Diplome d-etat aide-soignant
CFA ADAMSS Hauts de France
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
L'aide-soignant exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat dans le cadre de l'article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier diplômé d'Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
L'aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l'évolution de l'état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation ou d'hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile. Définition du métier et les missions associées
En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies : Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ; Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ; Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
L'aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l'évolution de l'état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation ou d'hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile. Définition du métier et les missions associées
En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies : Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ; Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ; Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Programme
La formation se décline en blocs de compétences au nombre de 5. Chaque bloc de compétences est subdivisé en compétences et modules de formation.
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
L'enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Les travaux pratiques doivent permettre par petits groupes d'apprenants l'apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l'acquisition des compétences.
Au cours de la formation, un dispositif d'accompagnement est mis en place pour chaque apprenant.
L'Accompagnement Pédagogique Individuelle (API)
Cet accompagnement doit permettre à chaque apprenant de s'inscrire dans un parcours de progression et donc de réussite du projet. Cet accompagnement est proposé dans les trois premiers mois de formation et est d'une durée de 35 heures.
Le suivi pédagogique individualisé de l'apprenant
Cet accompagnement se planifie sur l'ensemble du parcours, ce temps d'échanges doit permettre à l'apprenant de réaliser un point d'étape sur son parcours de formation et donc sur l'acquisition de ses compétences. Cet accompagnement est proposé sur l'ensemble du parcours, il est d'une durée de 7 heures et peut prendre le relais de l'API.
Les travaux personnels guidés (TPG)
Les TPG peuvent être programmés dans différents modules afin de renforcer les apports théoriques en collectif ou en individuel sur des thématiques qui garantissent l'ancrage des connaissances et méthodes nécessaires à l'appropriation des compétences.
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
L'enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Les travaux pratiques doivent permettre par petits groupes d'apprenants l'apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l'acquisition des compétences.
Au cours de la formation, un dispositif d'accompagnement est mis en place pour chaque apprenant.
L'Accompagnement Pédagogique Individuelle (API)
Cet accompagnement doit permettre à chaque apprenant de s'inscrire dans un parcours de progression et donc de réussite du projet. Cet accompagnement est proposé dans les trois premiers mois de formation et est d'une durée de 35 heures.
Le suivi pédagogique individualisé de l'apprenant
Cet accompagnement se planifie sur l'ensemble du parcours, ce temps d'échanges doit permettre à l'apprenant de réaliser un point d'étape sur son parcours de formation et donc sur l'acquisition de ses compétences. Cet accompagnement est proposé sur l'ensemble du parcours, il est d'une durée de 7 heures et peut prendre le relais de l'API.
Les travaux personnels guidés (TPG)
Les TPG peuvent être programmés dans différents modules afin de renforcer les apports théoriques en collectif ou en individuel sur des thématiques qui garantissent l'ancrage des connaissances et méthodes nécessaires à l'appropriation des compétences.
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