CAP commercialisation et services en hotel-cafe-restaurant
CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
- Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage
- Contribution à l'organisation des prestations
- Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
- Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
- Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
- Communication dans un contexte professionnel
- Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
- Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
Programme
Domaines de connaissances
- Les produits alimentaires et les boissons
- Les autres produits
- Les fournisseurs
- Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels
- Les stocks et les approvisionnements
- L'approche économique
- Les supports et les documents de production
- Les locaux, les mobiliers et matériels
- La prévention des risques liés à l'activité
- Les différents types de prestation
- Le client
- Les étapes de la vente et les points clés de la relation client
- La réservation
- La prise de commande
- Les supports de vente et de fidélisation
- L'environnement commercial, touristique et culturel sur le plan local de l'établissement de formation
- Le produit chambre
- Les locaux annexes
- Les règles et les pratiques en matière de développement et d'alimentation durables
- Les protocoles de nettoyage et d'entretien
- Les mises en place et le dressage
- Les techniques de préparation en café-brasserie et en restaurant
- Les facteurs d'ambiance et de confort
- Les différentes prestations et les techniques associées
- Les comportements professionnels
- La facturation (hors hôtellerie)
- Le contexte professionnel
- L'entreprise et le personnel
- Le parcours professionnel
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