10 métiers verts pour travailler dans l'environnement

Le domaine de l'environnement fait partie des secteurs qui recrutent. Retrouvez 10 métiers phares de ce secteur d'activité.
Mis à jour le , publié en juin 2021
-
Par Istvan Drouyer
Voir les formations

La conscience de l'impact négatif de l'Homme sur l'environnement est de plus en plus actée dans nos sociétés. Toutefois, l'écart entre les pensées d'un côté et les comportements de l'autre, est souvent important. Une manière d'agir de façon active peut être de se tourner vers une profession qui vous donnera l'occasion d'appliquer vos convictions au quotidien.

Si vous êtes sensible à l'écologie et souhaitez participer à votre échelle à la protection de l'environnement, vous pouvez agir dès maintenant en vous formant à l'un des nombreux métiers verts qui recrutent. Du traitement des eaux usées à la gestion des déchets en passant par l'étude des écosystèmes ou des énergies renouvelables, ce ne sont pas les offres d'emploi qui manquent pour travailler dans ce secteur d'activité ! Découvrez désormais 10 métiers de l'environnement qui recrutent.

1. Agriculteur biologique

Dans une logique de développement durable et de préservation de la biodiversité, l'agriculteur biologique n'utilise aucun produit chimique ou pesticide pour produire ses fruits, légumes et céréales. Outre la gestion quotidienne de son exploitation ou de son élevage, il peut aussi proposer des visites pédagogiques et ludiques pour initier le public aux bienfaits de l'agriculture bio. Comme tout l'agriculteur traditionnel, l'agriculteur biologique doit se montrer (très) disponible, avoir une bonne résistance physique, être habile de ses mains et s'avérer fin gestionnaire.

Formation : Les formations possibles sont diverses : un Bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole paraît être le niveau d'études minimum requis. Le BTSA analyse et conduite de systèmes d'exploitation est un cursus intéressant pour affiner ses connaissances et compétences professionnelles dans le domaine agricole. Une spécialisation en agriculture biologique, à travers un module ou un parcours de formation spécifique ( ex : Licence Pro), est recommandé afin de pouvoir être pleinement opérationnel quand il s'agira de lancer votre activité.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Environnement

2. Garde forestier

Le garde forestier, aussi appelé agent technique forestier joue un rôle de prévention, de surveillance et de sensibilisation auprès du public, notamment par rapport aux risques d'incendie et aux sources de pollution entraînées par la négligence humaine ( ex : déchets abandonnés en pleine forêt). Amoureux de la nature, le garde forestier est attaché à la préservation de la diversité biologique des espaces naturels qu'il protège. Ses journées de travail se suivent et ne se ressemblent pas : il peut aussi bien réaliser un inventaire forestier qu'intervenir sur des arbres malades pour les soigner ou constater une infraction de la part d'un promeneur. Doté d'une excellente connaissance de la faune et de la flore, le garde forestier est un fin observateur capable de parcourir plusieurs kilomètres par jour pour mener à bien ses différentes missions. Des qualités relationnelles (diplomatie, pédagogie, sens de l'écoute) seront également indispensables pour exercer ce métier de contact.

Formation : Pour accéder à la profession de garde forestier, il faut passer le concours d'agent technique de l'environnement ou technicien de l'environnement. Plusieurs formations vous permettront de vous inscrire à ce concours national : le BTS Gestion Forestière, le CAP Travaux Forestiers ou encore le BTS Gestion de conduite de chantiers forestiers. A noter que le permis de conduire et le permis de chasse sont obligatoires pour devenir garde forestier.

