journalisme

Formation Journalisme à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Comment se former au journalisme à Paris ?

Sans aucun doute, la ville parfaite pour suivre une formation de journalisme est Paris. C’est dans la ville de la Tour Eiffel que siègent les grands groupes de presse : presse écrite, radios, studios de télévision mais aussi la presse indépendante numérique qui est de plus en plus populaire grâce à sa diffusion sur internet. Le journalisme est un domaine en pleine réinvention, à vous de saisir les opportunités qui se présenteront pendant et après votre formation de journalisme.

Veillez bien à vous renseigner sur le concours, ce qui est demandé, les profils attendus par le jury de ces écoles. N’hésitez pas à chercher à faire quelques piges dans la presse locale, des sites d’informations spécialisées sur internet (gastronomie, sorties, loisirs, sports, etc.)

Les qualités nécessaires au journalisme

Quelles sont les qualités pour pratiquer le journalisme ?

Comme pour les aspirants artistes, si vous développez une pratique du journalisme amateur, en faisant des reportages par vous-même, en les rassemblant dans un book ou une page d’un réseau social par exemple, vous développerez les compétences de base du journalisme. Il faut aussi choisir quel type de journaliste vous voulez devenir : rédacteur, reporter, photographe, vidéaste, etc. Les qualités d’un journaliste sont : une grande curiosité, une excellente culture générale, des qualités rédactionnelles (et relationnelles !), ainsi qu'une appétence pour les actualités !

Se former au journalisme

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les écoles proposant des formations concernant le journalisme à Paris sont très nombreuses. La plupart sont des écoles privées qu’il faut donc financer de sa poche (ou avec un prêt étudiant). Les écoles publiques sont accessibles gratuitement en formation initiale, mais elles ne sélectionnent que la crème de la crème des aspirants journalistes. Certaines de ses formations sont accessibles dans le cadre de la formation continue, mais elle reste très rare. Alors que quelqu’un de fraîchement diplômé du baccalauréat suivra une formation de journalisme, quelqu’un en réorientation professionnelle devra plutôt privilégier une approche sur le terrain en essayant de trouver des postes de pigiste pour s’insérer dans le milieu.

Haut de page