Diplome d-etat d-aide-soignant
École Jeanne Blum
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
8700 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1.Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2.Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3.Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1.Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2.Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3.Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Programme
La formation théorique et pratique comprend dix modules soit 770h, un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé (35h), des travaux personnels guidés (35h) et un suivi pédagogique individualisé des apprenants (7h).
L'enseignement théorique comporte 5 blocs de compétences divisés en 10 modules de formation :
BLOC 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
-Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147h)
-Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (28h)
BLOC 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
-Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne (77h)
-Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (154h)
-Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h)
BLOC 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
-Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h)
-Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21h)
BLOC 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
-Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)
BLOC 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
-Module 9 : Traitement des informations (35h)
-Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques (70h)
4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile dont au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
-Dont 3 stages de 5 semaines visant à explorer les missions de l'aide-soignant ;
-Et 1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel.
Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
L'enseignement théorique comporte 5 blocs de compétences divisés en 10 modules de formation :
BLOC 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
-Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147h)
-Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (28h)
BLOC 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
-Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne (77h)
-Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (154h)
-Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h)
BLOC 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
-Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h)
-Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21h)
BLOC 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
-Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)
BLOC 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
-Module 9 : Traitement des informations (35h)
-Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques (70h)
4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile dont au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
-Dont 3 stages de 5 semaines visant à explorer les missions de l'aide-soignant ;
-Et 1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel.
Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
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