aide-soignant

Formation Aide-soignante à Calais (62)

Offre de Formation Calais

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme aide-soignante à Calais ?

La ville de Calais est située dans les Hauts-de-France, à 130 km de Lille. C’est la commune la plus peuplée du département du Pas-de-Calais. Les Calaisiens travaillent essentiellement dans les domaines du commerce, des services et du transport. Le tunnel sous la Manche est un des principaux employeurs de l’agglomération. La ville héberge plusieurs établissements de santé pour assurer la santé et le bien-être de tous ses habitants : hôpital, cliniques, maisons de retraite... Une formation d’aide-soignante est un atout précieux pour développer les compétences nécessaires à la réalisation des soins. En effet, si vous exercez en tant qu’aide-soignante, vous serez amené à travailler avec des publics variés. Les différents stages permettront de découvrir toutes les facettes du métier. Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) se prépare dans des établissements spécialisés : les instituts de formation d’aides-soignants (IFAS). Ces instituts de formations ne doivent pas être confondus avec les IFSI (institut de formation en soins infirmiers), même s’ils sont parfois associés. Il existe dix IFAS situés dans le département du Pas-de-Calais, dont un à Calais.

Les compétences nécessaires au métier d’aide-soignante

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d'aide-soignante ?

La formation est indispensable pour maîtriser les compétences et connaissances médicales. En effet, les aides-soignants ont en charge :

  • L’accompagnement des personnes en fonction de leur état de santé et de leurs pathologies.
  • La mise en œuvre de soins adaptés.
  • L’entretien des locaux et matériels médicaux en tenant compte des risques associés.

Les aides-soignants doivent donc posséder des qualités essentielles pour mener à bien leurs missions :

  • Être capable de travailler en équipe.
  • Être attentif et avoir un sens de l’écoute et de l’empathie pour rassurer les patients.
  • Avoir une bonne résistance physique et psychologique (travail de nuit, situations difficiles, etc.).

Se former au métier d'aide-soignante à Calais

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

L’admission en IFAS se fait après une étude des dossiers et un entretien de motivation. Aucun diplôme n’est exigé pour intégrer ces établissements. Vous devez seulement avoir au moins 17 ans pour être admis dans un institut de formation.
L’IFAS de Calais est géré par Croix-Rouge Compétence. La formation se déroule à temps plein ou par la voie de l’alternance, en formation initiale ou continue.

Les frais de formation peuvent être pris en charge par :

  • Le conseil général.
  • Le CPF ou un OPCO.
  • Par l’employeur, pour les agents des services hospitaliers qualifiés.
  • Par Pôle Emploi, sous certaines conditions.

Il est également possible de préparer le DE aide-soignant par la validation des acquis de l’expérience si vous avez eu un emploi dans le milieu médical pendant au moins une année. Les titulaires du DE aide-soignant ont la possibilité de poursuivre leur formation au sein des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) pour préparer le DE d’infirmier.

Formations par domaine

Formations à Calais

Formations en Aide-soignante

Formations en Santé

Formations en Pas-de-Calais

Haut de page