Maitre de maison en secteur social et medico-social
Fondation INFA Bourgogne-Franche-Comté Grand Est - Site de Dole
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
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En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le/la maître/aisse de maison est un professionnel intervenant dans les secteurs social et médico-social.
Il/elle intervient principalement auprès d'un public d'enfants, d'adolescents, d'adultes en situation de précarité ou en difficultés sociales ou familiales, et/ou en situation de handicap, ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante.
Sa mission est d'assurer l'adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie, de réaliser les actes de la vie courante, et de participer à l'accompagnement des personnes au travers de ces activités, dans le respect du projet personnalisé d'accompagnement et du projet d'établissement ou de service.
A l'interface des fonctions éducatives et logistiques, le professionnel exerce ses activités avec une
posture professionnelle singulière au sein de l'équipe pluri-professionnelle dans laquelle il s'inscrit.
Notamment en établissement, il assure une présence permanente la journée et/ou en soirée. Il est
donc un repère pour les personnes accompagnées, leur permet de s'approprier leur espace de vie,
peut ainsi faire le lien avec les membres de l'équipe éducative, soignante ou technique afin de garantir
un cadre de vie agréable et sécurisant et de favoriser le bien-être physique et psychologique des
personnes accompagnées.
Il/elle intervient principalement auprès d'un public d'enfants, d'adolescents, d'adultes en situation de précarité ou en difficultés sociales ou familiales, et/ou en situation de handicap, ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante.
Sa mission est d'assurer l'adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie, de réaliser les actes de la vie courante, et de participer à l'accompagnement des personnes au travers de ces activités, dans le respect du projet personnalisé d'accompagnement et du projet d'établissement ou de service.
A l'interface des fonctions éducatives et logistiques, le professionnel exerce ses activités avec une
posture professionnelle singulière au sein de l'équipe pluri-professionnelle dans laquelle il s'inscrit.
Notamment en établissement, il assure une présence permanente la journée et/ou en soirée. Il est
donc un repère pour les personnes accompagnées, leur permet de s'approprier leur espace de vie,
peut ainsi faire le lien avec les membres de l'équipe éducative, soignante ou technique afin de garantir
un cadre de vie agréable et sécurisant et de favoriser le bien-être physique et psychologique des
personnes accompagnées.
Programme
La qualification "Maître(sse) de maison" se compose de 3 blocs, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu des modules, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
> Bloc 1 ADAPTER LE CADRE DE VIE ET REALISER LES ACTES DE LA VIE COURANTE DANS UNE DEMARCHE SECURISEE ET ECO-RESPONSABLE dont SST/HACCP/EPI-77 heures
- Rôle et fonction du-de la maître.sse de maison
- Qualité et sécurité du cadre de vie
- Entretien du cadre de vie
- Entretien du linge
- Préparation des repas et hygiène alimentaire
> Bloc 2 ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LES ACTES DE LA VIE COURANTE-84 heures
- Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à l'accompagnement des personnes
- Les problématiques des publics
- Les fondements et les méthodes de l'accompagnement
- Techniques permettant de répondre aux besoins d'hygiène et le confort
> Bloc 3 PARTICIPER A L'EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE-49 heures
- Le cadre institutionnel de la fonction
- Le travail en équipe pluri-professionnelle
> Module Accompagnement Evaluation : 21 heures + 14 h individualisables selon les besoins des candidats évalués lors du positionnement
- Méthodologie de préparation des épreuves.
- Soutenance
- Ecrits professionnels
- Usage de l'outil informatique et des logiciels courants type pack office (Word, Outlook, Excel, ...)
- Expression orale
Contenu spécifique Soft-skills :
- Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
- Auto évaluer ses soft skills
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel
> Module Période de stage en entreprise : 210 heures
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu des modules, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
> Bloc 1 ADAPTER LE CADRE DE VIE ET REALISER LES ACTES DE LA VIE COURANTE DANS UNE DEMARCHE SECURISEE ET ECO-RESPONSABLE dont SST/HACCP/EPI-77 heures
- Rôle et fonction du-de la maître.sse de maison
- Qualité et sécurité du cadre de vie
- Entretien du cadre de vie
- Entretien du linge
- Préparation des repas et hygiène alimentaire
> Bloc 2 ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LES ACTES DE LA VIE COURANTE-84 heures
- Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à l'accompagnement des personnes
- Les problématiques des publics
- Les fondements et les méthodes de l'accompagnement
- Techniques permettant de répondre aux besoins d'hygiène et le confort
> Bloc 3 PARTICIPER A L'EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE-49 heures
- Le cadre institutionnel de la fonction
- Le travail en équipe pluri-professionnelle
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