
Psycho-praticien
IFORT
• Apporter aux élèves les connaissances nécessaires en psychologie pour accompagner des personnes en souffrance de façon sécurisante.
• Comprendre les mécanismes de la construction psychique et de la dynamique relationnelle par l’éclairage d’apports théoriques solides.
• Apprendre à écouter de manière active et sans jugement.
• Prendre en considération l’individu dans ses dimensions développementale, émotionnelle, cognitive, comportementale, relationnelle...
• Apprendre à se responsabiliser, à devenir conscient de ses pensées et de ses actes. Acquérir une certaine compréhension de soi pour mieux accompagner le cheminement personnel de l’autre.
• Connaitre les limites professionnelles de son champ d’intervention.
- Comprendre les bases théoriques en psychologie, mener un premier entretien et évaluer une demande
- Assimiler les connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent en lien avec sa famille et son environnement
- Comprendre et identifier les souffrances psychiques chez l’adulte pour l’accompagner
- Utiliser les techniques de communication et de la relation d’aide
- Mettre en place un projet professionnel cohérent avec soi-même et la pratique déontologique
Cette formation au métier de psycho-praticien vise à apporter des connaissances claires sur la psychologie pour comprendre l’être humain, du nourrisson à l’adulte en passant par l’adolescent, dans son développement et ses interactions.
L’apport considérable des différents courants philosophiques, psychologiques et des neurosciences a permis de développer notre compréhension du psychisme humain et du fonctionnement de son cerveau.
Etre Psycho-praticien aujourd’hui demande de s’ouvrir sur toutes ces sommes de connaissances pour exercer la relation d’aide au plus proche de la réalité du patient.
La formation propose de développer les capacités d’écoute, et de maîtriser des outils et des techniques pour la pratique de la relation d’aide.
Devenir psychopraticien, c'est cumuler un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.
En libéral ou au sein d'une institution, le psychopraticien écoute et accompagne des individus de tout âge désireux de se sentir plus en harmonie avec eux-mêmes et leurs relations.
Grâce à son sens de l'écoute et son goût des contacts, mais aussi son sens de l'observation et de l'analyse, le psychopraticien va accompagner le patient vers la compréhension et l'apaisement
de ses souffrances morales. Il va lui permettre de mieux utiliser ses compétences émotionnelles, relationnelles et créatrices.
Confronté aux émotions et aux fragilités des autres, le psychopraticien doit être doté d'un bon équilibre personnel et faire preuve de qualités d'empathie et d'introspection.
Il doit développer son savoir sensible basé sur un savoir théorique solide. Il lui est fortement recommandé de faire un travail psychothérapeutique personnel et d'avoir un suivi en supervision.
Cette formation au métier de psychopraticien vise à apporter des connaissances claires sur la psychologie pour comprendre l'être humain, du nourrisson à l'adulte, dans son développement et ses
relations. Elle propose de développer les capacités d'écoute, et de maîtriser des outils et des techniques pour la pratique de la relation d'aide.
De la théorie à la pratique, Ifort accompagne l’élève dans son évolution pour l’amener à l’exercice de son métier dans une démarche créative et évolutive.
Tome 1: Le psycho-praticien
Psycho-praticien, un métier de relation d'aide
- Un peu d’histoire
- En quoi consiste ce métier ?
- Se situer par rapport aux autres professions de soins psychiques
- Le patient, qui est il ?
