aide-medico-psychologie

Formation Aide medico-psychologique à Marseille (13)

Offre de Formation Marseille

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme aide médico-psychologique à Marseille ?

Avec plus d’une soixantaine d’établissements dédiés à la santé et à l’accompagnement, le chef-lieu des Bouches-du-Rhône a mis de multiples moyens en place pour prendre soin des personnes en situation de dépendance. Il est toutefois indispensable de continuer à faire évoluer l’offre en services à la personne pour satisfaire une demande de plus en plus importante, du fait de la hausse de la population vieillissante en Provence.

La ville de Marseille présente donc une belle opportunité pour les personnes souhaitant se former au métier d’aide médico-psychologique. Après avoir acquis un diplôme et les aptitudes nécessaires en suivant une formation à distance ou en présentiel, les stagiaires marseillais auront toutes les clés en main pour décrocher facilement un emploi dans le secteur sanitaire et social. Ils pourront par exemple offrir leurs services au sein d’un EHPAD dans le quartier du panier ou de la rose. Ils ont également la possibilité d’intégrer une autre organisation sociale dédiée à la petite enfance, s’ils souhaitent avoir un aspect plus éducatif dans leur métier, ou un établissement spécialisé dans l’accompagnement des handicapés.

Les compétences nécessaires à l’aide médico-psychologique

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’aide médico-psychologique ?

Après avoir suivi une formation, obtenu son diplôme ou réalisé une VAE, le futur aide médico-psychologique a en bagage plusieurs compétences. Il est capable de prodiguer les soins du quotidien (faire la toilette, aider lors du repas, etc.), comme peut le faire un auxiliaire de vie. En plus des soins liés à la santé du patient, l’aide médico-psychologique a aussi un rôle social. Il prend le temps d’échanger et d’écouter les personnes qu’il accompagne. Enfin, sa mission peut également avoir un aspect éducatif. Il peut par exemple être en charge d’organiser des activités pour créer du lien avec les personnes dépendantes dont il s’occupe, ou pour explorer différentes méthodes de communication.

Il existe actuellement plusieurs formations dispensées à Marseille et dans d’autres villes de Provence permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’aide médico-psychologique. Le stagiaire peut choisir également une formation plus spécialisée qui se concentre uniquement sur l’alimentation, les gestes de la toilette ou l’aspect psychologique.

Se former au métier d’aide médico-psychologique à Marseille

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La région PACA dispose d’une offre de formation très variée permettant d’obtenir un diplôme pour décrocher un emploi dans le secteur social ou éducatif. Ces cursus peuvent être dispensés par des organismes privés ou publics, à distance ou en présentiel. Ils peuvent être amenés à réaliser un stage dans un établissement à Marseille, selon la formation choisie.

En ce qui concerne le financement de la formation, la région Sud est en mesure d’apporter une aide financière aux demandeurs d’emploi ou aux salariés en reconversion professionnelle. Les salariés en reconversion peuvent également utiliser le solde restant sur leur compte personnel de formation pour payer leurs frais d’inscription. Il est également possible de demander une aide financière auprès de Pôle Emploi.

Formations par domaine

Formations à Marseille

Formations en Aide medico-psychologique

Formations en Santé

Formations en Bouches-du-Rhône

Haut de page