eduquer aux medias et a l-information
Fédération de l'audiovisuel participatif - fap
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Objectifs
Etre capable de
Accompagner la liberté d'expression médiatique et l'esprit critique au regard de la fabrique de l'information Concevoir et mener des ateliers d'Éducation aux Médias
Analyser sa pratique d'atelier pour en réaliser une évaluation
Accompagner la liberté d'expression médiatique et l'esprit critique au regard de la fabrique de l'information Concevoir et mener des ateliers d'Éducation aux Médias
Analyser sa pratique d'atelier pour en réaliser une évaluation
Programme
La formation se décline en 5 journées en immersion découpés en modules de formation qui permettent de travailler sur les 7 compétences visées
C1. Décrypter le processus de fabrication de l'information et les pratiques informationnelle suffisant pour traiter les enjeux de l'EMI.
C2. Réaliser une veille sur l'évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l'information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique
C3. Analyser le contexte d'une commande d'atelier (public cible et ses caractéristiques...) en échangeant avec le ou les organisateur(s) afin d'élaborer une intervention adaptée et de répondre à un appel à projets, le cas échéant.
C4. Co-construire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d'EMI afin d'être cohérent avec le parcours pédagogique porté par l'organisateur.
C5. Mettre en œuvre les techniques d'animation avec pédagogie et en collaborant avec l'auditoire afin d'assurer une bonne transmission des savoirs.
C6. Accompagner la découverte et le décryptage de l'information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d'impliquer pleinement les apprenants dans l'atelier d'EMI.
C7. Réaliser une évaluation de l'intervention au regard de critères et d'objectifs préalablement définis
en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d'améliorer les prochains ateliers.
Programme de la formation
Jour 1 : Journalisme et usages médiatiques
Les pratiques médiatiques et les points communs dans la diversité des usages
Les enjeux de ligne éditoriale et modèle économique des médias
Jour 2 : Journalisme et usages médiatiques
Le fonctionnement des rédactions et les règles de hiérarchisation de l'information
Cartographie des ateliers EMI en fonction des publics, contextes et financements
Jour 3 : La pédagogie active
L'éducation populaire et ses grands courants
Techniques d'animation, mise en pratique et évaluation permanente
Jour 4 : La pédagogie active
Mutualisation d'expériences d'ateliers de production médiatique
Mise en application des outils audiovisuels au service de l'EMI
Jour 5 : La pédagogie active
De la méthodologie à l'élaboration individuel de projets
L'auto-évaluation et l'analyse collective des projets présentés
Jour 6 à distance Préparation certification
Le référentiel de compétences et les attendus pour la certification
Accompagnement à la
C1. Décrypter le processus de fabrication de l'information et les pratiques informationnelle suffisant pour traiter les enjeux de l'EMI.
C2. Réaliser une veille sur l'évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l'information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique
C3. Analyser le contexte d'une commande d'atelier (public cible et ses caractéristiques...) en échangeant avec le ou les organisateur(s) afin d'élaborer une intervention adaptée et de répondre à un appel à projets, le cas échéant.
C4. Co-construire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d'EMI afin d'être cohérent avec le parcours pédagogique porté par l'organisateur.
C5. Mettre en œuvre les techniques d'animation avec pédagogie et en collaborant avec l'auditoire afin d'assurer une bonne transmission des savoirs.
C6. Accompagner la découverte et le décryptage de l'information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d'impliquer pleinement les apprenants dans l'atelier d'EMI.
C7. Réaliser une évaluation de l'intervention au regard de critères et d'objectifs préalablement définis
en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d'améliorer les prochains ateliers.
Programme de la formation
Jour 1 : Journalisme et usages médiatiques
Les pratiques médiatiques et les points communs dans la diversité des usages
Les enjeux de ligne éditoriale et modèle économique des médias
Jour 2 : Journalisme et usages médiatiques
Le fonctionnement des rédactions et les règles de hiérarchisation de l'information
Cartographie des ateliers EMI en fonction des publics, contextes et financements
Jour 3 : La pédagogie active
L'éducation populaire et ses grands courants
Techniques d'animation, mise en pratique et évaluation permanente
Jour 4 : La pédagogie active
Mutualisation d'expériences d'ateliers de production médiatique
Mise en application des outils audiovisuels au service de l'EMI
Jour 5 : La pédagogie active
De la méthodologie à l'élaboration individuel de projets
L'auto-évaluation et l'analyse collective des projets présentés
Jour 6 à distance Préparation certification
Le référentiel de compétences et les attendus pour la certification
Accompagnement à la
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