Conseils d'experts

Comment devenir réceptionniste ?

Métiers qui recrutent Le 19 juillet 2016

Figure incontournable des établissements hôteliers, le réceptionniste est présent lors de chaque étape du séjour du client.

Comment devenir réceptionniste ?

L'une des missions principales du réceptionniste est l'accueil. Après avoir enregistré l'arrivée du client, il lui indique son numéro de chambre et l'informe du fonctionnement de l'établissement (horaires, équipements, restauration). Le réceptionniste se tient à disposition tout au long du séjour, fournit des renseignements sur les activités touristiques, culturelles, sur les moyens de transport, etc. Il peut être amené à effectuer des réservations pour la clientèle (taxis, salles de spectacles, restaurants), ou bien encore à commercialiser des prestations annexes de l'établissement.

Une autre partie de son activité concerne la gestion administrative : gestion du planning de réservation (entrées et arrivées), émission des factures, encaissement, comptabilité journalière,... Suivant la taille de l'établissement, le réceptionniste peut travailler de jour ou de nuit (night auditor). Il peut être amené à manager une petite équipe, et à coordonner l'activité de certains service (blanchisserie, ménage, entretien,...). Doté d'un excellent sens relationnel, le réceptionniste est un professionnel avenant, d'une tenue irréprochable et doté d’une grande discrétion. La maitrise d’une ou plusieurs langues est un véritable atout pour l'exercice du métier.

> Devenez réceptionniste

Études et formation

Le profil d'un réceptionniste varie beaucoup selon la taille et le standing de l'établissement hôtelier. De manière générale, même si la profession est accessible dès le CAP (CAP SH - services hôteliers), les profils Bac à Bac +2 sont privilégiés lors des recrutement. Les formations à ces diplômes sont proposées par des école (Pigier), des centre de formations (Greta) et bien sur les lycées hôteliers.

Niveau Bac :

  • Bac technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration : fondé sur un enseignement général, cette formation initiale d'une durée de trois ans intègre notamment l'enseignement d'une langue vivante et des stages d'immersion.

Niveau Bac +1 :

  • Mention Complémentaire accueil-réception : dispensée dans de nombreux centres, cette formation accessible après un bac général ou technologique forme au métier de réceptionniste.  L'enseignement théorique aborde les questions de comportement professionnel. Il forme l'étudiant sur les outils de communication, et intègre l’enseignement du français, de l'anglais et d'une autre langue vivante. Cette formation peut être complétée par des périodes de stage ou d'alternance.

Niveau Bac +2 :

  • BTS responsable d'hébergement : ce BTS forme aux activités de la réception et des étages (et aux métiers de réceptionniste, de gouvernante, voir de directeur d'hôtel).  24 établissements proposent cette formation en France.
  • BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière : cette formation de deux ans forme à la gestion d'un service d'hôtellerie ou de restauration. Elle est dispensée sur toute la France.

Certains centre de formation proposent aux salariés déjà en poste d'acquérir certaines compétences via des certifications. Les formations linguistiques sont spécialement conseillées pour les réceptionnistes travaillant auprès d'une clientèle internationale, notamment le TOEIC, tandis que les formations informatiques permettent aux salariés en poste de perfectionner leur maitrise des logiciels.

> Trouvez dès maintenant une formation de réceptionniste

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus