aesh

Formation Aesh à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme AESH à Toulouse ?

Pour devenir AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), il est nécessaire d'être titulaire d'un DEAES, un diplôme d'état de niveau CAP spécialisé dans l'aide à la personne en situation de handicap, suivi d'une formation d'une durée de 60 h. Afin de préparer et de valider ce diplôme, il est demandé de la part des candidats de suivre une formation et de suivre des modules spécialisés, par exemple sur la petite enfance, le retard social, les activités de la vie sociale ou encore sur le rôle éducatif de l'AESH. En effet, l'accompagnement des enfants en situation de handicap demande certaines compétences acquises lors de cette formation. Il est à noter que cette formation sur l'accompagnement des enfants en situation de handicap est obligatoire.

Les compétences nécessaires à l'AESH

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d'AESH ?

En outre, le métier d'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) est un métier de la sphère sociale et de l'accompagnement de vie scolaire de l'enfance jusqu'au lycée. De ce fait, ce professionnel de l'enfance doit posséder certaines qualités et compétences indispensables à sa fonction.
L'AESH a pour mission principale de favoriser l'autonomie des élèves en situation de handicap, en assistant les élèves durant toute leur vie scolaire, depuis la maternelle jusqu'au niveau lycée. Ils interviennent ainsi au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou encore de l'accompagnement collectif.
Ce rôle éducatif demande beaucoup de patience, de pédagogie et un excellent sens du relationnel et de l'écoute.
Celui-ci doit également être capable d'analyser le contexte de vie sociale, de travail scolaire et les besoins de l'enfant afin de lui présenter les activités d'aide les mieux adaptées à son accompagnement éducatif.

Se former au métier d'AESH

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Afin d'obtenir un emploi en tant qu'AESH dans une école primaire, un collège ou un lycée à Toulouse, il est indispensable de valider le DEAES et la formation obligatoire de 60 h faisant suite au diplôme. Pour vous aider à financer votre projet de formation d'AESH, vous pouvez demander une aide financière auprès de Pôle Emploi ou de votre compte personnel de formation (CPF) en fonction de votre situation professionnelle, salarié en reconversion professionnelle ou personne en recherche d'emploi.
De plus, pour les chefs d'entreprise ou micro-entrepreneurs, l'AGEFICE (association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise) peut également vous aider à financer votre formation.

Haut de page