Comment devenir réceptionniste

Figure incontournable des établissements hôteliers, le réceptionniste est présent lors de chaque étape du séjour du client. Focus sur un métier essentiel !
Mis à jour le , publié en juillet 2016
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Par Amanda Berouard
receptionniste

Le secteur de l'hôtellerie vous attire ? Vous êtes reconnu pour votre sens du contact ?  Vous aimeriez trouver un métier dans lequel vous pourrez parler une ou plusieurs langues étrangères quotidiennement  ? Le métier de réceptionniste pourrait peut-être matcher avec votre profil et vos appétences !

Quel est le rôle d'un réceptionniste ?

Le réceptionniste a pour principale mission d'accueillir les clients d'un hôtel (accueil physique et téléphonique) et de garantir le bon déroulement de leur séjour. Il enregistre les arrivées et départs des clients, leur indique leur numéro de chambre et les informe du fonctionnement de l'établissement et des services proposés (équipements, restaurant, bar, piscine, spa, etc.).

Le réceptionniste d'hôtel se tient à disposition de ses clients pour leur fournir des renseignements sur les activités touristiques, culturelles, sur les moyens de transport, etc. Il peut être amené à effectuer des réservations pour la clientèle (taxis, salles de spectacles, restaurants), ou bien encore à commercialiser des prestations annexes de l'établissement.

Une autre partie de son activité est dédiée à la gestion de tâches administratives via l'outil informatique : gestion du planning de réservation, facturation, encaissement, comptabilité journalière,... Suivant la taille de l'établissement, le réceptionniste peut travailler de jour ou de nuit (night auditor). Il peut être amené à manager une petite équipe, et coordonner l'activité de certains services (blanchisserie, ménage, entretien, snacking...).

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de réceptionniste ?

Disponible, aimable et efficace, le réceptionniste fournit le meilleur service d'accueil à la clientèle de son établissement et s'assure de lui offrir une expérience positive. Une fonction qui peut être gratifiante et présente un certain nombre d'atouts :

  • Avec des missions variées, il s'agit d'un bon moyen d'intégrer le secteur de l'hôtellerie et de côtoyer toutes sortes de clients, pour une expérience valorisante sur le CV,
  • Ce métier permet de développer au quotidien ses compétences en communication, et de se perfectionner dans la qualité de service apportée à la clientèle,
  • Avec l'expérience, le salaire devient plus élevé et les promotions et avantages sociaux peuvent s'avérer intéressant, en plus du fait d'être parfois nourri et logé sur place.

Devenir réceptionniste implique également certains désagréments, mais si vous avez le bon profil pour cette profession vous y ferez face aisément ! Citons par exemple :

  • Le fait de devoir gérer ponctuellement plusieurs clients (pas forcément d'excellente humeur) et tâches urgentes en simultané : savoir prioriser et rester avenant est un impératif,
  • Il faut savoir jongler avec des horaires décalées et souvent travailler le week-end,
  • L'ambiance à la réception est souvent calme mais parfois animée et bruyante, il faut donc savoir s'adapter à ces conditions de travail et se montrer aussi disponible que possible pour les clients.

Quelles sont les qualités requises pour devenir réceptionniste ?

Apprécié pour ses compétences relationnelles et sa grande discrétion, le réceptionniste est un professionnel à l'écoute, serviable, courtois et diplomate. Garant de la réputation de son hôtel, il doit par ses qualités humaines éviter d'envenimer toute situation conflictuelle, même lorsqu'il est confronté à des clients désagréables et mécontents. Rester souriant en toutes circonstances n'est pas chose aisée, mais le réceptionniste doit parfois mettre son ego de côté s'il souhaite rester professionnel. Sa tenue doit également être à son image : irréprochable !

Son sens de l'organisation, sa rigueur et sa réactivité lui permettront d'avoir toujours un coup d'avance et d'anticiper les attentes de la clientèle. Les missions sont nombreuses et diversifiées : un bon réceptionniste se doit d'être polyvalent pour évoluer dans le domaine de l'hôtellerie. Une bonne résistance physique est également recommandée pour occuper ce poste, qui peut impliquer de devoir travailler en horaires décalés (réceptionniste de nuit) et qui dans tous les cas, s'exerce majoritairement en position debout.

La maîtrise d'au moins deux langues étrangères, à commencer par l'anglais, est un véritable atout dans ce métier. En effet, les clients peuvent provenir des quatre coins du monde, surtout dans les régions et les villes les plus touristiques comme les capitales. Il faut également être à l'aise avec les outils informatiques et maîtriser au moins un logiciel de gestion hôtelière, même si une formation en interne peut être proposée. Avoir la fibre commerciale peut aussi être une qualité requise pour devenir réceptionniste, afin de proposer la prestation payante la plus adaptée à chaque client.

Devenez réceptionniste

Quelles études pour devenir réceptionniste ?

Le profil d'un réceptionniste varie beaucoup selon la taille et le standing de l'établissement hôtelier. De manière générale, même si la profession est accessible dès le CAP (CAP SH - services hôteliers), les profils Bac à Bac +2 sont privilégiés lors des recrutements. Les formations à ces diplômes sont proposées par des écoles, des centres de formation et bien sûr des lycées hôteliers.

Niveau Bac :

  • Bac Pro en hôtellerie-restauration: fondé sur un enseignement général, cette formation initiale d'une durée de trois ans intègre notamment l'enseignement d'une langue vivante et des stages d'immersion.

Niveau Bac +2 :

  • BTS Management en hôtellerie-restauration (MHR) : cette formation diplômante de deux ans forme à la gestion d'un service de restauration, d'une unité de production culinaire ou d'une unité d'hébergement selon l'option choisie. Elle est dispensée dans toute la France.

Quelle formation continue pour devenir réceptionniste ?

En dehors du BTS MHR, les personnes en reconversion peuvent rejoindre une formation certifiante parfaitement adaptée à leur profil : le titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie. Comme son nom l'indique, cette formation permet d'apprendre le métier de réceptionniste et d'obtenir à l'issue du parcours un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), totalement reconnu par les professionnels de l'hôtellerie-restauration. Cette formation professionnalisante peut se suivre en présentiel dans un organisme de formation, mais aussi à distance. Elle dure environ de 6 à 9 mois.

Certains centres de formation proposent aux salariés déjà en poste d'acquérir certaines compétences via des certifications. Les formations linguistiques sont spécialement conseillées pour les réceptionnistes travaillant auprès d'une clientèle internationale (le TOEIC fait partie des certifications appréciées par les recruteurs) tandis que les formations en informatique permettent aux salariés en poste de perfectionner leur maîtrise des logiciels bureautiques.

Quelle évolution pour un réceptionniste ?

Un réceptionniste expérimenté peut endosser des fonctions managériales en accédant à des postes à responsabilités, comme celui de chef de réception. Le graal ultime est bien sûr d'occuper à terme le poste de directeur d'hôtel. S'il le souhaite, le réceptionniste pourra également se tourner vers d'autres métiers de l'hôtellerie-restauration en devenant par exemple valet de chambre, cuisinier, serveur ou barman.

Quel salaire pour un réceptionniste ?

Le salaire d'un réceptionniste débutant tourne autour de 1600-1800 € brut par mois en tout début de carrière. A noter que la possibilité de pouvoir être nourri et logé est plus grande que dans la plupart des autres secteurs d'activité. Les pourboires peuvent être plus ou moins fréquents et importants, selon les établissements hôteliers et la générosité de la clientèle.

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