
Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social
GRETA DU VAL D'OISE
Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
8526 €
Prise en charge CPF
Durée
En présentiel et en distanciel
Niveau visé
Socle de compétences
Pré-requis
Aucun prérequis n'est exigé pour se présenter aux épreuves de sélection mais la personne devra maitriser a minima les règles de communication écrite et orale de base.
Certifications
Datadock
ISO 9001
Qualiopi
Le plus de la formation
Possibilité de valider en bloc - 100% de réussite en 2023 - Assurance d'un retour à l'emploi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif de la formation est d'obtenir le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, l'AGFSU2 et le Pix pour un retour rapide à l'emploi.
L'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par
un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les
conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et
de loisirs.
Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne
dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
La formation devra permettre à chaque stagiaire :
- d'apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle afin d'ajuster son accompagnement auprès des personnes concernées,
- d'appréhender les besoins et les désirs des personnes concernées dans le respect du projet personnalisé d'accompagnement,
- d'acquérir une posture professionnelle respectueuse de l'éthique et de la déontologie,
- de développer une démarche de recherche-action afin de faire les liens théorie-pratique,
- d'intégrer son action dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle.
L'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par
un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les
conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et
de loisirs.
Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne
dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
La formation devra permettre à chaque stagiaire :
- d'apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle afin d'ajuster son accompagnement auprès des personnes concernées,
- d'appréhender les besoins et les désirs des personnes concernées dans le respect du projet personnalisé d'accompagnement,
- d'acquérir une posture professionnelle respectueuse de l'éthique et de la déontologie,
- de développer une démarche de recherche-action afin de faire les liens théorie-pratique,
- d'intégrer son action dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle.
Programme
DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : La prise en compte des besoins fondamentaux dans l'accompagnement de la personne- Notions de santé Ergonomie, aide à la mobilité et transferts - Regard sur la personne et ses fonctions primaires - La personne et son rapport au corps - Les techniques et outils de communication verbale et non verbale - Notions de bases d'apprentissage en fonction du public accompagné - Accompagnement à la fin de vie - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle (module transverse) - Repérer les risques liés à l'exercice du métier et se sensibiliser au développement durable.
DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité» : Aide à l'entretien du cadre de vie de la personne - Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle (module transverse) - Repérer les risques liés à l'exercice du métier et se sensibiliser au développement durable.
DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : Sociabilisation et inscription dans la vie citoyenne - Les différentes dimensions d'accessibilité - La famille et l'entourage - Vie collective Projet d'activités individuelles ou collectives et techniques d'animation - Prévention de l'isolement des personnes - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle (module transverse) - Repérer les risques liés à l'exercice du métier et se sensibiliser au développement durable.
DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention » : Les bases de la politique publique et de la règlementation régissant le secteur social et médico-social - Ethique et déontologie - Développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions, physique, psychologique, sociale et culturelle - Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales - Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d'intervention des AES - Le contexte professionnel - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle - Repérer et se sensibiliser au développement durable
DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » : Le projet d'établissement travail en équipe et et organisation - Transmissions et communication professionnelle- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle (module transverse) - Repérer les risques liés à l'exercice du métier et se sensibiliser au développement durable.
Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2 (AFGSU)
DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité» : Aide à l'entretien du cadre de vie de la personne - Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle (module transverse) - Repérer les risques liés à l'exercice du métier et se sensibiliser au développement durable.
DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : Sociabilisation et inscription dans la vie citoyenne - Les différentes dimensions d'accessibilité - La famille et l'entourage - Vie collective Projet d'activités individuelles ou collectives et techniques d'animation - Prévention de l'isolement des personnes - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle (module transverse) - Repérer les risques liés à l'exercice du métier et se sensibiliser au développement durable.
DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention » : Les bases de la politique publique et de la règlementation régissant le secteur social et médico-social - Ethique et déontologie - Développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions, physique, psychologique, sociale et culturelle - Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales - Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d'intervention des AES - Le contexte professionnel - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle - Repérer et se sensibiliser au développement durable
DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » : Le projet d'établissement travail en équipe et et organisation - Transmissions et communication professionnelle- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle (module transverse) - Repérer les risques liés à l'exercice du métier et se sensibiliser au développement durable.
Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2 (AFGSU)
Formation diplômante
inscrite au RNCP
Éligible CPF
Financement facilité
Sur mesure
formation adaptée
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre GRETA DU VAL D'OISE
Le GRETA du Val d’Oise, organisme de formation pour adultes au sein de l’Éducation Nationale, est implanté dans le département du Val d'Oise.
Il est constitué d'établissements adhérents (lycées polyvalents et professionnels, collèges) qui mobilisent leurs ressources matérielles et humaines pour développer des activités de formation professionnelle et répondre aux besoins des clients du GRETA.
Des formations diplômantes ou qualifiantes, du CAP au BTS, sont dispensées dans différents domaines professionnels, en réponse à des besoins identifiés d’insertion professionnelle, de professionnalisation ou de reconversion.
Il est constitué d'établissements adhérents (lycées polyvalents et professionnels, collèges) qui mobilisent leurs ressources matérielles et humaines pour développer des activités de formation professionnelle et répondre aux besoins des clients du GRETA.
Des formations diplômantes ou qualifiantes, du CAP au BTS, sont dispensées dans différents domaines professionnels, en réponse à des besoins identifiés d’insertion professionnelle, de professionnalisation ou de reconversion.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation



Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Aide à domicile
Aide à domicile CPF
Aide medico-psychologique
Auxiliaire de vie
Deaes
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Aide à domicile Valence
Aide medico-psychologique Clermont-Ferrand
Auxiliaire de vie Valence
Deaes Valence
Deaes Niort
Auxiliaire de vie Niort
Aide medico-psychologique Grenoble
Aide à domicile Niort
Aide à domicile Bordeaux
Aide medico-psychologique Saint-Étienne