
Formation de Formateur - Concevoir et animer une action de formation
Aequalia Consultants
Une expérience professionnelle de 3 ans minimum est souhaitée.
Experts dans leurs domaines mais n’ayant pas les compétences nécessaires à l’animation de formations pour assurer dans des conditions optimales la transmission de compétences auprès des autres collaborateurs ou des clients de l’entreprise, la certification permet d’y répondre.
La certification permet de garantir les compétences acquises en termes d’animation de formation en situations professionnelles afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.
Cette certification permet d’appréhender les techniques et compétences nécessaires à transmettre de façon occasionnelle, les savoirs professionnels d’un individu en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation,
d’animation et de techniques de communication pour constituer une véritable « boite à Outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.
Savoirs- faire à acquérir
Analyser un besoin de formation.
Organiser la progression pédagogique globale de l’action en prenant en compte le niveau des participants.
Définir les objectifs de formations, les objectifs pédagogiques, le contenu et les méthodes pédagogiques.
Préparer son intervention pour assurer des conditions favorables de démarrage de formation.
Identifier et gérer les situations sensibles dans un groupe en faisant preuve d’adaptabilité.
Savoir construire un questionnaire de satisfaction adapté.
Savoir traiter les réponses des participants et des commanditaires.
Mettre en œuvre des actions d’amélioration suite aux retours des participants.
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Préparer l’action de formation en :
* Choisissant des méthodes et des outils en lien avec l’ingénierie pédagogique construite,
* S’appuyant sur les supports utilisés dans l’activité professionnelle visée,
* Prenant en compte les prérequis et aptitudes des apprenants afin de permettre une transmission efficace des compétences professionnelles.
- Démarrer l’action de formation en :
* Adoptant une posture de formateur,
* Expliquant les outils et méthodes d’animation utilisés,
* Instaurant des conditions relationnelles avec les apprenants afin d’assurer les conditions favorables à la transmission des compétences professionnelles.
- Conduire l’action de formation en :
* Utilisant des techniques de communication (verbale ou non), de questionnement, et d’écoute active,
* Utilisant des techniques d’animation basées sur des mises en situation réelles, des exercices pratiques, des simulations permettant une implication éclairée de l’apprenant,
* S’appuyant sur le scénario pédagogique de l’action de formation conçu,
* Effectuant des retours sur la progression pédagogique de l’apprenant Afin d’assurer une transmission optimale des compétences professionnelles auprès des apprenants garante d’applications directement opérationnels.
* Gérant les situations sensibles pouvant intervenir pendant l’action de formation avec agilité et flexibilité en identifiant les sources potentielles de difficultés et de conflits, en anticipant et en traitant les objections formulées afin de maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant.
- Clôturer l’action de formation en :
* S’assurant de l’atteinte des objectifs,
* En mesurant le retour sur investissement du commanditaire,
* En s’auto évaluant pour une meilleure performance d’animation.
25 années
d'expertise
Éligible CPF
Financement facilité
Sur mesure
formation adaptée
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre Aequalia Consultants
À l’origine d’Aequalia Consultants, il y a 25 ans, deux formateurs, entrepreneurs, passionnés, ayant envie de transmettre des outils simples et performants pour communiquer mieux, négocier mieux, manager mieux.
En résumé, développer chez l’apprenant un savoir-faire et un savoir-être qui, par l’amélioration de l’efficacité relationnelle et organisationnelle, renforcent la capacité à atteindre ses objectifs personnels et professionnels.
Nous nous définissons comme des intervenants développant des formations adaptées au profil des participants et aux attentes de nos clients, tout en étant construites sur des bases conceptuelles extrêmement rigoureuses.
Les apprenants traitent ainsi en formation de cas concrets propres à leur métier. Les travaux de groupe reposent sur des cas réels, rencontrés en entreprise.
En tenant compte des spécificités professionnelles de chacun et du cahier des charges exprimé par l’entreprise, nous amenons ainsi l’ensemble des participants à développer, dans les différentes relations qu’ils établissent avec l’autre, leurs capacités comportementales et professionnelles.
Au quotidien, nous sommes amenés à intervenir auprès de populations variées, pour des entreprises évoluant sur des marchés très différents.
Notre savoir-faire nous permet de répondre aux besoins de coaching de chefs d’entreprise comme aux besoins d’apprentis récemment recrutés, à ceux de commerciaux en recherche de performance comme à ceux de managers recherchant des moyens d’animer leurs équipes de manière plus efficace.
Dans chacune de nos formations ou bien dans nos bilans de compétences, nous prenons soin de nous positionner comme des partenaires au long terme de nos clients et de nos stagiaires.
Pour ce faire, nous agissons en intégrant dans nos prestations en amont une phase d’études et d’observations indispensables à la préparation d’une formation « sur mesure », et en aval une phase de suivi, en quelque sorte de Service Après-Vente, et de contrôle, à partir de critères déterminés avec le client, de l’efficacité de l’action engagée.
Écoute, Rigueur, Efficacité et Bienveillance sont les maîtres mots de notre action à votre service.
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