3. Technicien en traitement des déchets

Le technicien en traitement des déchets est un spécialiste du recyclage qui supervise le tri des ordures au sein d'un centre de tri, d'une usine ou d'une station d'épuration. L'objectif n'est pas seulement de se débarrasser des déchets mais de savoir comment les recycler pour leur donner une nouvelle vie. Pilotant une équipe d'agents, le technicien en traitement des déchets veille ainsi au bon déroulement des opérations de recyclage et de valorisation des déchets et peut effectuer des prélèvements d'échantillons en vue d'une analyse. Régulièrement en contact avec des produits toxiques et nocifs pour l'environnement, il doit faire preuve de rigueur et de vigilance afin de ne faire courir aucun risque à ses collègues. Le respect des normes de sécurité est primordial. Par ailleurs, des compétences managériales et donc une capacité à animer et motiver une équipe ne seront pas de trop pour occuper un tel poste.

Formation : Les recruteurs apprécient les profils titulaires d'un bac+2, voire un bac+3 dans le domaine de l'environnement. Parmi les formations envisageables pour se spécialiser dans la gestion des déchets des entreprises et des particuliers : le Bac pro Gestion des pollutions et protection de l'environnement, le BUT Génie Biologique (option génie de l'environnement), le BTS Métiers des services à l'environnement, le BTS Métiers de la chimie ou bien une Licence pro Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.

4. Vendeur conseil en produits biologiques

Le vendeur - ou la vendeuse - conseil en produits biologiques exerce dans un espace de vente proposant des produits biologiques alimentaires et non alimentaires. Comme tout vendeur, ce professionnel accueille, informe et conseille les clients en se montrant à l'écoute de leurs besoins. Doté d'un bon relationnel, ce vendeur doit bien sûr avoir une excellente connaissance des produits biologiques mis en vente pour en assurer la promotion et en vanter les vertus. Si le contact client occupe une place centrale dans son métier, le vendeur conseil en produits biologiques doit également remplir un certain nombre de fonctions relatives à la gestion quotidienne de sa boutique ou de son magasin : mise en valeur des produits, gestion des stocks, entretien et optimisation de la surface de vente, etc.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

5. Jardinier-paysagiste

Le jardinier-paysagiste entretient, aménage, et parfois même transforme des espaces verts ou des jardins selon un cahier des charges précis. Il peut dessiner des croquis à la main ou avoir recours à un logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur) avant d'intervenir physiquement sur le terrain. Sens de l'esthétique, créativité et sens de l'imagination sont requis pour exercer ce métier d'extérieur qui implique une bonne capacité d'adaptation dans la mesure où aucun chantier ne ressemble à un autre. S'il peut collaborer avec d'autres jardiniers et des architectes, le jardinier-paysagiste exerce souvent en solitaire et doit donc faire preuve d'autonomie.

Formation : La profession n'est pas réglementée et tout un chacun peut s'attribuer le titre de "jardinier-paysagiste". Toutefois, une personne qui souhaiterait se professionnaliser dans cette branche d'activité et devenir pourquoi pas auto-entrepreneur, aura tout intérêt à suivre une formation diplômante ou certifiante. Parmi ces cursus, le CAPA en Travaux Paysagers (pouvant être complété par un BTS du même nom) fait partie des formations les plus pertinentes pour devenir ou se reconvertir en tant que jardinier-paysagiste.

6. Urbaniste

L'urbaniste a pour rôle d'imaginer et d'organiser les espaces urbains ou ruraux de façon à ce qu'ils puissent répondre aux besoins des habitants et rendre la cohabitation entre l'Homme et la nature plus harmonieuse. Si la dimension sociale se retrouve au cœur de ses projets d'aménagement de (nouveaux) quartiers, l'urbaniste ne néglige pas pour autant les aspects environnementaux susceptibles d'avoir des répercussions directes sur la vie quotidienne des personnes. Souvent sur le terrain au contact des élus et des habitants, l'urbaniste maîtrise l'outil informatique et les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) qui lui serviront à présenter ses projets de rénovation ou d'aménagement aux principaux concernés.