La rencontre du patient
- La rencontre ou 1ère consultation
- Accueillir la demande
- Le recueil d'informations
- Définir le cadre de travail
- Les différentes demandes et attentes
- Le contexte de la consultation et l’accueil du patient
- Mener le 1er entretien et évaluer la demande
Les modèles de compréhension de l’individu et leurs apports théoriques
- Psychologie cognitive, pédagogie et éducation
- Le modèle psychanalytique
- Le modèle clinique
- Le modèle sociologique
- Le modèle ethnologique
- Le modèle anthropologique
- Le modèle cognitif
- Le modèle écudatif
- Le modèle physiologique
Les émotions
- L’origine des émotions
- Développement de la vie émotionnelle
- Ce qui se joue dans une rencontre
Tome 2: Les différentes étapes de développement
Ce qui se joue dès la naissance
- Du désir d’enfant à la naissance
- L’attachement et la construction du sentiment de sécurité
La psychologie de l’enfant, du normal au pathologique (1ère partie)
- Les différentes phases de développement psychique (du nourrisson à la puberté)
La psychologie de l'enfant, du normal au pathologique (2ème partie)
- Les apprentissages et le développement sensori moteur
- L’enfant et la communication
- L’enfant et la scolarité
- Psychopathologie du normal au pathologique
- Les différents troubles
L’enfant et sa famille (liens et psychopathologie du lien)
- Les relations dans la fratrie
- La relation aux parents
- La relation aux grands-parents
L’adolescence et ses enjeux psychiques, du normal au pathologique :
- L’adolescent et son corps
- L’adolescent et le groupe social
- Psychopathologie des conduites
- Paradoxes et indépendance
Le travail avec l’enfant, l’adolescent et la famille
Tome 3: Comprendre et accompagner l’adulte
Psychologie de l’adulte : du normal au pathologique
- Sortir de l’adolescence et se responsabiliser dans le monde d’aujourd’hui
- Concepts de névroses et psychoses
- Accompagner l’entourage du malade.
- Les troubles des conduites : conduites alimentaires, tocs, phobies, addictions…
- Les troubles de la personnalité : pathologie narcissique, perverse, bipolaire, névrose d’abandon… Apprendre à les repérer.
- L’estime de soi, l’évaluer et la renforcer.
Autres souffrances rencontrées et comment les accompagner
- La dépression réactionnelle ou passagère
- Traumatismes et deuils
- Les pathologies physiques (maladies, handicaps, dégénérescence)
- Maltraitance : repérer, prévenir, signaler
Le couple
- De la rencontre à la co-construction
- De la scène de ménage à la violence conjugale
- La sexualité (hétérosexualité, homosexualité, souffrances, dérives)
- Séparation et divorce
La famille
- Liens et psychopathologie du lien
- Etre mère, être père
- Les familles particulières (recomposées, adoptives, monoparentales, homoparentales)
- Etude de la psycho généalogie
Le travail
- Les enjeux relationnels et psychiques
Tome 4: La relation d’aide / Techniques thérapeutiques et outils de communication
La communication verbale et non verbale
- Instaurer la confiance, développer l’empathie
- Observer et repérer les signes de communication non verbale
- La dynamique des relations
L’écoute de la personne
- L’écoute active, les questions, les relances
- La neutralité bienveillante
- La gestion des émotions
- Vers le développement des ressources personnelles et de la résilience
L’Analyse Transactionnelle
- Les états du moi
- Signes de reconnaissance et positions de vie
- Comprendre et repérer les jeux interactifs
- Modifier les relations toxiques
Autres techniques
- L’art-thérapie
- L’analyse systémique
- Autres approches (hypnose, PNL, sophrologie…)
Le transfert et contre transfert
- Comprendre ces notions à la lumière de la psychanalyse
- Repérer ce qui vient de nos propres émotions
Tome 5: Exercer en tant que psycho-praticien
Cadre éthique et déontologique
Le cadre du travail thérapeutique
- L’engagement dans un suivi thérapeutique
- L’importance de penser le cadre psychique
- Penser l’espace matériel
Faire le lien entre les différentes parties de la formation
- De la théorie à la pratique
- Définir son projet et ses limites
- Créer son outil de travail à partir de son expérience professionnelle
Le travail sur soi
- De l’introspection à l’analyse personnelle
- L’importance de se former et d’évoluer
Où travailler ?
- S’installer en libéral
- Démarches administratives et communication
- Où exercer
- Connaitre les différents lieux de soins
Travailler en partenariat
- Savoir analyser une demande et la réorienter
- Communiquer avec le médecin ou autres professionnels
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À propos du centre IFORT
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