aide-soignant

Formation Aide-soignante à Le Mans (72)

Offre de Formation Le Mans

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme aide-soignante au Mans ?

Le Mans est la troisième plus grande ville des Pays de la Loire. De nombreux établissements de soins et médico-sociaux y sont implantés : hôpitaux, EHPAD, cliniques, etc. Aide-soignant est un métier très tendu dans la Sarthe et l’insertion professionnelle des diplômées y est donc excellente. Vous pouvez préparer le DEAS dans plusieurs écoles mancelles : l’IFAS du centre hospitalier du Mans, l’IFSO Le Mans ou encore l’IRFSS Pays de la Loire. Certains instituts de formation permettent aux étudiants qui le souhaitent de signer un contrat d’apprentissage. Le Mans offre aussi la possibilité de suivre des formations complémentaires dans le cadre de la formation continue. Vous pouvez par exemple devenir assistant de soins en gérontologie (ASG).

Les compétences nécessaires à l’aide-soignante

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’aide-soignante ?

L’aide-soignante a un sens de l’observation développé. En effet, un de ses rôles est de surveiller l’état de santé physique et psychologique du malade et de signaler à l’infirmière toute modification de celui-ci. Aide-soignante est un métier qui s’exerce au contact des autres. Pour tisser une relation avec la personne soignée, il faut maitriser différents techniques de communication et faire preuve d’empathie et de discrétion. La rigueur est une autre qualité indispensable. L’aide-soignante connait et respecte les règles d’hygiène, ce qui est nécessaire pour éviter les infections nosocomiales, ainsi que les règles de manutention. Elle sait utiliser le matériel médical : fauteuil coquille, lève-personne, rail médical, etc. Son activité lui demande de rester concentrée tout au long de sa journée de travail, notamment pour éviter les erreurs (par exemple lors de la distribution des médicaments). Son calme et son sang-froid lui permettent de réagir efficacement en cas de nécessité (fausse route, chute...). Le travail posté est la règle dans la plupart des lieux d’exercice de l’aide-soignante.

Se former au métier d'aide-soignante au Mans

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La Région Pays de la Loire finance la formation d’aide-soignante pour les candidats qui remplissent les conditions, notamment les demandeurs d’emploi, et soutient financièrement les stagiaires de la formation professionnelle continue. Si vous êtes indemnisé par Pôle emploi, le versement d’aides peut se poursuivre durant la formation. Une autre possibilité est d’opter pour l’apprentissage. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée par l’employeur et vous percevez un salaire. Votre futur centre de formation saura vous renseigner. Il pourra également vous dire si vous pouvez prétendre à des allégements de formation (en fonction de vos diplômes). Vous avez de l’expérience ? Vous pouvez éventuellement mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) ou encore profiter d'un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Haut de page