 
            Formation Iata
Offre de Formation Iata
Multi Crew Coordination
IR-ME - Formation de vols aux instruments - bimoteur avion
Agent de piste - bagagiste
Agent aide aux personnes a mobilite reduite -APMR
Agent polyvalent piste
Qualification de classe Multi Engine Piston -MEP
Prorogation C208
Agent polyvalent passage
Agent de piste
Qualification QC CESSNA C208
Qualification de classe PC12 - QC PC12
Agent de nettoyage et de catering aeroportuaire
Pilote professionnel - Formation Modulaire
Formation polyvalente Agent d-Escale- Hote et Hotesse d-Accueil Aeroportuaire- Ferroviaire et Maritime- Agent de Reservation Amadeus
Agent assistance aux personnes a mobilite reduite -APMR - Accueil
TST initiale emergence
Agent polyvalent passage
TST initiale aerien
Agent de piste
Renouvellement SEP DA40
Agent d-accueil - APMR
Certification des prestataires de services de la navigation aerienne mettant en oeuvre des services AFIS - Formation d-agents d-information de vol et d-alerte AFIS
Agent polyvalent piste
Prorogation CRI DA42
Qualification multimoteur
Agent de piste polyvalent et depart au casque
Agent de trafic aerien
Brevet d-initiation aeronautique
CQP assistant piste Agent de piste
Agent des Operations Aeriennes
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en IATA
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le IATA ?
Différentes formations sur le fret des marchandises dangereuses vous permettront d’acquérir la réglementation IATA. Si les entreprises sont le plus souvent à l’initiative de la formation de leurs salariés, vous pouvez trouver des cours IATA qui décupleront votre employabilité auprès des recruteurs. L’International Air Transport Association ne concerne pas uniquement les zones de transports aériens ou de transit, mais toute la chaîne de transport des marchandises dangereuses et leur emballage. Ainsi, les cours peuvent concerner les sociétés chargées de conditionner, emballer et expédier les matières dangereuses, au même titre que les transporteurs aériens. Durant votre formation, en fonction du poste, les centres de formation et leurs formateurs vous enseigneront :
- La structure et le fonctionnement du manuel IATA ;
- Les compétences clés à connaître dans l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et les prescriptions de la Direction Générale de l’Aviation Civile ;
- Les restrictions et divergences du transport de marchandises en quantité excepté ou limité, les divergences d’États ou d’exploitants.
En plus de la reconnaissance et du traitement du fret des matières et marchandises dangereuses, vous apprendrez toute la gestion de ces produits?(emballage et étiquetage) et à reconnaître leur homologation. Vous découvrirez comment remplir, lire et contrôler la documentation spécifique à ces “bagages” à la réglementation particulière. En fonction de l’organisme de formation et de la formation qu’elle délivre, vous apprendrez à lire et compléter le plan de chargement de la soute d’un aéronef, maîtriserez les règles de chargement des frets commerciaux et participerez à la sécurité du trafic aérien.
Les qualités nécessaires pour maîtriser la compétence IATA
Quelles sont les qualités pour prendre en main IATA ?
Emballeurs, expéditeurs, agents de sûreté aéroportuaire ou encore agents d’escale et membres d’équipage maîtrisent tous les savoir-faire liés à leur emploi. La certification IATA leur permet, en plus et en fonction de leur mission au sein de la navigation aérienne, d’identifier les matières dangereuses, qu’elles soient inflammables, explosives ou toxiques. Les cours International Air Transport Association permet alors de connaître les conditions d’emballage, d’étiquetage et de marquage afin de mettre en place les procédures de sécurité pour leur chargement au leur déchargement. Le personnel doit donc posséder de solides connaissances ainsi que le sens des responsabilités. Une grande rigueur doublée du sens de la précision est nécessaire à cet agent pour appliquer les procédures de chargement et de déchargement et de transport des matières dangereuses. Minutieux, il doit rédiger le document de transport en adéquation avec le produit dangereux transporté. Réactif, il doit mettre en place les mesures de sécurité adéquates en cas de danger.
Se former à IATA
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour se former à la compétence IATA, les salariés en reconversion, les salariés en poste et les demandeurs d’emploi peuvent se tourner vers les centres de formation spécialistes de la sécurité, du transport logistique ou bien sûr, de la navigation aérienne. Pour obtenir votre certificat International Air Transport Association, vous pouvez suivre un cursus d’une journée à plusieurs semaines selon le poste que vous occupez ou auquel vous souhaitez postuler. Si vous vous destinez à un emploi d’expéditeur, d’emballeur, d’agent de contrôle de sûreté, d’agent d’escale ou d’exploitants, sachez que la certification IATA est obligatoire pour exercer. Votre formation, à distance ou en présentiel, vous préparera à l’examen pour lequel vous devez obtenir 80% de bonnes réponses. Vous pouvez également poursuivre des CQP du fret et du transport aéroportuaire pour valider votre certificat IATA.
Obligatoire pour l’entreprise, votre employeur peut prendre en charge tout ou partie de votre formation. Sinon, vous pouvez utiliser votre compte CPF pour poursuivre votre parcours professionnel ou, si vous êtes demandeur d’emploi, bénéficier des aides financières mises en place par Pôle Emploi ou par votre région. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces organismes pour valider votre parcours et obtenir votre qualification professionnelle.