BUT specialite genie biologique parcours agronomie

CFA FormaSup Auvergne

Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 15 - Aurillac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Compétences attestées :

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire

  • En respectant la réglementation

  • En assurant la traçabilité

  • En adoptant une démarche de validation de résultats

  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.

Expérimenter dans le génie Biologique :


  • En adoptant une démarche éthique

  • En prenant en compte les enjeux sociétaux

  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

Conduire les productions agricoles :


  • En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles

  • En respectant la législation et les règles de sécurité

  • En assurant la qualité des produits /productions.
Conseiller le secteur agricole :


  • En améliorant la durabilité des systèmes à l'échelle des territoires et/ou des filières

  • En respectant la législation, l'environnement et les attentes sociétales

  • En s'adaptant aux ressources et potentiels locaux

  • En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire.
Innover en agronomie :


  • En recherchant la durabilité des systèmes agricoles

  • En répondant aux enjeux sociétaux

  • En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d'une démarche scientifique cohérente.

Compétences transversales :

Se servir du numérique :

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter les données à des fins d'analyse :


  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation

  • En développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :


  • En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française

  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

  • Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
Programme
Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les bonnes pratiques de laboratoire

Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant la réglementation

Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En assurant la traçabilité

Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En adoptant une démarche de validation de résultats

Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable

Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant compte l'évolution des techniques et des réglementations

Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte les enjeux sociétaux

Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte l'évolution des techniques et des réglementations

Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Conduire les productions agricoles : En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles

Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Conduire les productions agricoles : En respectant la législation et les règles de sécurité

Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Conduire les productions agricoles : En assurant la qualité des produits/productions

Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Conseiller le secteur agricole : En améliorant la durabilité des systèmes à l'échelle des territoires et/ou filières

Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Conseiller le secteur agricole : En respectant la législation, l'environnement et les attentes sociétales

Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Conseiller le secteur agricole : En s'adaptant aux ressources et potentiels « locaux »

Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Conseiller le secteur agricole : En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire

Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Innover en agronomie : En recherchant la durabilité des systèmes agricoles

Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Innover en agronomie : En répondant aux enjeux sociétaux

Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Innover en agronomie : En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d'une démarche scientifique cohérente

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Haut de page