Conseiller multi-canal de clientele particuliers en banque assurance
Le Campus By CCI Deux-Sèvres
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le conseiller multicanal de clientèle particuliers en banque et assurance a comme mission première la vente d'offres, de services et de solutions bancaires, financières ou assurances. Il accompagne au mieux ses clients sur toutes les étapes de leur vie. Il est la clé du développement commercial.
Son métier est très règlementé. Il est dans l'obligation de veiller aux évolutions permanentes et d'appliquer avec l'aide des services supports ces règles pour répondre aux exigences du législateur et protéger son client. C'est ainsi que le devoir de conseil a toute son importance.
Son métier est très règlementé. Il est dans l'obligation de veiller aux évolutions permanentes et d'appliquer avec l'aide des services supports ces règles pour répondre aux exigences du législateur et protéger son client. C'est ainsi que le devoir de conseil a toute son importance.
Programme
Activités visées :
Accueil et prise en charge de la clientèle en face à face ou en distanciel (tous canaux)
Recueil de la situation d'un client et de ses projets
Informations et conseils clients
Diagnostic d'une situation client
Proposition de solutions (produits ou services) adaptées à un diagnostic
Contractualisation d'une vente (produits / services)
Exploitation et animation d'un portefeuille client
Pilotage des risques client dans un environnement réglementé
Veille des dispositifs règlementaires, RSE/DD impactant les pratiques en banque-assurance
Compétences attestées :
Prendre en charge la clientèle de manière efficiente
Adapter la prise en charge des clients en situation de handicap
Définir la convention de relation
Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés
Utiliser la méthode du questionnement pour recueillir la situation d'un client (financière, professionnelle, personnelles)
Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d'un client
Recueillir les documents nécessaires à la bonne connaissance et identification d'un client et au respect des règles de vigilances
Répondre de manière pertinente aux interrogations / réclamations d'un client
Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation
Fournir au client l'ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations
Etablir le diagnostic de la situation d'un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale)
Analyser les critères financiers d'un client (ressources et charges)
Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d'un client en fonction de ses besoins et de sa situation
Adapter les solutions aux particularités (handicap) et profil risques d'un client pour veiller à sa protection
Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l'offre entreprise
Préparer un argumentaire présentant les avantages d'une solution et ses contreparties pour informer le client et respecter le devoir de conseil
Définir les garanties à adosser à un financement pour respecter la politique des risques de l'entreprise
Présenter et argumenter les solutions proposées pour obtenir la compréhension et l'adhésion d'un client
Répondre aux objections d'un client pour le rassurer et conforter une proposition
Négocier les contreparties commerciales pour favoriser une relation réciproque gagnant -gagnant
Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation en garantissant les process et la bonne fin de l'acte de vente
Finaliser une vente (produit ou service) en s'assurant de l'acceptation du client
Clôturer un entretien en validant la satisfaction du client et en favorisant la recommandation
Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP)
Construire un plan d'action commercial pour générer des contacts et démarcher de nouveaux clie
Accueil et prise en charge de la clientèle en face à face ou en distanciel (tous canaux)
Recueil de la situation d'un client et de ses projets
Informations et conseils clients
Diagnostic d'une situation client
Proposition de solutions (produits ou services) adaptées à un diagnostic
Contractualisation d'une vente (produits / services)
Exploitation et animation d'un portefeuille client
Pilotage des risques client dans un environnement réglementé
Veille des dispositifs règlementaires, RSE/DD impactant les pratiques en banque-assurance
Compétences attestées :
Prendre en charge la clientèle de manière efficiente
Adapter la prise en charge des clients en situation de handicap
Définir la convention de relation
Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés
Utiliser la méthode du questionnement pour recueillir la situation d'un client (financière, professionnelle, personnelles)
Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d'un client
Recueillir les documents nécessaires à la bonne connaissance et identification d'un client et au respect des règles de vigilances
Répondre de manière pertinente aux interrogations / réclamations d'un client
Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation
Fournir au client l'ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations
Etablir le diagnostic de la situation d'un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale)
Analyser les critères financiers d'un client (ressources et charges)
Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d'un client en fonction de ses besoins et de sa situation
Adapter les solutions aux particularités (handicap) et profil risques d'un client pour veiller à sa protection
Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l'offre entreprise
Préparer un argumentaire présentant les avantages d'une solution et ses contreparties pour informer le client et respecter le devoir de conseil
Définir les garanties à adosser à un financement pour respecter la politique des risques de l'entreprise
Présenter et argumenter les solutions proposées pour obtenir la compréhension et l'adhésion d'un client
Répondre aux objections d'un client pour le rassurer et conforter une proposition
Négocier les contreparties commerciales pour favoriser une relation réciproque gagnant -gagnant
Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation en garantissant les process et la bonne fin de l'acte de vente
Finaliser une vente (produit ou service) en s'assurant de l'acceptation du client
Clôturer un entretien en validant la satisfaction du client et en favorisant la recommandation
Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP)
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