

En hôtellerie, faire le ménage des chambres ou encore préparer une dizaine de lits chaque jour implique d’être dynamique. Le temps est souvent compté pour la femme de ménage. Elle se retrouve avec une liste de chambres à préparer et ne peut se permettre de travailler à bas rythme. Si vous êtes dynamique, alors ce métier en propreté pourrait vous permettre de mettre votre énergie au service de la satisfaction client. Vous saurez accomplir différentes tâches, plus ou moins physiques, en un temps record.

4. Une forte appétence pour le travail en équipe

Une bonne femme de chambre aime travailler en équipe. Tous les jours, elle est amenée à collaborer avec différents employés de l’hôtellerie-restauration : équipe de nettoyage/ménage, blanchisserie, réception, gouvernance, etc. Elle peut parfois même préparer certaines chambres avec une autre agente. Ce qui l’amène à travailler en duo. Au bout de quelque temps d’emploi au sein d’un même établissement, le ou la responsable peut venir à lui confier la formation de nouvelles femmes de chambre au métier.

5. Une certaine flexibilité

Pour une femme ou valet de chambre en hôtellerie, la flexibilité est incontournable en service. En effet, les imprévus sont le lot quotidien de cette experte du ménage et du nettoyage. Parfois, elle doit modifier son organisation d’entretien pour répondre au plus vite aux désidératas des clients. Cela peut concerner la préparation d’une chambre spéciale pour de jeunes mariés ou le rangement plus poussé et non prévu d’une chambre désordonnée au départ de voyageurs. Flexibilité et disponibilité sont les maitres mots pour ce type de métiers.

6. Une grande réactivité

Comme pour ses qualités de flexibilité, une femme de chambre qui excelle dans son emploi doit faire preuve de réactivité. Cela va de pair. Elle doit pouvoir prendre des initiatives rapidement en cas de problèmes constatés dans une chambre d’hôtel. Sa grande réactivité sera récompensée par le responsable de l’établissement par l’octroi de nouvelles responsabilités dans son métier. Une femme de ménage réactive sera une salariée de confiance pour l’établissement qui l’emploie et pourra prétendre à un salaire plus élevé.

7. Une bonne condition physique

Le métier de femme de chambre demande de posséder une bonne condition physique. À chaque prise de poste, cette professionnelle du ménage en hôtel doit porter du linge souvent lourd et changer les draps de lit à multiples reprises. Toutes ces tâches sont physiques. Sans une bonne condition, la femme de chambre risque de s’épuiser rapidement et de se blesser. C’est pour cette raison que cette qualité apparait souvent dans les offres d’emploi pour ces métiers.

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