aide-soignant

Formation Aide-soignante à Laval (53)

Offre de Formation Laval

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme aide-soignante à Laval ?

En France, un diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est impératif pour pouvoir exercer ce métier. Il est délivré en une année dans un Institut de formation d’Aides-Soignants (IFAS), sans condition de diplôme préalable.

À Laval, la formation est dispensée par l’IFAS rattaché au centre hospitalier, ainsi que par l’IFAS dépendant de l’Institut Formation Santé de l’Ouest (IFSO), organisme de formation associatif. Elle est accessible par la voie scolaire classique ou de l’alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en partenariat avec le CFA URMA de Laval. Selon son parcours d’études initial (diplôme d’État d’ambulancier, auxiliaire de puériculture, etc.), le candidat pourra être exempté de certains modules et suivre un cursus partiel. Cette filière est également ouverte aux personnes ayant engagé une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à partir de leur parcours professionnel antérieur (CDI, CDD, intérim, bénévolat).

À l’issue du diplôme, les candidats pourront se spécialiser en centre de formation ou accéder directement à un emploi, le plus souvent en CDD ou CDI, au sein d’une structure médicale de Mayenne telle que les centres de rééducation, les hôpitaux, les cliniques, etc. Après 3?ans d’expérience professionnelle, ils pourront prétendre au diplôme d’État infirmier.

Les compétences nécessaires au métier d’aide-soignante

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’aide-soignante ?

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus répondant aux besoins d’entretien et de continuité de la vie des personnes. Son principal objectif est de préserver le bien-être, l’autonomie et la vie sociale du malade, en collaboration avec un infirmier. À ce titre, il doit faire preuve de grandes qualités relationnelles, d’empathie et d’écoute. Il évolue au quotidien au sein d’une équipe médicale pluridisciplinaire, ce qui lui demande d’être particulièrement adaptable et ouvert.

Lors du cursus en IFAS, les futures aides-soignantes développeront des compétences indispensables : évaluation de l’état clinique d’un patient, mise en œuvre et ajustement des soins, prévention des situations à risque, communication avec les patients et leur entourage, etc. Les candidats réaliseront également plusieurs stages pour mieux appréhender la prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.

Se former au métier d’aide-soignante à Laval

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

De nombreux dispositifs de financement existent en France afin de promouvoir l’accès aux métiers du secteur sanitaire.
En tant que salarié en CDD ou CDI, le coût de la formation pour devenir aide-soignante est généralement pris en charge par votre entreprise, selon certains critères ou encore via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif vous permet de mobiliser les droits à la formation continue acquis tout au long de votre parcours professionnel.
Pour les demandeurs d’emploi, le Conseil régional des Pays de la Loire s’engage à soutenir les démarches individuelles en prenant en charge les frais de formation. Pôle Emploi accorde également une aide à la formation dans le cadre d’un retour à la vie active.

Haut de page