Formation : Un Master 2 (bac+5) est indispensable pour pouvoir exercer la profession d'urbaniste. Ce niveau d'études s'explique par le fait que l'urbaniste doit avoir de solides connaissances dans des domaines aussi divers que la sociologie, le droit, l'économie et bien sûr l'environnement.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

7. Botaniste

Fin connaisseur, pour ne pas dire expert, du monde végétal, le botaniste étudie la biologie des végétaux dans leur environnement naturel, souvent pour réaliser des inventaires et des prélèvements, mais aussi en laboratoire pour les analyser et en tirer des résultats pertinents. Le botaniste est un scientifique à part entière, il dédie donc une bonne partie de son travail à la recherche, au classement et au tri des informations ainsi qu'à la veille documentaire. Parfois témoin de la disparition ou de la baisse progressive d'une espèce végétale, il se retrouve bien souvent aux premières loges pour constater l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et les effets néfastes du réchauffement climatique sur la faune et la flore.

Formation : Un certain niveau d'études en biochimie/biologie est exigé pour devenir botaniste. Hormis les écoles d'ingénieurs, les universités proposent aussi des cursus, du Master au Doctorat pour se professionnaliser dans cette voie. Il faut tout de même signaler que les places sont chères et que le métier de botaniste n'offre qu'une poignée de postes à pourvoir dans des laboratoires ou centres de recherche, voire des musées nationaux.

8. Animateur environnement / Animateur nature

L'animateur nature organise des activités, des visites et des sorties à l'extérieur en vue de sensibiliser le public à la protection de l'environnement. Maîtrisant les techniques d'animation et sachant adapter son discours à différents publics, l'animateur environnement peut concevoir lui-même le programme et les outils pédagogiques de ces activités. Les compétences requises pour devenir animateur nature sont multiples. Pédagogue, l'animateur environnement doit faire preuve d'évidentes qualités relationnelles pour captiver son auditoire et lui transmettre ses connaissances scientifiques qu'il n'aura aucun mal à vulgariser.

Formation : Les formations menant au métier d'animateur environemenent sont nombreuses. Le BAFA sera bien souvent indispensable. Des diplômes comme le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS ou encore le BTSA Gestion et Protection de la nature vous permettront de décrocher vos premières missions en tant qu'animateur nature.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

9. Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)

Le responsable QHSE pour mission principale d'imaginer, proposer et mettre en application une politique de sécurité, d'hygiène et de respect de l'environnement au sein de son entreprise. La dimension préventive de la profession est essentielle : il doit être en mesure d'anticiper et de prévenir les principaux risques industriels et d'adopter les bonnes stratégies pour réduire et limiter au maximum les effets négatifs susceptibles d'être causés par l'activité de la société qui l'emploie. Le responsable QHSE est un fin gestionnaire doté d'un bon esprit d'analyse et d'une certaine capacité à résoudre les problèmes grâce à une logique implacable.

Formation : Un bac+5 dans le domaine de l'environnement est vivement recommandé pour occuper un poste de responsable QHSE. Un Master 2 avec une spécialisation en environnement ou une l'école d'ingénieurs font partie des formations à envisager si le métier de responsable QHSE fait partie de vos projets professionnels. On trouve également des formations certifiantes de responsable QHSE accessibles à partir d'un bac+2.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

10. Hydrobiologiste

L'hydrobiologiste est un ingénieur capable d'évaluer la qualité des eaux qu'il s'agisse d'eau de mer, de rivières, de fleuves ou encore de lacs. Après avoir effectué des prélèvements dans la zone qui l'intéresse (suite à un phénomène anormal ou à des fins préventives), il va pouvoir les analyser, en tirer des conclusions et proposer des axes d'optimisation pour améliorer la qualité de l'eau et l'écosystème environnant. Le métier d'hydrobiologiste requiert un esprit pédagogue, une grande rigueur ainsi qu'une certaine réactivité pour ne pas laisser se détériorer une zone contaminée.

Formation :  On trouve des formations du bac+2 au bac+5 comme le DUT Biologie ou Génie de l'environnement, le BTS Gestion et maîtrise de l'eau ainsi que des licences professionnelles dotées d'une spécialisation en environnement.

Vous connaissez désormais une dizaine de métiers de l'environnement.

Toutes les formations en environnement

©Paul - stock.adobe.com

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations

Haut de page