caces

Formation Caces à Calais (62)

Offre de Formation Calais

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former au CACES à Calais ?

L’habilitation CACES est obligatoire pour conduire tous les engins répertoriés au sein du référentiel CACES. Il peut s’agir d’engins de chantier tels que les petits engins de chantier mobiles, les engins de chargement ou les engins de compactage. Il peut aussi s’agir d’engins de manutention comme un tracteur électrique ou des chariots élévateurs.

Avec une formation CACES, vous multipliez vos chances de trouver un emploi dans le secteur de la logistique ou du BTP (bâtiment et travaux publics). La formation CACES peut également répondre à un objectif d’évolution professionnelle au sein de votre entreprise. Par exemple, si vous travaillez déjà dans la logistique, le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité peut vous permettre de devenir cariste. C’est alors vers le CACES R 489 qu’il faut vous diriger.

À Calais, il existe un centre de formation spécialisé dans les formations CACES dédiées aux caristes. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs permis CACES, selon la catégorie d’engins du secteur logistique que vous souhaitez conduire. Vous pouvez même bénéficier d’une formation CACES complète, qui rassemble les permis de trois types d’engins différents : les engins de manutention à conducteur porté, les chariots élévateurs frontaux et les chariots élévateurs à mât rétractable.

Par ailleurs, Calais accueille également un centre de formation spécialisé dans les formations CACES relatives aux engins de chantier. Il s’agit du CACES R 482. Celui-ci se compose de plusieurs permis, correspondant à différentes catégories d’engins de chantier.

Les compétences nécessaires pour maîtriser le CACES

Quelles sont les compétences nécessaires pour maîtriser le CACES ?

La formation CACES obéit à un code spécifique. Cet apprentissage pratique passe par une parfaite connaissance des règles de sécurité qui entourent la conduite de certains engins tels que les chariots élévateurs à mât rétractable, les chariots automoteurs, les grues, les petits engins de chantier mobiles ou encore les chariots élévateurs en porte-à-faux.
Pour maîtriser le CACES, il faut donc commencer par identifier les caractéristiques techniques des engins, notamment en matière de sécurité. Un conducteur d’engins répertoriés au sein du référentiel CACES doit être en mesure de contrôler le bon fonctionnement des équipements, que ce soient des chariots élévateurs, des grues ou d’autres catégories d’engins.
Il doit également être capable d’appréhender les risques liés à la conduite de ces engins. Ces dangers peuvent concerner le?matériel en lui-même, mais sont surtout inhérents à la sécurité des personnes présentes.

Se former au CACES à Calais

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La région des Hauts-de-France est très investie dans le financement des formations professionnalisantes, certifiantes, diplômantes et qualifiantes. Le plan régional de formation propose notamment la prise en charge des formations CACES pour les demandeurs d’emploi. Cette aide peut être complétée par un financement de la part de Pôle Emploi, grâce à l’aide individuelle à la formation (AIF).

D’autres dispositifs peuvent également soutenir votre projet de formation CACES à Calais. C’est le cas du compte personnel de formation (CPF). Toute personne ayant eu une activité professionnelle dispose d’un CPF. Celui-ci se compose de droits à la formation, mobilisables à n’importe quel moment. Vous pouvez tout à fait utiliser votre CPF pour financer votre formation CACES à Calais. Il suffit que la formation de votre choix soit éligible au financement CPF.

De plus, la région de Hauts-de-France a mis en place le Chèque Pass Formation. Il s’agit d’une aide financière destinée aux demandeurs d’emploi qui développent un projet de formation. Elle prend la forme d’un abondement sur le CPF.

Formations par domaine

Formations à Calais

Formations en Caces

Formations en Logistique

Formations en Pas-de-Calais

Haut de page