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Formation Wedding planner à Paris (75)

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Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme wedding planner à Paris ?

Il existe des formations du domaine de l'événementiel qui peuvent conduire au métier de wedding planner. La formation entreprise dans une école peut notamment être un Bachelor ou un BTS dans le domaine de l'événementiel. On peut aussi miser sur des formations qualifiantes courtes. Il existe notamment des modules de wedding planner experts, permettant de s'initier au design. En quelques jours ou quelques mois, on apprendra les rouages du métier d’organisateur de mariage.

La plupart du temps, les formations sont dispensées par des écoles privées type ASSOCEM. Quand il s'agit d'un BTS ou d'un Bachelor, le projet de formation est éventuellement compatible avec le format de l'alternance. Dans tous les cas, le fait d'avoir déjà effectué des stages dans une entreprise peut être un véritable atout pour trouver un emploi.

En région parisienne, il existe des agences de wedding planner, qui recherchent des personnes qualifiées. Il y a aussi la possibilité de créer sa propre activité. Il faudra néanmoins être capable de créer un business plan pour être financé par les banques. Les rouages de la communication devront aussi être maîtrisés pour pouvoir lancer son activité.

Les compétences nécessaires au wedding planner

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de wedding planner ?

Le wedding planner doit faire preuve de rigueur et être très organisé pour suivre ses projets. Ses clients lui confient le plus beau jour de leur vie, et ne laissent aucune place au hasard. L’organisation d’un mariage requiert de développer un réseau de prestataires fiables. Un excellent relationnel est donc de mise pour pouvoir exercer cette profession. Par ailleurs, il faut une bonne résistance au stress et de la créativité.

La formation en école de wedding planner passe de façon incontournable par une présentation du marché du mariage. Cela permettra à l'élève d'étoffer son carnet d'adresses, et de connaître sur le bout des doigts la réglementation en vigueur. Un module de conseil en image peut aussi être proposé, pour permettre aux futurs mariés de choisir leur tenue, leur maquillage ou encore leur coiffure.

Pour finir, l'un des principaux attributs d’une entreprise de wedding planning est la décoration et l'organisation de l'événement. Il est donc possible de se former au design, à l'utilisation de la colorimétrie ou encore à la carterie.

Se former au métier de wedding planner à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les habitants de la capitale ayant un projet de formation au métier d'organisateur de mariage peuvent compter sur l'aide de leur région. Il existe notamment l'aide individuelle régionale vers l'emploi, qui prend la forme d'une contribution financière.
Il est aussi possible comme partout en France d'utiliser son CPF. Pour finir, un demandeur d'emploi peut compter sur d'éventuelles subventions de la part du Pôle Emploi.

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