aide-soignant

Formation Aide-soignante en ligne

Offre de Formation Aide-soignante en Ligne
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d’aide-soignant en ligne

Quelles sont les formations en ligne existantes ?

Pour exercer le métier d’aide-soignante, il faut être titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Ce diplôme s’obtient après une formation, suivie d’un concours. Il est également possible de le décrocher dans le cadre d'une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Le cadre légal fixe l’âge légal minimum pour candidater au concours d'aide-soignant à 17 ans.

Les formations en ligne qui proposent une préparation au diplôme d’aide-soignant sont dispensées par des instituts : les IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants) ou IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Les IFAS sont très souvent rattachés à un CHU (Centre Hospitalier Universitaire) et permettent ainsi une répartition du temps de formation entre cours théoriques en institut ou à distance, et enseignement clinique en stage.

Les compétences professionnelles acquises grâce à une formation d’aide-soignant en ligne

Quelles sont les compétences acquises grâce à la formation en ligne ?

L’aide-soignante n’effectue pas de soins médicaux, en revanche elle sait réaliser des actes tels que la prise de température, le changement de pansements ou encore la mesure du rythme respiratoire. Ces soins d’hygiène et de confort peuvent aussi prendre la forme d’aide au repas, d'aide à la toilette ou d’aide au déplacement. Un aide-soignant participe aussi à l’entretien de l'environnement immédiat de la personne, c'est-à-dire nettoyer sa chambre ou sa cuisine, réaliser la désinfection des lieux et du matériel utilisé lors des soins. Par ailleurs, lors de sa formation en ligne le futur professionnel apprend également comment transmettre ses observations à la suite des soins et activités, afin de les partager à l’équipe médicale dans le cadre de la continuité des soins.

Ainsi, une formation en ligne au métier d’aide-soignant ou d’aide-soignante enseigne l'ensemble de ces compétences afin d’exercer le métier à l’issue de la formation.

Que faire après une formation d’aide-soignant en ligne

Quels sont les débouchés (métier, structure) après une formation d’aide-soignant en ligne ?

Après avoir réalisé une formation au métier d’aide-soignant en ligne, le professionnel peut travailler au sein :

  • d’un établissement sanitaire public ou privé : centres hospitaliers, centres de convalescence ou de rééducation ;
  • d’un établissement médico-social : EHPAD, établissements accueillant des personnes en situation de handicap ;
  • d’un établissement extra-hospitalier : services de soins à domicile, ou maison d’accueil spécialisée.

En termes d’évolution professionnelle, les aides-soignants peuvent évoluer vers le métier d’infirmier après quelques années d’exercice et en validant le Diplôme d’État d’infirmier, et bénéficier aussi de passerelles pour un ensemble de métier du domaine de la santé : auxiliaire de puériculture, ambulancier, etc.

Haut de page